Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brisson, Dominique] On dirait le Sud.

Aller en bas

Votre avis sur On dirait le Sud de Dominique Brisson

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Brisson, Dominique] On dirait le Sud.

Message par Sharon le Sam 2 Oct 2010 - 20:37


Titre : On dirait le Sud.
Auteur : Dominique Brisson.
Editeur : Syros.
Nombre de pages : 117.

Quatrième de couverture :

"On avait mis le cap sur Clermont-Ferrand, sachant qu'une fois là-bas il faudrait choisir la direction finale ; le sud de l'est, le sud de l'ouest ou le sud du sud. Pour le moment, on n'avait toujours pas réussi à se mettre en short et on continuait d'empiler les tee-shirts. Mais Maman, optimiste, trouvait que la végétation commençait à changer. "
Zap et sa maman, qui ont des soucis, quittent Aubervilliers sur un coup de tête. Direction : le sud ! Embarqués à bord de l'Estafette Renault que leur a prêtée Grand Tonton, et qui va devenir leur maison de voyage, mère et fils laissent derrière eux les villes pour bientôt faire connaissance avec les paysages... C'est parti !

Mon avis :

Zap est un tout jeune adolescent, aux bouffées de violence quasi-incontrôlables. Il en est la victime autant que ceux qu'il roue de coups. Ni lui ni sa maman ne savent plus que faire, jusqu'au jour où, après le licenciement de sa mère, ils vont prendre la route et essayer de reconstruire leur vie.

Je suis curieuse de savoir comment mes élèves vont accueillir ce livre. Il est joliment écrit, le récit est bien construit. Le vocabulaire et la syntaxe sont simples, ce sont plutôt les situations que rencontre Zap qui vont les surprendre. En effet, Zap est un enfant des villes, il n'a jamais mis les pieds à la campagne (est appelé "campagne" toute ville plus petite que Paris) et ne comprend pas comment on peut y vivre. Il est même effrayé par des vaches ! Je pense que cela fera beaucoup rire mes élèves, à moins qu'ils n'aient pas envie de poursuivre la lecture.

Ce serait dommage, car au cours de ce road-movie pour enfants, Zap et sa maman vont faire des rencontres déterminantes, qui vont modifier leur avenir. Ce voyage est une occasion de se retrouver, de retrouver leurs vraies envies (la maman de Zap étouffait dans son métier). Au bout de la route se trouve l'apaisement.

Un regret tout de même : le roman est bien trop court.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8181
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum