Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos Avis

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par petitepom le Jeu 2 Sep - 16:44

Les voyages d'Endymion : Endymion : Tome 1
De Dan Simmons

Raul Endymion est né sur la planète Hypérion à l'ère de la Pax. Il n'a pas accepté le cruciforme, ce qui le voue à une mort définitive. Mais voici qu'il est exécuté et se réveille vivant... Suite du cycle«Les Cantos d'Hypérion».

Mon avis :
247ans plus tard, quel plaisir de revoir Hypérion ;
Spoiler:
Les Cantos sont devenus une sorte de légende, l’église devenue la Pax interdit sa lecture et sa croyance. La Pax a pris un pouvoir colossal, le cruciforme et sa résurrection sont recommandés depuis la chute du Retz, elle permet le voyage interplanétaire lointain, impossible depuis la disparition des portes « distrans ». D’ailleurs toute intelligence artificielle est aussi interdite.
Endymion, un nouveau personnage, se voit confié une mission par notre ami poète, Silenus, auteur des Cantos. Il doit récupérer Enée, la fille de Llama lors de sa sortie des tombeaux du temps. Mais la Pax veut aussi capturer cette enfant, témoin de la réalité des Pèlerins.
La référence aux Pèlerinage est souvent évoqué et permet au lecteur d’avoir quelques réponses restées en suspens dans les Cantos.
Certains passages saugrenus m’ont paru plus clair. Cela me donne envie de poursuivre afin d’en savoir et d’en comprendre plus.


Les voyages d'Endymion : Endymion II
De Dan Simmons

Raul Endymion a été chargé par le vieux poète Martin Silenus de sauver la petite Enée des hommes de la Pax, lesquels se fient à une sombre prophétie : elle aura des pouvoirs surhumains et persuadera les fidèles d'abandonner Dieu... Suite du cycle«Les Cantos d'Hypérion».

Mon avis :
Je continue l’exploration du l’ancien Retz en suivant la fuite d’Enée
Spoiler:
qui vogue sur le fleuve Thétys grâce aux portes distrans alors inaccessible depuis la chute. En parallèle, Le capitaine de Soya continue sa quête pour retrouver la jeune fille au nom de la Pax.
Chaque chapitre nous entraîne de l’un à l’autre, l’enquête menait par le capitaine nous induit parfois en erreur sur ce qui est survenu à Enée, Bettik et Endymion, du coup le lecteur veut lire le chapitre suivant pour connaître la vraie version et se rassurer.Du coup, on tourne les pages sans s’en rendre compte.

Cette poursuite est un peu longue je m’y suis perdu, ne sachant plus le pourquoi, puis le retour du capitaine de Soya sur Pacem au milieu du roman, m’a éclaircie, il y a d’ailleurs pas mal de répétitions pour que le lecteur comprenne, elles sont parfois utiles, d’autres fois rasoirs.


Les voyages d'Endymion : L'éveil d'Endymion 1/2
Auteur: Dan Simmons

Cet épisode de la saga d'Hypérion conte la suite du voyage d'Endymion, d'Aenea et de l'androïde, Bettik, poursuivis par le Père Capitaine de Soya à travers une série de mondes plus fantastiques les uns que les autres.
C'est une partie qui se joue à six : la Pax, le Mercantilus, le Technocentre caché, les Extros par-delà le Grand Mur, Enée et le joueur mystérieux qui la manipule. Secrètement, il n'y a sans doute que deux camps, mais comment deviner leurs buts de guerre dans ce conflit engagé depuis mille ans peut-être ? Martin Silenus ne savait qu'une petite partie de la vérité sur cette prolifération de rouages à l'intérieur des rouages ; sorti un instant d'une fugue cryogénique, il se rendort en rêvant à la suite de ses " Cantos ", toujours inachevés. Quant à Enée et à Endymion, ils échappent au temps en faisant l'amour pour la première fois, puis se replongent dans le grand drame cosmique. L'enseignement d'Enée sur le Vide qui Lie lui vaut des millions de disciples. Mais la Pax a encore des cartes à jouer.

Lors du précédent volume « Endymion 2 », j’ai laissé Enée, A Bettik et Raul Endymion sur notre terre loin de la PAX, celle-ci ne sachant pas où ils sont, continue son ascension grâce au cruciforme.

Enée demande à Raul de partir, lui certifiant qu’ils se retrouveront plus tard. Nous suivons ce voyage dans le premier volume de l’éveil d’Endymion, puis le second va réunir nos amis vers d’autres voyages jusqu’à Pacem.

Ces deux derniers tomes dévoilent beaucoup de chose mais laisse trop d’interrogations, je laisse mon imagination combler les vides.

Certains passages sont longs et fastidieux, les stratégies militaires ne sont pas mes préférences, j’ai d’ailleurs, je l’avoue sauter quelques lignes. Les descriptions sont parfois agréables pour l’imagination du lecteur mais parfois c’est assez confus et flou. Tout cela en fait un SF qui reste complexe, à déconseiller à ceux qui voudraient essayer ce genre de littérature. Pour ceux qui ont aimé de cycle comme »Dune », ils retrouveront un immense plaisir à évoluer dans le monde d’Hyperion.

J’ai toutefois une préférence pour le premier cycle : les cantos d’hypérion, peut être que j’attendais trop de cette suite, je trouve que les dernières pages était plus fournie, je suis un peu déçue par la fin d’Endymion.


Dernière édition par petitepom le Dim 5 Sep - 14:45, édité 3 fois (Raison : Titre et hébergement des images)

petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 564
Localisation: Corrèze
Date d'inscription: 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Pistou 117 le Jeu 2 Sep - 17:29

Peut-être un peu long, mais GRAND.
J'ai dévoré la totale, Hypérion, La Chute, Endymion et l'Eveil.
Un peu ardu pour qui n'a aucune notion scientifique (et c'est bien mon cas...) mais j'ai été embarquée dans l'univers de Dan Simmons.
Comme toujours. Dan Simmons est GRAND.

Pistou 117
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 616
Age: 47
Localisation: LILLE
Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Date d'inscription: 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Olorin le Jeu 2 Sep - 20:14

Pistou 117 a écrit:Peut-être un peu long, mais GRAND.
J'ai dévoré la totale, Hypérion, La Chute, Endymion et l'Eveil.
Un peu ardu pour qui n'a aucune notion scientifique (et c'est bien mon cas...) mais j'ai été embarquée dans l'univers de Dan Simmons.
Comme toujours. Dan Simmons est GRAND.


C'est le genre de livre qui vous marque. J'ai adoré, et j'ai vraiment vécu l'histoire, grandiose et tragique de ce monde. Je ne peut que rejoindre Pistou117. C'est grand. C'est même énorme, unique...et d'une beauté terrible.

_________________
Los! Los caba'drin!

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 6079
Age: 27
Localisation: Bruxelles
Emploi/loisirs: Doctorat.
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription: 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Saphyr le Jeu 2 Sep - 21:23

Et là je vous rejoins totalement, absolument, intégralement.

Fabuleux I love you I love you I love you

Endymion est le grandiose couronnement des Cantos d'Hypérion.
Et, comme Olorin l'a si bien dit ailleurs sur le forum, j'ai encore les larmes aux yeux rien que de penser au dernier chapitre de la saga (sachant qu'il n'y a que 4 livres qui soient parvenues à me tirer des larmes dans ma vie, ce n'est pas un mince accomplissement Razz).

_________________
En cours :
Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
Les caprices de Miss Mary, de Colleen McCullough

Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2585
Age: 32
Localisation: Amiens
Emploi/loisirs: Ingénieur
Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Date d'inscription: 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Pistou 117 le Ven 3 Sep - 19:07

J'imagine Saphyr, que tu penses au destin d'Enée... c'est très fort, en effet.

Pistou 117
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 616
Age: 47
Localisation: LILLE
Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Date d'inscription: 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par nymou le Ven 3 Sep - 21:02

Je ne suis pas une grande fan de sciences-fiction et encore moins de fantasy, mais vous avez l'air tellement emballés!!! Vous pensez que cette saga peut plaire à n'importe quel lecteur?

nymou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 418
Age: 27
Localisation: Liège (Belgique)
Emploi/loisirs: professeur de français en secondaire supérieur
Genre littéraire préféré: de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction
Date d'inscription: 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par petitepom le Sam 4 Sep - 16:58

c'est de la Sf un peu dure à lire, si tu n'es pas une habituée, je te conseille quelque chose de plus simple comme : les hommes dénaturés de nancy Kress, le meilleur des mondes de Huxley ou encore dans des romans jeunesses : les oubliés de vulcain de Danielle Martinigol

petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 564
Localisation: Corrèze
Date d'inscription: 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Pistou 117 le Sam 4 Sep - 17:08

Si tu souhaites découvrir la SF, je te conseillerais de commencer par Asimov, Les Robots par exemple, excellent cycle, avec une touche policier, beaucoup plus facile à lire.
Dan Simmons, on pourrait dire que c'est de la Hard SF. (ça existe ? king ) Mais c'est aussi de la Grande Littérature. Allez, feuillettes-en un pour voir...

Je vois que petitpom m'a devancée avec également de bons conseils - j'ai beaucoup aimé également Le Meilleur des Mondes et les Oubliés de Vulcain...
Tu nous tiendras au courant stp

Pistou 117
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 616
Age: 47
Localisation: LILLE
Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Date d'inscription: 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par petitepom le Sam 4 Sep - 17:11

il faut que je découvre les robots qui sont aussi dans ma PAL.

petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 564
Localisation: Corrèze
Date d'inscription: 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Olorin le Dim 5 Sep - 0:23

Pistou 117 a écrit:
Dan Simmons, on pourrait dire que c'est de la Hard SF. (ça existe ? king )


Oui oui....

_________________
Los! Los caba'drin!

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 6079
Age: 27
Localisation: Bruxelles
Emploi/loisirs: Doctorat.
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription: 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Saphyr le Dim 5 Sep - 10:37

Assez d'accord avec la communauté : commencer par Hypérion/Endymion n'est pas la meilleure façon d'attaquer la SF.
Ce serait un peu comme se lancer d'un hélico au beau milieu du Pacifique pour apprendre à nager Very Happy

Par contre, du même auteur, il y a L'échiquier du mal, plus abordable mais presque aussi fabuleux en terme d'intrigue et de personnages I love you
En parallèle, je rejoins Pistou : l'une des meilleures portes d'entrée vers la SF c'est Asimov, et en particulier les Robots Smile

_________________
En cours :
Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
Les caprices de Miss Mary, de Colleen McCullough

Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2585
Age: 32
Localisation: Amiens
Emploi/loisirs: Ingénieur
Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Date d'inscription: 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Pistou 117 le Dim 5 Sep - 14:11

"La communauté de la SF" ... Laughing
Barjavel, ça n'est pas mal non plus pour un début.

Pistou 117
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 616
Age: 47
Localisation: LILLE
Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Date d'inscription: 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Simmons, Dan] Les voyages d'Endymion - Série

Message par Saphyr le Dim 5 Sep - 15:53

Pistou 117 a écrit:"La communauté de la SF" ... Laughing

geek
Pistou 117 a écrit:Barjavel, ça n'est pas mal non plus pour un début.

De Barjavel, je n'ai lu que La nuit des temps (une merveille) et Une rose au paradis (sympa). Ça peut effectivement être un bon début.

En fait, Nymou, ça dépend de ce que tu aimes déjà. Si tu aimes les policiers, par exemple, les Robots d'Asimov te plairont beaucoup Wink.

Le mieux, ce serait que tu fasses un tour Ici et Ici pour trouver des idées Wink.

_________________
En cours :
Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
Les caprices de Miss Mary, de Colleen McCullough

Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2585
Age: 32
Localisation: Amiens
Emploi/loisirs: Ingénieur
Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Date d'inscription: 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum