Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bourgon, Dominique] Un sens à la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Un sens à la vie"

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bourgon, Dominique] Un sens à la vie

Message par marsiho le Mer 29 Sep 2010 - 23:17


Un sens à la vie



Auteur : Dominique Bourgon
Edition : Seuil
Nombre de pages : 196

Quatrième de couverture

Gardienne d'immeuble dans une cité de Belfort, Dominique Bourgon a vu un jour, par sa fenêtre, tomber le corps d'une jeune femme. Choquée par ce suicide, elle décide alors d'aller parler avec ses voisins pour apprendre à mieux les connaître. Chacun des textes de ce livre est une fiction inspirée du quotidien des habitants de la cité, de leurs existences, de leurs aventures personnelles. Dans une langue tantôt poétique, tantôt fluide et romanesque, tantôt incisive, Dominique Bourgon restitue au plus juste la voix de ceux dont elle a recueilli l'histoire. A travers ces récits, elle dessine une galerie de portraits et un ensemble de situations qui montrent l'univers dur de la cité. Un environnement presque déshumanisé, mais dominé malgré tout par une profonde solidarité. Avec son écriture, Dominique transpose la réalité: " Nous sommes les habitants sensibles d'un quartier sensible."

Mon appréciation

Oui, l'écriture de Dominique Bourgon est sensible. Ces nouvelles se croisent parfois, plaçant un angle d'éclairage de çi, de là, sur des personnages somme toute banals, mais également uniques. A travers des mots simples mais dans une écriture déliée et fine, l'auteur présente le quotidien d'une cité comme il y en a tellement en France (et ailleurs). Chaque nouvelle touche au coeur ; l'humour n'en est pas exempt, mais dans l'ensemble, à chaque point final, c'est un peu de colère qui nous prend. Colère contre ce système qui fabrique des exclus, qui fabrique aussi des déviances (comme la terrible nouvelle Premiers baisers). Et puis parfois l'écriture va encore plus loin, à l'instar de cette femme qui décide d'écrire pour sauvegarder la mémoire des lieux et des personnages Je me suis assise et j'ai compté les morts. On croit avoir fait le tour du talent de l'auteur ? Non, la dernière nouvelle apporte encore une nouvelle dimension, qui n'est pas sans évoquer du Richard Matheson ou du Philip K.Dick quand ils évoquent l'un et l'autre des personnages perdus entre deux univers, celui du réel et celui qu'ils perçoivent : Derniers jours. Pour avoir souvent croisé des personnages de quartiers comme ceux qu'elle décrit, j'aurais aimé avoir ce talent qu'elle possède sans conteste pour les peindre, les décrire, exposer au grand jour cette addition d'âmes différentes, mais toutes blessées. Les mettre en lumière pour dire NON ! Espérons pour l'auteure que sa fonction et son origine sociale très modeste ne seront pas un frein à une reconnaissance méritée. Alors n'hésitez pas, procurez-vous ce livre, ne passez pas à côté.


10/10


Dernière édition par Ironman le Jeu 30 Sep 2010 - 21:15, édité 2 fois (Raison : Crrection du titre et suppression de l'image non hébergée)
avatar
marsiho
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : Béarn
Emploi/loisirs : Responsable d'un foyer de l'enfance. Loisirs : sport, montagne, moto, musique...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 29/09/2010

http://www.politique-jeunesse.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum