Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

4 participants

Aller en bas

VOUS AVEZ TROUVE CE ROMAN

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_lcap14%[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_lcap57%[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_lcap0%[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_lcap29%[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_lcap0%[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_lcap0%[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Pistou 117 Lun 20 Sep 2010 - 19:15

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série 519xga11

Editeur POCKET

Tome 1 : La courée – 478 pages
Tome 2 : Louise – 318 pages
Tome 3 : Benoît – 320 pages

RESUME sur decitre.fr :

Dans le parler du Nord, la courée est, au milieu des maisons ouvrières, le cœur battant de la vie sociale.
Les parents y bavardent, les enfants y jouent. C'est dans une courée que, dans la seconde moitié du XIXe siècle, on découvre Constance, la narratrice. Orpheline très tôt, elle entre en usine à quatorze ans. Quand Marie-Paul Armand commence La Courée, elle n'envisage d'écrire qu'un seul roman. Mais l'abondance, la force, la diversité de sa documentation, des témoignages recueillis sont telles que La Courée est bientôt suivie de Louise, puis de Benoît, où Benoît, l'arrière-petit-fils de Constance, réalise son rêve d'enfant : conduire le monstre d'acier, la légendaire locomotive Pacific 231.
La trilogie de La Courée, qui nous mène jusqu'au début des années 60, a fait entrer Marie-Paul Armand dans la grande lignée des écrivains du Nord. A travers ses personnages revivent toutes celles et tous ceux qui, mineurs, ouvriers de filatures ou cheminots, ont apporté, par leur courage, leur ténacité, leur patience, par leur humble vie laborieuse, leur contribution modeste et indispensable à la prospérité et à la grandeur de leur région.


MON AVIS

De 1866 aux années cinquante, nous découvrons la vie d’une famille modeste dans le Nord de la France sur plusieurs générations.
Des maisons ouvrières de la banlieue de Lille à Fourmies (dans le sud du département) en passant par Tourcoing et les petites villes, nous vivons l’histoire de la révolution industrielle, les occupations allemandes de 14-18 et de 39-45, le travail à l’usine, la vie à la campagne, les grèves et manifestations parfois sanglantes, et tout simplement le quotidien de nos ancêtres.
Le style est simple, facile à lire. L’auteur ne tombe pas dans le misérabilisme et décrit ce qu’ont dû vivre de nombreuses personnes (pas uniquement dans le Nord, d’ailleurs) de façon mesurée et, je pense, objective.
J’ai pensé un moment que les mésaventures de Constance étaient trop nombreuses et dramatiques pour être crédibles : comment autant de malheurs auraient-ils pu accabler une même personne ? Mais étant données les conditions de vie à l’époque, je pense finalement que nombreuses ont dû être les personnes dans son cas.
Je vous rassure, ces romans ne traitent pas uniquement de malheur, les destins des personnages ne sont pas tous identiques. Certains trouvent le bonheur, l’espoir les fait vivre, ils luttent pour une vie meilleure.
Cette découverte de la vie des gens au cours de l’histoire est très agréable et même passionante. Nous nous sentons proches des personnages. J’ai appris beaucoup.
Je recommande cette série facile à lire, instructive, et fascinante.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:19

Une très bonne série qui se lit facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Invité Jeu 10 Fév 2011 - 23:59

j ai bien aimé cette série qui décrit bien la vie des gens du Nord pendant la fin du XIXeme et debut du XXeme siecle.Meme si le style est simple,on s attache aux personnages.
Bon livre du terroir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 4:07

Si on réussit à terminer le premier livre, les autres sont plus faciles et moins misérabilistes. En effet, dans le premier, les premières 100 pages, c'est la misère. De 100 à 200, c'est la misère noire, et de 200 à 300, c'est la grosse misère noire. Les 70 dernières s'adoucissent un peu. Bien que j'aie lu les trois tomes, me semble qu'il y a plus gai à lire.
Ma cote: 5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par lili78 Mer 25 Jan 2012 - 8:52

Misère, de misère ! J'aime beaucoup cet auteur, effectivement cette série a l'air triste, mais il est vrai que la vie à l'époque était dure. Je le note quand même pour plus tard, je suis sure que cela sera enrichissant.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Pistou 117 Mer 25 Jan 2012 - 19:27

Je comprends ce que tu veux dire Moulin à Vent... Constance traverse tant de misères que ça fait, eh bien, vraiment trop. Mais la vie était dure, en effet, à l'époque, vraiment trop dure... comme elle l'a souvent été dans l'histoire et comme elle l'est encore aujourd'hui dans certains pays. Et je pense qu'il est important d'en avoir conscience, d'autant plus que nous ne sommes à l'abri de rien, n'est-ce pas ?



Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Hortensia Sam 23 Fév 2013 - 22:22

Je l'ai lu il y a un moment. Enfin j'ai lu surtout le tome 1, que j'ai bien aimé et qui est certes assez dur mais très émouvant . Constance est un personnage qui m'a beaucoup touché, j'ai aimé suivre son histoire, assez triste. J'ai aimé apprendre comment se déroulait la vie au quotidien à cette époque . Les descendants de cette famille m'ont paru moins attachants à suivre, du coup j'ai abandonné le tome 2 en cours de route. En tout cas, ces romans sont très accessibles à lire, pas compliqués du tout.
Je ne le relirais pas ceci dit, trop noir et trop de livres qui m'attendent. ^^
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 22:53

J'ai lu cet série il y a bien longtemps et elle m'avait bien plu.
Du coup ça me donne envie de la relire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Invité Ven 7 Juin 2013 - 17:49

Je viens de terminer le premier et il m'a beaucoup plu. Certes, tant de noirceur peut peser à la longue. On se dit "c'est pas possible tant de malheurs à la suite", mais il est vrai que la vie de ces ouvriers du Nord était dure. Je lirai le tome 2.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Armand, Marie-Paul] La Courée - Série Empty Re: [Armand, Marie-Paul] La Courée - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum