Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vallejo, François] Les soeurs Brelan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Vallejo, François] Les soeurs Brelan

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3

[Vallejo, François] Les soeurs Brelan

Message par jostein le Ven 1 Oct 2010 - 12:07


Titre : Les sœurs Brelan
Auteur : François Vallejo
Éditeur: Viviane Hamy
Nombre de pages :285
Résumé:
« Les trois filles s'étaient regardées en entrant, les mêmes yeux gris, et tues une demi-heure. Des têtes butées : on voulait bien comprendre, quelques mois après le décès accidentel de leur dernier parent. Après tout, qu'elles se butent, si elles se soumettent à la décision du juge et du Conseil de famille.
Elles ont échangé un nouveau regard triangulaire ... ça part de Sabine, elle attrape l'œil de Marthe sur sa droite ... Judith, à sa gauche, le devine, tourne la tête et capte le mouvement de paupières ... les aînées attendent le renfort de la dernière, c'est fait, elles se lancent, alors qu'on ne leur demandait rien. La triple voix monte, couvre les autres : Disons-leur, Judith, Marthe, oui, Sabine, puisque personne n'en parle ... l'anniversaire, ils n'ont pas dû faire attention à la date ... je croyais qu'ils le savaient, c'est aujourd'hui, la date, dis-le, Marthe, ça change tout.
Monsieur le Juge, qu'attendez-vous pour les faire taire ? »
Mon avis:
Le dernier roman de François Vallejo raconte le destin de trois sœurs, devenues orphelines peu de temps avant la majorité de l'aînée. Elles sont unies dans le même regard de leurs yeux gris et parlent d'une même voix. " Nous ne sommes pas une famille, nous sommes des sœurs." Elles sacrifient leur vie personnelle pour le bonheur des trois. Surtout Marthe, l'aînée, s'est toujours sentie responsable des plus jeunes. Devant chaque épreuve, elles resserrent les rangs. Elles ont des caractères différents mais affirmés. L'aînée est dévouée, sabine est un peu arriviste et Judith est une idéaliste. Elles m'ont fait un peu penser aux quatre filles du Docteur March. Il y a aussi la grand-mère Madeleine, un peu folle, riante; elle les pousse vers la légèreté, l'insouciance mais veille aussi et leur procure du travail. Le roman se déroule des années 50 aux années 90 et évoque les mouvements sociaux de 68 et la construction puis la chute du mur de Berlin. On suit aussi l'émancipation des femmes car c'est aussi un livre sur les femmes avec l'histoire de ces trois sœurs hors du commun. " Et tous les murs construits par des hommes, il fallait des femmes pour les démolir." Ont-elles eu raison de faire passer le bonheur du groupe avant leur vie individuelle? Les évènements ne semblent pas le confirmer. " Elles se sont demandées si elles avaient eu raison de rester ensemble si longtemps. c'était contre nature. le destin des frères et soeurs était de se séparer." Mais elles ont su garder le meilleur de chacune pour le bonheur commun. J'aime habituellement chez Vallejo la description des affrontements humains et les huis-clos. Ici, il s'agit davantage d'un phénomène familial mais avec, cette fois encore, des personnages entiers très bien analysés. J'aime beaucoup le style du livre qui laisse place à l'introspection; il n'y a pas de dialogues mais l'énoncé de questions que se posent les personnages. C'est une fois de plus un bon roman avec des personnages forts, une atmosphère et une histoire riche et inventive.
avatar
jostein
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 57
Localisation : Région centre
Emploi/loisirs : Lecture, jardinage
Genre littéraire préféré : auteurs contemporains
Date d'inscription : 21/02/2010

http://www.surlaroutedejostein.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallejo, François] Les soeurs Brelan

Message par yaki le Ven 1 Oct 2010 - 12:29

Marthe, Sabine et Judith sont trois soeurs inséparables. Même lorsqu’elles sont éloignées les unes des autres, un lien indéfectible les unit. Orphelines, elles doivent être confiées à leur tante Rose mais elles s’arrangent pour que ce ne soit pas le cas et c’est Marthe, l’aînée, qui devient le chef de famille. Elles sont soutenues par Grand-mère Madeleine, une vieille dame encore dynamique, au rire permanent mais à la mémoire un brin défaillante. On suit donc la vie commune de ces 3 sœurs - leurs joies, leurs difficultés, leurs séparations, leurs amours – sur une quarantaine d’années.

François Vallejo signe ici une belle fresque familiale. Le lecteur s’attache à ces trois femmes et à leur caractère bien trempé : Marthe, parfois accablée par son rôle de sœur aînée et de soutien pour ses cadettes, Sabine, jeune femme sérieuse et ambitieuse, et Judith, la petite dernière, rebelle et entêtée. Le personnage de Grand-mère Madeleine est également très important et attachant, cette grand-mère qui essaie, à sa façon, d’aider ses petites filles et de les guider afin qu’elles soient heureuses ensemble.
Dans ce roman, les hommes sont très peu présents et les sœurs Brelan mènent leur vie comme elles l’entendent, loin des conventions de l’époque.
Le style est, de plus, très agréable.

Un très beau roman ! Un coup de coeur pour moi !
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallejo, François] Les soeurs Brelan

Message par Caesonia le Mer 27 Oct 2010 - 0:00

J'ai lu le premier tiers normalement, le reste en diagonale et je dois dire que le début est extrêmement réussi . Le reste aussi certainement mais c'est là un sujet qui me lasse assez vite et j'avais d'autres choses en attente qui me paraissaient autrement prioritaires.
Je ne peux que vous conseiller de l'essayer !
avatar
Caesonia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 753
Age : 44
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Directrice bibliothèque
Genre littéraire préféré : Tous sf espionnage et romans sentimentaux
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallejo, François] Les soeurs Brelan

Message par Loo le Mer 27 Oct 2010 - 10:20

Je crois bien que ce roman devrait me plaîre ! Merci pour votre critique flower
avatar
Loo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 868
Age : 52
Localisation : Paname
Emploi/loisirs : danse, musique, balades.....
Genre littéraire préféré : Histoire, contemporain, classique, BD et de temps en temps un policier
Date d'inscription : 04/11/2009

http://unepauselivre.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallejo, François] Les soeurs Brelan

Message par Véronique M. le Ven 1 Avr 2011 - 19:31

J'ai abandonné ce livre avant la fin. Le sujet me plaisait. L'évolution de ces trois femmes émancipées dans la France des années 50. Trois tempéraments très différents, trois destins liés et pourtant très variés. Une grand-mère étonnante.
Malheureusement, j'ai trouvé le rythme très lent, l'ambiance bien morose. D'un côté j'avais envie de connaître la suite mais de l'autre, je n'avais pas envie de poursuivre ma lecture.
L'écriture m'a paru très distanciée, comme si j'observais la scène à travers un rideau. Cela peut vous sembler ridicule mais je ne suis jamais entrée pleinement dans l'histoire... Dommage.
avatar
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 49
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vallejo, François] Les soeurs Brelan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum