Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avez vous aimé?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Message par petitepom le Jeu 2 Sep 2010 - 18:39

Les Cantos d'Hypérion, Tome 1 : Hypérion
De Dan Simmons

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance. " Mais les pèlerins n'y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d'une lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée!

Mon avis
Dans ce premier tome, c’est le récit de 3 des sept pèlerins envoyés sur Hypérion :
Spoiler:
C’est l’histoire de premier peuple venu ensemencer la planète que raconte le père Hyot avec les Bikuras et le cruciforme. Puis les guerres et le départ de la terre à travers le récit de Kassad, on apprend comment une erreur de IA ont détruit la terre et les guerres spatiales qui ont lieu avec les EXtros : humains vivant dans l’espace. On connaît son parcours militaire de l'école à son arrivée sur Hypèrion, durant toute ses années il aura une relation amoureuse avec "une fantôme".Le poète Silenus nous parle des premiers colons sur l’une des nouvelles planètes du Retz, un des artistes du roi Billy va faire partie des premiers à bâtir les cités d'hypérion, dont la cité des poètes. Après plusieurs années sans inspiration, Silenus va se mettre à écrire les cantos d'hypèrion et au même moment, des meurtres vont se perpétuer dans la cité.
Le décor commence à émerger dans ce 2° tome, je continue avec la suite pour en connaître plus sur l’univers d’hyperion.



Hypérion, Tome 2
De Dan Simmons

Sur Hypérion, le père Hoyt a trouvé son cruciforme. Il le porte imprimé dans sa chair à tout jamais. Sur Hypérion, le colonel Kassad a rencontré la belle Moneta, hérissée de piquants. Il a vu les Extros empalés, la guerre universelle, la mort de tous les mondes. Il a un compte à régler avec le gritche. Sur Hypérion, le poète Silenus fut l'un des compagnons du roi Billy le Triste. Il a chanté pour lui l'amer triomphe d'un dieu usurpateur. " Mets du bois dans l'âtre, maman, le gritche vient nous voir ce soir. " Le sujet du poème, c'est la fin de l'humanité. Il faudra l'écrire jusqu'au bout. Cependant les anciens d'Hypérion sont de retour, ils arrivent à la mer des Hautes Herbes, ils atteindront bientôt les Tombeaux du Temps qui, dit-on, dérivent de l'avenir vers le passé. Comment le croire ? Mais les Tombeaux vont s'ouvrir et le mystère se dissipera. Oyez, bonnes gens, la mort a quelque chose à vous dire !

Mon avis
Après les récits de trois pèlerins, c’est au tour des quatre protagonistes suivants, le consul, petit fils de Merin, le navigant et Siri, un habitant du site n°1 issu d’une famille de séparatiste qui refuse de faire partie de hégémonie ; Sol Weintraub et l’étrange mal de sa fille contracté près des Tombeau de temps ; La lusienne Brawne Lamia et son enquête sur la mort d’une Intelligence artificielle.
Spoiler:
Leurs histoires nous apprends beaucoup sur la planète Hypérion mais aussi sur l'humanité, la fin de la terre, la colonisation d'autres planètes, la peur des humains face à des espèces trop développées : les erg, la survie par tout les moyens, les folies des IA….
Au fil de leurs récits, les pèlerins ont atteint Hypérion, où les combats opposent l’Hégémonie et les Extros, sans oublier le terrible Gritche : le seigneur de la douleur. Ce tome se termine devant les Tombeaux du Temps qui vont bientôt s’ouvrir devant nos sept pèlerins
.Après la lecture de ce 2° tome, on a envie de connaître la suite des aventures des 7 pélerins avec "la chute d'hypérion".



Les Cantos d'Hypérion, Tome 3 : La chute d'Hypérion : Tome 1
De Dan Simmons

L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils ? Certains se rapprochent d'Hypérion. Le Technocentre ne parvenant pas à informer de la situation, l'Hégémonie envoie sept pèlerins sur Hypérion.

Mon avis
J’ai eu de suite envie de connaître les aventures des 7 pèlerins. Mais je sais que cette lecture a une part philosophique très intéressante mais qui demande de la concentration. Moi qui aime la SF intelligente qui fait cogiter, je ne peux qu’aimer, donc j’y retourne.
Spoiler:
Nous suivons le cybride Joseph Serven à la suite de la présidente du Retz, Maina Glastone dans la maison du gouverneur et là où les affaires politiques la mène. Elle est intéressée par cet cybride car la source de sa conception vient de J.Keats, la même qui habite Maina Lamia ; du coup l’Hégémonien Serven rêve des pèlerins.
Ces deux mondes parallèles nous permettent de connaître d’une part la vie du Retz, ses us et coutumes, ses stratégies militaires contre les Extros …et d’autre part d’assister à la rencontre des pèlerins avec le Gritche.
Hypérion est principalement centré sur le pèlerinage nous laissant au pied des tombeaux, alors en ouvrant ce livre, mes attentes se tournaient plus vers eux
Spoiler:
que vers la guerre et ses enjeux et c’est une des raisons pour lesquels j'ai eu du mal avec la 1° partie car il faut lire la 2° pour assister à la rencontre de chaque pèlerin avec le Gritche.
Le facteur temporel très complexe ne facilite pas toujours la lecture mais comme souvent dans ce genre de lecture, la fin explique tout, et la curiosité de savoir comment les pèlerins vont s’en sortir m’incite à lire le tome 2.
La part de religion et ses philosophies sont très présentes dans ce roman, qui dit pèlerinage, dit quête pour les personnes dotées de Foi. Du coup il est très difficile de définir qui est le Gritche et la réponse qu’elle peut apporter à chaque personnage ; en effet chacun vient d’une planète différente avec une religion ou mode de vie propre. C’est ainsi que je m’explique les moments d’incompréhension de ce récit et espère trouver un peu d’éclaircissement par la suite.



Les Cantos d'Hypérion, Tome 4 : La chute d'Hypérion : Tome 2
De Dan Simmons

Johnny Keats est une Intelligence Artificielle construite sur le modèle d'un vieux poète de l'Ancienne Terre. Il voulait échapper au TechnoCentre, investir toute sa conscience dans son corps, être un humain à part entière et partir pour Hypérion. C'est assez pour le faire assassiner. Pourtant : il reçoit un corps de rechange. Cette fois, il demande à Lamia d'assurer sa protection ; et pour plus de sûreté, il la câble avant d'être tué. Quand il ressuscite, le disque de Schrön, implanté sur la jeune femme, le met en contact avec elle : il lui suffit de dormir et de rêver. Malheureusement, sa protectrice se retrouve en grand danger sur Hypérion ; tout ce qu'ils pourraient espérer, c'est de se rejoindre dans l'infosphère. Or quelqu'un semble prêt à les y aider - comme si Johnny était quelque rouage essentiel dans un grand dessein conçu à l'échelle de l'éternité.

Mon avis :
La fin de tome précédent est captivante et frustrante, elle nous laisse dans une situation critique où chaque pèlerin est face au Gritche.
Spoiler:
Chaque affrontement avec le Gritche apporte des réponses donnant au livre son intérêt, à part pour Kassad où je l’avoue, je m’ennuyais à le voir combattre sans avoir d’explication. Nous avons la confirmation que les machines ont manipulés les humains bien que certains concepts soient pas toujours très clairs. Je pense en particulier au dialogue entre H.Serven et le techno-centre qui tourne au délire, c’est une suite de devinette dont j’ai rien compris, ce fut un peu frustrant et j’ai pensé abandonner. La suite et fin m’a enfin apporté des solutions et quelques réponses qui rendent d’autres pages précédentes compréhensibles.
La série Endymion va, je l’espère, m’éclairer sur le devenir de l’hégémonie ,ça grille les neurones toutes ces incompréhensions et réflexions


Dernière édition par petitepom le Ven 3 Sep 2010 - 19:37, édité 2 fois (Raison : Titre et hébergement des images)
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Message par Saphyr le Jeu 2 Sep 2010 - 22:52

Merci petitepom d'avoir ajouté la critique de cette œuvre majeure à notre forum Smile.

Pour ma part, je classe Les Cantos d'Hypérion et leur suite, Endymion, sur le podium des chefs d'œuvre de la science-fiction (après Dune, de Frank Herbert, avant Le cycle des Robots, d'Asimov).

L'histoire est captivante, débordante d'une multitude de personnages tous plus détaillés, ambigus et attachants les uns que les autres. Le style est fluide, ce qui permet de suivre facilement une histoire pour le moins complexe (même s'il est vrai que le 3ème quart demande un peu de persévérance).

Pour ce qui est d'Endymion, rassure-toi, tu ne devrais pas être déçue : c'est du même niveau. Je dirais même meilleur Wink.

Bref, un coup de cœur absolu en ce qui me concerne I love you.

avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Message par FrançoisG le Jeu 11 Nov 2010 - 22:02

merci pour vos critiques.

Je viens de découvrir ce livre et cet auteur Wink
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les Cantos d'Hypérion - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum