Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

+35
apm
juju
lilooo81
Nisa
bella333
fred7469
Moulin-à-Vent
audreyzaz
Fleya
marie do
LOUBHI 49
chichie
Lilo85
Salsera15
titepomme
angele13127
lili78
petitepom
bastinou33
Véronique M.
Pinky
chocolette
Paprika
Elyuna
Sara2a
zazy
BESMAR
Cassiopée
yaki
ingrid59
louloute
Solitaire
Pistou 117
malo
lalyre
39 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_lcap66%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_rcap 66% 
[ 59 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_lcap30%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_rcap 30% 
[ 27 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_lcap1%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_lcap2%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_lcap0%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_lcap0%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 89
 
 

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Jeu 7 Fév 2013 - 21:49

n'oublie pas les kleenex lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 0:55

Maudit c'était bon Smile j'ai ri et bien sûr pleuré lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 15:21

j'ai adoré ce livre, le Mississippi, les années 6O, la peur et la condition féminine de ces années, bouleversant, le film est fidèle au livre mais on y ressent moins d’émotions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Moulin-à-Vent Dim 17 Fév 2013 - 16:12

"bénédicte", quel beau prénom!! bienvenue
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3170
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 21:53

J'ai lu aussi "la couleur des sentiments" et pareil j'avais eu vraiment un coup de coeur ! par contre je n'ai pas vu le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par lilooo81 Mer 13 Mar 2013 - 16:09

Un vrai coup de coeur pour moi aussi I love you

J'en sors à peine donc un peu difficile pour moi de trouver les mots...
J'ai quitté à regret les trois héroïnes principales [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 571968 mais j'espère vite les retrouver dans le film que je n'ai pas encore vu!

Une histoire, un thème que je ne lis pas souvent, et pourtant c'est une histoire universelle, intemporelle.

Parfois, au cours de ma lecture, je m'arrêtais un petit moment pour me dire: c'était il n'y a même pas 50 ans... Et il doit y avoir encore des personnes qui ont été éduquées comme ça et qui pensent ça...
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Paprika Jeu 4 Avr 2013 - 16:42

Je viens de le terminer... Superbe ce bouquin.
Un coup de coeur.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Jeu 4 Avr 2013 - 17:31

je suis contente qu'il vous ai plut Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par juju Mer 1 Mai 2013 - 18:21

un vrai coup de coeur , beaucoup d'émotions en lisant ce livre, et dire que cela se passait comme ça il y a 50 ans ( même réflexion que toi liloo)!!! affraid
les bonnes sont attachantes et plusieurs fois au cours de ma lecture,je me disais " allez y racontez, dénoncez" pour que les choses changent et que cette ségrégation n'existe plus

a lire absolument pour ne pas oublier..
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par apm Dim 12 Mai 2013 - 21:28

J'ai beaucoup aimé ce livre, que d'émotion dans cette lecture, un très bon moment.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 19:16


Mon avis:
Je dois avouer que j’avais un peu « peur » de lire ce roman avant de le commencer, parce que je ne voulais pas lire un livre ‘triste’, et le sujet aurait pu s’y prêter.
Heureusement l’auteur nous offre un premier roman qui s’il est touchant et émouvant, est aussi rempli d’optimisme et même drôle par moments (coup de cœur pour la Chose Abominable Epouvantable de Minny !)

On a droit à une histoire où s’entrecoupent trois points de vue, de trois femmes vivant à Jacksonville, Mississippi :
- Aibileen, bonne, « Noire » qui travaille chez les « Blancs » depuis 40 ans, et qui aime particulièrement s’occuper des petits enfants,
- Minny, elle aussi est une bonne « Noire » qui travaille chez les « Blancs », mais avec son mauvais caractère et son franc-parler elle a du mal à rester longtemps chez un employeur. Sauf qu’elle a un mari, alcoolique et brutal et 5 enfants à nourrir !
- Eugenia « Skeeter » Phelan, jeune femme « Blanche » qui rêve d’être écrivain, et qui fréquente un groupe de jeunes femmes, dont la ‘maîtresse’ d’Aibileen. Miss Skeeter sera le point central d’une entreprise pour le moins insensée et dangereuse pour l’époque : elle veut écrire sur la vie des bonnes « Noires » en recueillant leurs témoignages.

La « Couleur des Sentiments » a ceci de très fort qu’au fil de la lecture on passe par toute une palette de sensations et d’émotions, et que l’on soit Blanc ou Noir on a tous des rêves, des envies, des désirs, sauf qu’à cette époque et particulièrement dans des régions telles que le Mississippi, il était plus simple d’être né Blanc pour avoir une vie facile et obtenir ce que l’on veut.

On a des portraits de différentes personnalités, qu’elles soient agréables comme Miss Skeeter, ou haïssable comme Miss Hilly.
Mais on apprend à les connaître plus que ça, et on se rend compte qu’au fond elles veulent toutes se battre pour quelque chose en quoi elles croient vraiment (même si je n’aurai jamais pu partager le combat de Hilly pour avoir des toilettes séparées des domestiques… bref no comment).
On peut se retrouver dans le portrait de certaines de ces femmes (c’est vrai que pour le coup l’auteur privilégie les femmes aux hommes qui ont des rôles secondaires), et au fur et à mesure de l’histoire on a vraiment l’impression de vivre à leurs côtés.

On ne peut être que touchés à la lecture de ce livre, et même si on sait que depuis les choses ont bien changées entre les « Blancs » et les « Noirs », ça me fait bizarre de penser que tout ça se passait il y à peine quelques décennies, et il y a des choses qui n’ont pas totalement disparues (ne serait-ce que les actions du Klan, si elles sont moins nombreuses, elles existent bel et bien).

En tous cas il est bon de penser que des gens tels que Miss Skeeter aient existé et aient voulu et aient pu changer les choses dans le bon sens.
Même si pour une personne qui fasse ça il y en ait qui ne fasse absolument rien…

Quoi qu’il en soit, ce premier roman est une réussite, et j’ai vraiment adoré suivre ces femmes qui ont toutes un destin extraordinaire.

Ma note: 4.5 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Ven 7 Juin 2013 - 19:49

Merci Yunali pour ta belle critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Paprika Ven 7 Juin 2013 - 20:29

Oui, Louloute, c'est une très bonne critique de Yunali.
Elle donne envie de lire le livre, si on ne le connaît pas.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Sam 12 Oct 2013 - 12:16

Je viens de le terminer... C'est magnifique, j'avais les larmes aux yeux à la fin.
Et maintenant je me sens triste, un peu perdu parce  qu'il va falloir que je lise autre chose et pour le moment je n'en ai pas envie ; je voudrais rester encore un peu avec Aibileen, Minny et Skeeter....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 0:08

Et bien j'ai fait les choses à l'envers pour une fois, j'ai d'abord vu le film qui m'a beaucoup touchée, et comme vous j'avais peine à croire que tout cela c'était passé il n'y a pas si longtemps...ça fait froid dans le dos.
Même si je connais l'histoire maintenant, j'ai envie de lire le livre parce que c'est toujours mieux et vos critiques le confirment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 14:59

Un nouveau coup de coeur!

Magnifique roman.
Les émotions vont par étape je trouve, c'est d'abord humoristique et on découvre les personnages. Ensuite on passe par l'effarement et enfin vient le stress du dénouement.

J'ai ris plusieurs fois, j'ai pleuré à la fin, j'ai bien aimé le coté philosophe de certains passages.

J'ai également adoré le chapitre de l'auteure à la fin, qui raconte d'où elle vient et pourquoi elle a écrit ce livre.

J'ai encore l'histoire dans les yeux et la tête et ne vais pas recommencer un nouveau livre tout de suite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Lun 16 Déc 2013 - 15:48

Alice, contente qu'il t'ai plut    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Paprika Lun 16 Déc 2013 - 17:12

Tu as très bien décrit ce que l'on ressent à la lecture de ce magnifique bouquin, Alice !
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Step Lun 16 Déc 2013 - 18:52

Je suis contente que ce livre plaise autant car je l'ai lu dès sa parution et j'ai été bouleversé....

C'est un des plus beaux livres lus ces dernières années.

Je n'ai pas voulu voir le film, j'ai voulu rester sur le livre, peur d'être déçue.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Lun 16 Déc 2013 - 20:16

Je pense bien que je vais louer le film. Je n'en ai entendu que du bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Paprika Lun 16 Déc 2013 - 20:28

J'ai vu le film aussi et cela m'a beaucoup plu. Un peu moins que le livre.
Il m'a semblé qu'avec le livre j'étais plus proche des gens, mieux dans l'histoire.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par lilooo81 Lun 16 Déc 2013 - 21:17

Je vous conseille de lire Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg - mais pas tout de suite pour ceux qui viennent de lire La couleur des sentiments. L'histoire est très différente, mais les deux univers sont très proches. J'ai aimé tout autant!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Lun 16 Déc 2013 - 22:01

lilooo81 a écrit:Je vous conseille de lire Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg - mais pas tout de suite pour ceux qui viennent de lire La couleur des sentiments. L'histoire est très différente, mais les deux univers sont très proches. J'ai aimé tout autant!

Il est dans mon challenge  Very Happy 
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par lilooo81 Mar 17 Déc 2013 - 0:12

Il m'a vraiment fait penser à La couleur des sentiments dans l'état d'esprit.
Profite bien Louloute!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 10:29

J'avais tellement entendu parlé de ce livre en bien, que je me disais que ce doit être trop beau pour être vrai. On me l'a prêté il y a plus d'un an et, je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à me décider à le lire.

Et, oh miracle, je me décide il y a quelques jours à le faire. Eh bien, je n'ai vraiment pas été déçue.
C'est vraiment une trés belle et touchante histoire. Cette façon de faire intervenir différent narrateur avec un "parlé écrit" donne beaucoup de réalité au différents personnages.

Je ne peux que recommander cette lecture.

Maintenant, je vais voir si je peux louer le film sur ma box et voir si j'ai le même ressenti.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 10 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum