Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Modiano, Patrick] Dora Bruder

5 participants

Aller en bas

[MODIANO, Patrick] Dora Bruder

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_lcap17%[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_lcap50%[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_lcap17%[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_lcap0%[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_lcap0%[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_lcap16%[Modiano, Patrick] Dora Bruder Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par LOUBHI 49 Dim 3 Oct 2010 - 22:09

[Modiano, Patrick] Dora Bruder 01034310

160 pages - Folio
ISBN : 9782070408481
Code Sodis : A40848

Quatrième de couverture : Dans une vieille édition de Paris Soir, celle du 31 Décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce dans la rubrique "D'hier à aujourd'hui". On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du vingtième siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.

Histoire et avis : Le narrateur, un écrivain (Patrick Modiano ?), prend le prétexte de cette petite annonce pour se lancer sur les traces de l'histoire de Dora Bruder, de ses parents et de toutes celles ou ceux que cette dernière a pu rencontrer. Il mène une véritable enquête policière et sa quête est en fait un prétexte pour retrouver des points communs avec sa propre histoire de vie et de retracer les années sombres de l'occupation allemande et de la persécution des juifs comme de tous ses européens de l'Est qui avaient cru trouver en notre pays une terre de préservation et d'accueil.
La petite musique modianesque avec la cartographie des rues de Paris, les récits trop brefs des vies croisées, les répercussions sur sa propre histoire de vie, fonctionne toujours aussi bien. De la pudeur, de la retenue mais toujours de l'affection pour ses héros et héroïnes, même tragiques.

Ma note : 16 / 20

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 21:46

Je n'ai pas tellement aimé ce livre. il m'a été imposé par une prof de français tyrannique au lycée, pourtant j'adore les livres, surtout lorsque l'on me donne un prétexte pour les lire
(t'a rien foutu de ta journée !! range ta chambre !
mais maman ! je fais mes DEVOIRS !)

Mais celui là.. je me suis un peu ennuyée. J'ai bien aimé l'histoire, mais je trouve le style flou, perdu. Il s'emmêle, s'en retourne, pond trois paragraphes sur la vie il y à 40 ans, nous en pond un d'aujourd'hui, puis parle d'autre chose..
J'ai même pas eu le courage, (je crois) de le lire en entier, et en une fois. J'ai carrément sauté des passages. C'est pour ça que j'ai voté "pas terminé"

Peut être que je me suis trompée, tu à l'air de l'avoir apprécié, toi, ce bouquin Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 12:10

J'ai lu ce livre avec plaisir.
Le plaisir du détective qui, de documents en témoignages, recueille quelques détails peut-être insignifiants pour nous mais qui, bout à bout, nous livrent la destinée de cette jeune fille.
Le plaisir également de savoir que rien n'est tout à fait perdu, nous marchons avec le narrateur dans Paris et chaque coin de rue a son histoire avec ses cafés, ses hôtels, mais témoigne aussi d'une histoire commune à tous; l'occupation Allemande, la persécution des Juifs mais aussi de tous ses Européens de l'Est, de ses Français "désobéissants", etc... Que resterait-il de Dora sans ce livre ?

Un coup de cœur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par yaki Sam 30 Avr 2011 - 15:43

Un très joli livre, du bon Modiano ! il y a l'ambiance, il y a le style ! ça c'est ce qu'on connait de lui Smile mais il y a aussi l'histoire qui est un prétexte pour raconter des bribes de ses souvenirs mais aussi quelque part un prétexte pour rendre hommage à tous ceux qui ont disparu parce qu'ils étaient juifs... Un bel hommage aussi à une jeune fille parmi tant d'autres mais que grâce à Modiano nous aurons approché d'un peu plus près !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par lalyre Dim 30 Nov 2014 - 10:50

[Modiano, Patrick] Dora Bruder C_dora10

Patrick Modiano, ayant retrouvé un avis de recherche dans un vieux numéro de Paris soir de 1941, décide d'enquêter sur la jeune Dora Bruder, née en 1926. L’auteur s’est intéressé à cette jeune adolescente parce que lors de ses premières recherches, il a appris qu’elle était rebelle et volontaire. J’ai aimé ce livre pour la richesse des documents qu’il contient (articles de journaux, extrait de naissance, la pension catholique qu’elle fréquenta. Cependant il faut ajouter que cette disparition eut lieu au début de l’occupation allemande, c’est le temps de l’étoile jaune, les rafles et les internements. Je pense qu’en écrivant ce petit livre intéressant et historique, l’écrivain s’est vraiment attaché à l’histoire de Dora Bruder mais aussi au passé tragique de ces années-là….5/5

Spoiler:
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par nouka2000 Dim 30 Nov 2014 - 11:11

Merci Lalyre pour cette critique très tentante Very Happy
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par joëlle Jeu 11 Déc 2014 - 21:58

Quatrième de couverture
« J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler. »

Le quatrième de couverture de mon édition est le dernier paragraphe du roman, ce n'est pas commun, mais cela résume bien l'histoire.
Dans une vieille édition de Paris Soir, celle du 31 Décembre 1941, une annonce: "On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder."
Nous sommes dans les années quatre-vingt-dix lorsque Modiano lit cette annonce. Il va partir à la recherche de cette jeune fugueuse.
J'ai ressenti chez le narrateur comme un devoir de mémoire. Ecrire, retrouver Dora, c'est retrouver un peu de tous ceux qui ont disparus en ces temps de Paris occupé, d'étoile jaune, de rafles et d' internements abusifs.
Se souvenir aujourd'hui en refaisant le chemin, ne pas oublier et mêler sa propre vie à ses recherches. Entre le 25 février 1926, jour de naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'auteur tente de retrouver cette enfant rebelle.
C'est un roman assez étrange, comme si Modiano ne voulait pas qu'on oublie tous ces anonymes privés de leur liberté, de leur vie.

J'ai été profondément émue en écoutant certains extraits du discours de Modiano lors de la remise de son prix. J'ai donc décidé de le lire, vous pouvez le lire.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Dora Bruder Empty Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum