Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lusinchi, M.C.] La pierre manquante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lusinchi, M.C.] La pierre manquante

Message par phooka le Mer 1 Sep 2010 - 13:23

Edilivres, 490 pages, 24 euros ou 7,90 euros en pdf.



Quand Nathaniel Cohen, un rabbin new-yorkais, entre en possession d'un fragment d'une pierre gravée ancienne, il ne se doute pas que sa vie tranquille va brusquement s'écrouler. Le déchiffrage du texte qu'il a entre les mains lui laisse penser que s'il pouvait retrouver les morceaux manquants, les connaissances des origines de notre civilisation pourraient être bouleversées.
La quête pour retrouver les origines de la pierre ainsi que les morceaux manquants va l'entraîner des bords de la Méditerranée au nord de la Russie dans des aventures qui le dépassent. Il rencontrera des hommes et des femmes qui le trahiront, chercheront à le tuer ou l'emprisonner, mais aussi d'autres, qui contre toute attente, l'aideront.
Pourquoi est-il suivi puis kidnappé par des mafieux russes ? Pourquoi des agents du Mossad le pourchassent-il ? Que lui veut Interpol ? Et quelle est l'origine de ce fragment ?


Mon avis:



En lisant le résumé je m'attendais un peu à trouver un énième Da Vinci Code...pas du tout et tout à fait, en même temps! Oui parce que on cherche à résoudre une énigme ayant trait à l'existence même de Dieu, mais non pas du tout car ici les auteurs ont choisi de prendre le ton de l'humour et de la dérision! Et c'est tant mieux pour le lecteur!
Et c'est d'ailleurs bizarre car je trouve que le résumé du livre ne lui fait pas justice! Nathaniel, notre rabbin héros du roman, est un brave type, le genre naïf qui mène sa bonhomme de vie tranquille. Il va se retrouver mêlé malgré lui dans un imbroglio indescriptible dont lui même ne se rend pas compte. Sa méconnaissance des langues étrangères ne va pas l'aider puisque originaire de New-York, il va se retrouver successivement au Maroc, en Corse et en Russie au prise avec les pires mafieux, le Mossad, Interpol sans compter...les Corses (je les ai adoré ces Corses!!!) !
Si on accepte le postulat de la dérision, alors on passe un excellent moment de lecture en se demandant à chaque instant ce qui va bien pouvoir encore arriver à notre rabbin muet, et en savourant les personnages souvent caricaturaux pour la bonne cause. La dérision n'empêche pas la quête et elle reste présente dans tout le roman qui peut donc se lire sur deux tableaux!
Je reconnais que j'aurais aimé que le roman soit un peu plus court, mais heureusement il est très rythmé donc on ne s'y ennuie pas une seule seconde. Pendant toute la lecture j'ai eu des images en tête grâce à l'écriture très vivante, avec beaucoup de dialogues. Mais surtout pour moi ce roman ferait un excellent film plein d'action et très drôle! Donc pendant toute ma lecture, en fait, je voyais un film et c'était très plaisant! Il faudrait vraiment envisager de le soumettre à Hollywood!
Un roman plein d'aventures, de rires, avec des tonnes de rebondissements! Amateurs de sérieux, ce n'est pas pour vous, pour les autres n'hésitez pas vous passerez un excellent moment.
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lusinchi, M.C.] La pierre manquante

Message par nymou le Mer 1 Sep 2010 - 15:34

Merci pour ta critique phooka.

J'aime les aventures, je suis une inconditionnelle d'Indiana Jones que rien n'a surpassé selon moi. Ça c'est pour le cinéma.

Maintenant, les romans de ce genre, je suis plus sceptique. J'ai lu Da Vinci Code, j'ai bien aimé, mais pas non plus dévoré au point de vouloir lire les autres romans de l'auteur.

Alors ce roman-ci, tu dis qu'on y trouve beaucoup de dérision? Humm je ne sais si ça va me plaire. scratch

Tu as lu d'autres romans dans ce genre qui t'ont plu?
avatar
nymou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 32
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi/loisirs : professeur de français en secondaire supérieur
Genre littéraire préféré : de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lusinchi, M.C.] La pierre manquante

Message par phooka le Mer 1 Sep 2010 - 15:42

Ben honnetement je ne suis pas une adepte du genre. J'ai aimé Da Vinci Code mais sans plus! Ce que j'ai aimé dans celui ci c'est justement qu'il ne se prenait pas au sérieux.
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lusinchi, M.C.] La pierre manquante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum