Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Paasilinna, Arto] Sang Chaud, nerfs d'acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[PAASILINNA, Arto] Sang Chaud, nerfs d'acier

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Paasilinna, Arto] Sang Chaud, nerfs d'acier

Message par LOUBHI 49 le Lun 6 Sep 2010 - 20:51



Titre : Sang Chaud, Nerfs d'Acier.
Type : Roman
Traduit du Finnois par Anne COLIN DU TERRAIL[img][/img]
Auteur : Arto PAASILINNA
Dépôt Légal : Avril 2010

Quelques mots de l'auteur :

Arto PAASILINNA est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poête, il est l'auteur d'une vingtaine de livres pour la plupart traduits en français et publiés chez Denoël où ils ont toujours rencontré un grand succés. Citons entre autres Le Meunier Hurlant, Le Lièvre de Vatanen, Petits Suicides entres amis ou encore Un Homme Heureux.

Quatrième de couverture :

Linnea Lindeman – une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane – a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990.
Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion olympique de tir au pistolet! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga portée par l'imagination de Paasilinna, qui réussit le pari d'initier le lecteur à l'histoire de la Finlande sans jamais rien perdre de son humour et de sa fantaisie.

Mon avis :

Cet écrivain, c'est avec "Petits Suicides entre Amis" que j'y ai pris goût, j'ai prolongé l'essai pour mon challenge avec "Le Cantique de l'Apocalypse Joyeuse" et je conclus ma découverte avec ce dernier livre paru.
Ce qui est attirant chez cet auteur, c'est le style d'écriture neuf avec un humour propre et unique à ce scandinave. On connaissait l'humour anglais, l'humour écossais, ce sens de l'humour scandinave mêlant truculence, ironie mordante et sens de l'auto-dérision.
Ce qui avait un peu refroidi mon enthousiasme sur cet auteur et notamment sur "Le Cantique de l'Apocalypse Joyeuse" c'est une trop grande multiplication des personnages avec des noms forcément scandinaves. Ici dans ce nouvel opus, on se sent plus à l'aise.
En effet, ce roman retrace l'histoire d'une famille, la famille Kokkoluoto, entre la première guerre mondiale et l'année 1990, mêlée à la grande Histoire européenne à travers un homme Antti à qui une voyante avait prédit une vie exemplaire et la date supposée de sa mort. Fort de cette prédiction, il va tenter de la remplir au mieux à tous les points de vue (amour, famille, moralité).
Une famille de commerçants mêlant à la fois affairisme et sens de l'opportunité mais aussi patriotique. 0n découvre aussi les fortes rivalités et tensions historiques entre la Finlande et l'URSS et le combat des finlandais pour une véritable indépendance.
Des personnages attachants, une bonne histoire et toujours une certaine causticité.
J'ai bien aimé ce livre.

Ma note 14 / 20

avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2217
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum