Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sanderson, Brandon] Fils des brumes - Tome 1: L'empire ultime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

75% 75% 
[ 3 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Sanderson, Brandon] Fils des brumes - Tome 1: L'empire ultime

Message par phooka le Mer 29 Sep 2010 - 12:30

Editions Orbit (Grand Format)
25 euros
620 pages



Présentation de l'éditeur

Les brumes règnent sur la nuit, Le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.


Mon avis:

J'ai accroché dès les premières pages, ce qui est toujours bon signe chez moi. J'ai trouvé le style fluide et que la lecture "coulait" comme une évidence! C'est difficile à décrire ou peut être juste en disant que même quand je n'avais le le temps de lire que 2 pages, je m'y plongeais immédiatement et avec délices (alors que pour certains romans il faut être sûr d'avoir le temps de lire un chapitre complet pour s'y plonger). Ici c'était comme si je n'avais pas lâché le livre entre deux et c'est vraiment dû à l'écriture de l'auteur.

Qu'est ce qui m'a tant plu dans ce roman, me direz vous? D'abord les personnages! Si différents, si attachants! L'auteur nous présente une brochette de caractères tous indépendants, parmi lesquels se détachent bien sûr Vin notre héroïne, filles-des-brumes surdouée. Vin, au caractère si effacé et qui va prendre confiance en elle-même et en ses capacités. En cela, elle sera aidée de Kelsier, sans doute le personnage le plus ambigu. On ne sait pas exactement s'il agit par convictions personnelles, par vengeance ou simplement à cause d'un égo sur-dimensionné. Du coup le lecteur oscille dans ses sentiment envers ce "héros" dont on se demande quelles sont les réelles ambitions. Nos deux héros sont entourés de toutes une série de personnages passionnants, dont deux se détachent du lot. Elend, jeune noble, perdu parmi les siens, ces nobles si méprisants envers les Skaa et dont on se demande les motivations et sa réelle implication. Sazed, sans doute un de mes personnages préférés, ambigu, mystérieux. Il apparaît comme un personnage très secondaire, puis prend de plus en plus d'importance dans le récit jusqu'à sans doute devenir une des clés de cette histoire!

L'histoire justement, venons en à elle ! Je crois que c'est Nadège (encore une copinaute) qui parlait de steampunck à cause de l'univers très sombre et industriel et c'est vrai que ça peut y faire penser. Mais on reste dans de la pure Fantasy avec ses codes et ses clichés (dans le bon sens du terme). Les esclaves se révoltent contre les maîtres, histoire classique. La ville est sombre et triste, les gens sont dans une pauvreté insoutenable, histoire classique. Les nobles n'en font qu'à leur guise et le maître absolu règne d'une main de fer, histoire classique. De simples voleurs dont seul l'appât du gain régit les actions, vont se transformer en preux chevaliers de la liberté, histoire classique. Beaucoup de thèmes déjà vu et revu donc, mais "à la sauce" Anderson, ça marche! Et la mayonnaise prend même plutôt bien! Intrigues politiques, batailles, complots, stratégie et scènes de rue, se mèlent parfaitement pour former un récit très prenant et dont on a toujours envie de connaître la suite!
Un deuxième excellent point aussi c'est que même si ce tome est le premier d'une série, il constitue quand même une histoire complète et on n'est pas frustrés à la fin en sachant que le tome 2 n'est pas encore sorti! Ce qui n'empêche pas que bien sûr je meurs d'envie ed l'avoir en main ce tome 2! Smile)

En résumé: un livre de fantasy qui m'a vraiment beaucoup plu aussi bien pour le style d'écriture de l'auteur qui rend le récit extrêmement agréable à lire, que pour l'histoire en elle-même et surtout pour ses personnages très attachants.


Dernière édition par Elyuna le Jeu 31 Oct 2013 - 20:58, édité 3 fois (Raison : Correction titre)
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sanderson, Brandon] Fils des brumes - Tome 1: L'empire ultime

Message par NyrA le Mer 18 Avr 2012 - 11:46

Il vient d'être réédité chez Le Livre de Poche pour un prix plus modique, j'ai hâte de me le procurer, surtout après avoir vu ton avis !
avatar
NyrA
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 26
Localisation : Lille, France
Emploi/loisirs : étudiante (M1 droit)/cinéma/lecture
Genre littéraire préféré : Fantasy/romans historiques/classiques
Date d'inscription : 14/03/2012

http://sans-grand-interet.cowblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sanderson, Brandon] Fils des brumes - Tome 1: L'empire ultime

Message par Steph le Mar 17 Sep 2013 - 15:24

J'ai adoré la trilogie Mistborn!!
avatar
Steph
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sanderson, Brandon] Fils des brumes - Tome 1: L'empire ultime

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum