Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Murail, Marie-Aude] L'assassin est au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur L'assassin est au collège de Marie-Aude Murail

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Murail, Marie-Aude] L'assassin est au collège

Message par Sharon le Lun 27 Sep 2010 - 21:30


Titre : L'assassin est au collège.
Auteur : Marie-Aude Murail.
Editeur : L'école des loisirs.
Nombre de pages : 174.

Quatrième de couverture :

Qui est responsable des événements inquiétants qui agitent le collège Saint-prix ? Qui est l'auteur des lettres anonymes envoyées à M. Agnelle, le directeur, et pourquoi ce dernier semble-t-il au bord de la folie ? Qui s'amuse à voler les copies dans les casiers des professeurs, et à les noter avec du sang humain en guise d'encre ? Pourquoi Claire Delmas, élève de sixième 2, écrit-elle dans une rédaction qu'elle se fait toujours assassiner ? Et pourquoi saute-t-elle par la fenêtre quelques jours plus tard ? Et quelle est la fonction du dénommé Alcatraz ?
Pour résoudre ces énigmes, c'est à Nils Hazard et Catherine Roque, le détective étruscologue et la championne d'arts martiaux, le fameux tandem de Dinky rouge sang, que l'inspecteur Berthier fait appel.
Ils acceptent. Mais c'est un oui qu'ils auraient de nombreuses raisons de regretter.

Mon avis :

Voici un pétillant roman policier, avec des enquêteurs sont hors-normes. Nils Hazard et sa secrétaire Catherine Roque forment un couple pétillant et explosif. Leur chamaillerie savoureuse ne les empêchent pas de s'impliquer dans l'enquête, de manière fort peu conventionnelle il est vrai. Ils m'ont fait pensé aux Beresford, les héros d'Agatha Christie. Face à eux, le policier fait pâle figure.

Le récit oscille entre la drôlerie et la gravité. Après une situation initiale qui distille l'angoisse, la résolution de certains problèmes détend le récit, qui retrouve un second souffle. J'ai cru alors que nous nous orientons vers un dénouement attendu. Il n'en était rien, car de nouveaux rebondissements vont nous conduire vers une toute autre problématique. Marie-Aude Murail n'hésite pas à donner un mobile d'une rare noirceur pour un roman policier de jeunesse, preuve qu'elle ne craint pas d'aborder des thèmes difficiles.

Un peu caricaturaux, les enseignants ? Là encore, il est nécessaire d' aller au-delà des apparences, et surtout, au-delà d'une conception manichéenne des personnages.

Ai-je dit que ce livre était très bien écrit, et que Marie-Aude Murail n'hésite pas à détourner certaines citations célèbres ? "Vous êtes mon lion superbe et généreux "? Et bien maintenant, c'est fait.

J'ai passé un très agréable moment en leur compagnie, et je suis prête à partager une nouvelle enquête avec Nils et Catherine.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum