Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

+35
apm
juju
lilooo81
Nisa
bella333
fred7469
Moulin-à-Vent
audreyzaz
Fleya
marie do
LOUBHI 49
chichie
Lilo85
Salsera15
titepomme
angele13127
lili78
petitepom
bastinou33
Véronique M.
Pinky
chocolette
Paprika
Elyuna
Sara2a
zazy
BESMAR
Cassiopée
yaki
ingrid59
louloute
Solitaire
Pistou 117
malo
lalyre
39 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_lcap66%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_rcap 66% 
[ 59 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_lcap30%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 27 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_lcap1%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_lcap2%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_lcap0%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_lcap0%[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 89
 
 

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 21:56

Un avis un peu décalé par rapport aux éloges précédents mais, tant pis, j'ose ...

J'ai trouvé ce livre intéressant par son coté "témoignage", je dois avouer que je n'imaginais pas qu'une telle ségrégation entre noirs et blancs était encore d'actualité il y a à peine 50 ans aux États-Unis !

Par contre, on m'avait dit qu'une fois rentrée dans le livre, je ne pourrais plus m'en arracher or je n'ai vraiment réussi à "accrocher" à l'histoire qu'au moment de la sortie du livre soit très tardivement. Là, effectivement, j'étais impatiente de découvrir comment la société blanche, qui ne manquerait pas de se reconnaître, allait réagir.

Je me suis donc un peu ennuyée pendant les ¾ du livre mais ... j'ai cependant apprécié le personnage d'Aibileen qui est bien analysé en particulier dans sa relation avec la petite fille.

En revanche, je n'ai pas compris ce que l'auteur cherchait à montrer en nous relatant les relations entre Minny et sa nouvelle maîtresse et je n'en ai donc pas vu l'intérêt pour l'histoire de ces "longues" scènes, c'est certainement une des causes de mon "ennui".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 20:50

je vais l'acheter aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 1:08

Véritable best-seller aux Etats-Unis, ce livre est souvent comparé effectivement à "To kill a mockingbird" de Harper Lee.

L'édition orignale signée dort déjà dans ma bibliothèque.

Je le lirai en Français lorsqu'il paraîtra en poche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 15:56

Un coup de coeur pour moi aussi! Un film en a été tiré et devrait sortir plus tard cette année.

Mon avis :

Je ressens la légère panne qui suit souvent la conclusion d'un excellent roman. Je suis encore tellement habitée par les personnages et les mots de La couleur des sentiments, que tout ce que je commence à lire depuis me semble fade en comparaison.

Nous avons tous entendu parler de la ségrégation entre Noirs et Blancs qui a régné jusque dans les années 1960 dans les états du Sud des États-Unis. Mais à moi, il m'a semblé que ce qui était raconté dans La couleur des sentiments était parmi le pire de tout ce que j'avais lu à ce sujet. Non pas parce que c'est frappant ou spectaculaire, mais bien parce qu'il s'agit de racisme ordinaire, insinueux et rampant, de cette séparation qui semblait si naturelle, dans l'ordre des choses.

La couleur des sentiments raconte la vie (fictive) de femmes noires qui travaillaient comme domestique dans des familles blanches, au début des années 1960 dans la ville de Jackson, Mississipi, aux États-Unis. Skeeter, une Blanche de bonne famille, touchée par leur situation, décide d'écrire un livre sur ce sujet délicat et tabou. Au début, il n'y a qu'Aibilene et Minny qui acceptent de parler. Il est difficile de recruter d'autres bonnes parce qu'elles ont peur des représailles.

Mais motivées par le désir de changer les choses et malgré les risques, elles vont témoigner. Elles vont raconter leur quotidien à l'emploi de ces familles blanches. Alors que l'esclavage y est officiellement aboli depuis presque cent ans, les bonnes noires sont toujours exploitées, traitées comme des esclaves par leurs patronnes blanches. Celles-ci ont encore «droit de vie et de mort» sur leurs domestiques : si elles les renvoient, elles les privent leurs familles et elles de leur gagne-pain, les réduisant à la misère. Cependant, il n'y a pas que des histoires d'horreur qui sont racontées. Les bonnes noires font plus que les tâches ménagères dans ces familles : elles élèvent les enfants, elles font partie de la famille, elles partagent leur vie et connaissent tous leurs secrets. Entre les bonnes et les familles, il peut y avoir de l'affection, de l'attachement et même de l'amour.

Aibilene, Minny et Skeeter sont trois femmes attachantes et possèdent chacune une "voix" unique. Aibilene, avec sa sagesse acquise tout au long de ses années de travail comme bonne, s'attache aux enfants dont elle s'occupe comme s'ils étaient les siens. Minny, avec sa grande gueule, ne peut s'empêcher de dire ce qu'elle pense à tout le monde, peu importe les conséquences. Et Skeeter, plus grande que les autres filles et qui rêve de devenir écrivain. Alors que tout les sépare, ce projet d'écriture va les réunir et elles en sortiront transformées.

La grande force de l'auteure est de rendre ces personnages tellement vivants et inoubliables qu'on a l'impression d'être assis avec elles à cette table et de les écouter raconter leur vie, de partager leurs joies et leurs peines. On ne peut qu'être révolté par le triste sort de certaines de ces bonnes et ému par certaines de ces belles histoires. On s'aperçoit que les Blanches étaient elles aussi prisonnières de ces conventions sociales.

En épilogue, l'auteure dit qu'il a été difficile d'écrire sur le sujet et de trouver un juste équilibre entre l'ombre et la lumière dans ces relations interraciales. Je trouve qu'elle a inventé une histoire touchante et intéressante du point de vue humain et qu'elle a su trouver le ton juste pour le faire. La couleur des sentiments réchauffe le coeur et fait naître l'espoir. Je ne peux que vous le recommander chaudement, car il s'agit de mon premier coup de coeur de l'année!

Citations : «N'était-ce pas le sujet du livre ? Amener les femmes à comprendre. Nous sommes simplement deux personnes. Il n'y a pas tant de choses qui nous séparent. Pas autant que je l'aurais cru.» (P. 489)

Dans l'épilogue : «Tout comme pour le Mississippi, j'éprouve pour La Couleur des sentiments des sentiments contradictoires. Concernant les limites entre Noires et Blanches, je crains d'en avoir trop dit. On m'a appris à ne pas parler d'une chose aussi embarrassante parce que c'était vulgaire, impoli, et qu'elles risquaient de nous entendre.

Je crains de ne pas en avoir assez dit. De ne pas avoir assez dit que non seulement la vie était beaucoup plus dure pour nombre de femmes travaillant chez les Blancs dans le Mississippi, mais aussi qu'il y avait infiniment plus d'amour entre les familles blanches et les domestiques noires que je n'avais d'encre ou de temps pour le décrire.» (P. 525-526)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty un regal

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 15:29

Je l'ai dévoré en deux jours, c'est un vrai régal. Je le conseille, le trio de femmes est exceptionnel, haut en couleurs, et en emotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Mar 9 Aoû 2011 - 19:22

que de belles critiques je viens de l'attaquer et le début commence à m'envouter Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Ven 19 Aoû 2011 - 21:09

Superbe livre très agréable à lire, les personnages sont très attachant. Ce livre nous montre bien la vie de ces bonnes noires au services de blancs, à l’époque de la ségrégation, on n'a du mal à imaginer que ça a pu exister. C'est un livre où on passe de la larme à l’œil au petit sourire en coin. On a envie de donner une fessée à certaines blanches et on cris à toutes ces Ma'am battez-vous pour votre liberté faites ce livre racontez vos histoires. Enfin bref vous l'avez compris si vous l'avez pas lu allez-y jetez vous dedans vous serez pas déçus pour ma part c'est un véritable coup de cœur.
Note: 10/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 22:55

J'ai hâte de le lire, et encore plus quand je lis vos critiques élogieuses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par louloute Sam 20 Aoû 2011 - 8:08

ah oui tu peux t'y jeter dedans tu ne seras pas déçue Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par ingrid59 Sam 20 Aoû 2011 - 9:27

Je l'ai mis dans ma LAL depuis un bout de temps déjà et tous ces avis positifs me donnent vraiment envie de lire ce bouquin !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 10:48

On vient de me l'offrir... winner et je ne l'ai pas mis tout en dessous de ma PAL, non non !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 13:25

J'ai accroché et je ne voulais plus "raccrocher" ce livre. Il est vraiment fantastique et les personnages sont attachants

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011 - 0:39

Il mérite d'être lu! une merveille!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par yaki Ven 9 Sep 2011 - 14:27

Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. Je me suis attachée aux trois héroïnes Aibileen, Minny et Miss Skeeter. J'ai apprécié la douceur d'Aibileen, le franc-parler de Minny et l'audace de Miss Skeeter lorsqu'elle décide d'écrire son livre, même si au départ elle est loin d'en avoir mesuré toutes les implications. J'ai aimé l'ambiance du livre avec le Mississipi en toile de fond. J'ai trouvé ce livre humain, touchant, émouvant, il y a même des passages presque drôles, le ton est toujours juste. Une très très belle lecture !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 14:41

Je suis entièrement d'accord!!! Very Happy Yaki

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 15:07

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé :
1) être plongée dans ce contexte de ségrégation raciale, dans un Etat sudiste des années 60. A une époque ou les choses commencent à changer mais c'est pas encore ça, loin de là.
2) Avoir deux narratrices noires mais aussi une blanche. Chacune peut témoigner de ce qu'elle voit selon la place qu'elle occupe dans la société.
3) La "confrérie" secrète pour produire un livre relatant le vécu des bonnes.
4) La description du monde des riches femmes blanches. J'avais l'impression de lire une comédie tellement leur comportement est caricatural. Ingrates avec leurs bonnes, méchantes entre elles.
5) J'ai particulièrement aimé la relation entre Aibileen et Mae Mobley. Surtout à la fin, j'ai senti une petite larmichette poindre.
6) C'est drôle, c'est émouvant, révoltant, plein d'espoir (mais espoir tempéré et réaliste). Tout un panel d'emotions dans ces pages.
7) Pour la VO j'ai beaucoup aimé que le registre de langage colle aux personnages. Les noires ont un parler très oral, et comme ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire ça m'a instruit en même temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 14:18

coup de cœur absolu. Il y a quand-même encore des très bons livres, qui vont droit au cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Cassiopée Mer 28 Sep 2011 - 21:15

Challenge Partage Lecture 2011-2012


Mon avis :

Les années 60 dans le Mississipi, les blancs, les noirs, « séparés mais égaux…. » nous dit une des voix de ce roman.
Une narration avec trois regards différents sur une même société, celle des blancs bien pensants et des noirs à leur service.
Trois femmes s’expriment, deux « bonnes » et une jeune femme qui n’aura de cesse de dénoncer ce qui la choque en les faisant témoigner dans un écrit qui devra, bien entendu, rester anonyme…. Remarquablement écrit puisque le vocabulaire, l’expression orale ou écrite sont adaptés aux narratrices.

Nous irons à la rencontre de :

Aibileen qui pense : «On m’avait planté dedans une graine d’amertume. Et j’acceptais plus les choses comme avant. »

Minny qui sait qu’elle ne doit pas être insolente avec « ses patrons », qu’elle doit obéir mais qui a tant de mal à se taire, à laisser passer ce qui la choque.

Miss Skeeter qui lit « l'attrape cœur » en cachette, qui interroge les femmes noires au service de ces blancs riches, souvent méprisants, et qui se rend compte que, même sorti du contexte, on reste attaché à ce qu’on est.
« Pour avoir cru qu’elle allait cesser de se penser comme une bonne sous prétexte que nous étions chez elle, et qu’elle ne portait pas son uniforme. »

Et tous les autres qui donnent vie et couleurs à ce livre « coup de cœur »….
Un livre coloré….

Marron comme le chocolat ….
« Si le chocolat avait été un son, ce son aurait été la voix de Constantine quand elle chantait. Si chanter avait été une couleur, cela aurait été la couleur de ce chocolat. »
Chocolat d’une certaine tarte aussi ;-) ….

Blanc
, comme la couleur des uniformes des bonnes, comme si l’habit changeait la couleur de leur peau et les rendait "autres" ….

Noir, comme la peau de ces personnes parfois humiliées, souvent traitées avec condescendance, dont
« on » dit qu’elles ne peuvent pas utiliser les mêmes toilettes, les mêmes assiettes ….. de peur d’attraper leurs maladies …

Rouge, comme le sang qui coule dans nos veines et qui est le même quelle que soit la couleur de la peau. Rouge comme la colère devant l’injustice ….

Rose, comme la robe de Celia, pauvre blanche qui n’arrive pas à se faire aimer des autres femmes de sa condition ….

Bleu, comme la couverture de ce livre « révolution » qui dérange, qui choque, qui fait parler et qui est présent dans le récit …

Vert, comme l’espérance, celle qu’un jour, les hommes comprendront enfin ….

Un livre magnifiquement construit où les pages se déroulent sans qu’on ait envie de le poser.
Un livre qui vous parle au cœur et qui vous rappelle quelques vérités.

Callie qui dit à Miss Skeeter : « Si les Blanches lisent mon histoire, je veux qu’elles sachent ça. Dire merci quand on le pense pour de bon, quand on se rappelle que quelqu’un a vraiment fait quelque chose pour vous, ça fait tellement de bien. »

J’ai aimé ce roman, j’ai aimé ces femmes, j’ai apprécié les références musicales (Stevie Wonder, Bob Dylan, …), littéraires (L’attrape cœur, Henry Miller ….), historiques (Martin Luther King, Kennedy….) glissées intelligemment ça et là ….

Ce livre, c’est du bonheur de lecture à l’état pur …

Même les dernières pages « Trop peu, trop tard » sont édifiantes du besoin qu’a eu l’auteur d’apporter par son écrit une pierre à l’édifice des hommes qui se battront toujours que ce soit par leurs écrits, leurs actes, leurs gestes …. pour qu’un jour les hommes soient réellement libres et égaux ….


Dernière édition par Cassiopée le Ven 30 Sep 2011 - 18:49, édité 1 fois (Raison : oubli d'un s)
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 10:17

Belle critique Cassiopée et digne de ce beau roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par BESMAR Ven 30 Sep 2011 - 0:18

christa noel a écrit:Belle critique Cassiopée et digne de ce beau roman.

Entierement d'accord avec toi et il fait parti de mon prochain achat !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 12:42

Je le note! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 17:48

vi moi aussi,
c'est le genre d'histoires que j'aime mais je n'ai jamais trouve de titre, donc je profite de l'oaccasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par zazy Mar 11 Oct 2011 - 18:29

Je l'ai lu en 2 jours.... il fallait bien vaquer.....J’avais besoin d’un livre-doudou et « la couleur des sentiments » est arrivé entre mes mains.
Je m’y suis réfugiée, enfoncée, blottie…. Car, comme dit Aibileen, une des héroïnes de ce beau livre : « Les bébés, ils aiment les grosses. Ils aiment fourrer la tête sous vos bras pour s’endormir. Ils aiment les grosses jambes aussi. Ça je peux vous le dire. ». Et j’ai ronronné de plaisir en lisant son histoire !!!!

Nous sommes dans les années 60, 1962 pour être exacte. La ségrégation est toujours en vigueur dans le Mississipi. Les blancs et les noirs vivent séparés ; écoles, églises, cafés, restaurants…. Le Blanc a une peur panique de toucher un noir par peur des maladies et pourtant……la domestique noire élève ses enfants, fait son ménage, lave son linge, prépare à manger…. Mais, attention, ils font « W.C. séparés ». La pauvre noire ne peut que courber l’échine car, là, pas de préavis, c’est le renvoi dans la minute, voire avec violence incluse.

C’est la trame de fonds du livre de Kathryn Stockett, amenée par un trio de choc : 2 domestiques noires Aibileen et Minny et une blanche de la haute société, Skeeter. Tiens, mais en musique, 1 blanche = 2 noires !!! Est-ce dû au hasard ????

Ce livre à 3 voix permet d’avoir le point de vue, de connaître la vie de chacune. J’ai eu peur pour elles, j’ai souri lorsqu’elles parlent de leurs « Miss ». Il y eut des moments savoureux dont un principalement ; Celui où Minny dévoile les mystères de la «Chose Abominable Epouvantable ». Un vrai moment d’anthologie !!!!

Toute leurs vies ne sont qu’ambivalences : respect du blanc mais mépris, amour des enfants, haine des parents ; et surtout, cette crainte du blanc si palpable.

Il fallut beaucoup de courage à ces 3 femmes ; elle pour récolter leurs mémoires, elles pour parler de leur vie de travailleuses chez les blancs, et elles 3 pour oser braver tous les interdits en vigueur à l’époque.

J’ai aimé l’amour qu’il y a entre les enfants blancs et leurs nounous noires. Aibileen fond d’amour maternel pour Mae Mobley délaissée par sa mère et Baby Girl n’a confiance qu’en Aib-i. Skeeter n’a de cesse de savoir pourquoi Constantine, sa nourrice, est partie du jour au lendemain, sans un mot.


Kathryn Stockett s’est servie de sa propre histoire familiale pour nous livrer une histoire vraiment superbe, remplie d’amour, de dignité, d’espoir. Je n’ai pu m’en détacher et j’ai eu droit à 2 nuits très écourtées pour rester avec Aibileen, Minny et Skeeter.

J’ai eu un réel coup de cœur pour ce livre de Kathryn Stockett dont l’écriture simple et fluide est fort bien rendue par la traduction de Pierre GIRARD ;

Mon seul regret ? J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je vais devoir le rendre !!!!!

zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Sara2a Dim 16 Oct 2011 - 16:04

Quel joli livre.

Quels grands personnages .

Quelle belle histoire.

Vous donner mon ressenti sur plusieurs paragraphes m’amènerai à répéter sans beaucoup d’originalité ce que bon nombre d’entre vous on déjà dit dans ce sujet .

Je suis juste heureuse de l’avoir lu, de ne pas être passée à côté de cette « humanité » tellement bien racontée.

Les personnages sont étonnants, chacun dans leur genre, et tous ces mélanges de sentiments font que l’on s’attache à cette lecture avec une addiction toujours croissante , on sourit, on fronce les sourcil, on s’inquiète, on pleure , Kathryn Stockett nous prend par la main et nous plonge très profondément l’histoire .

Après la dernière page, on referme le livre avec le cœur à l'envers, on sent de la tristesse et de la joie , pour ces personnages qui ont presque pris vie sous nos yeux et qu'on a beaucoup de mal à quitter.

C’est un roman qu’il faut absolument lire parcequ'il sonne vrai.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Elyuna Dim 16 Oct 2011 - 18:22

Ce roman a véritablement l'air intéressant et il me tente beaucoup, surtout au vu de vos critiques!
Je le piquerai à ma mère quand je passerai chez elle!!

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments - Page 2 Empty Re: [Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum