Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Modiano, Patrick] Dora Bruder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MODIANO, Patrick] Dora Bruder

0% 0% 
[ 0 ]
66% 66% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]

Total des votes : 3

[Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par LOUBHI 49 le Dim 3 Oct - 21:09

160 pages - Folio
ISBN : 9782070408481
Code Sodis : A40848

Quatrième de couverture : Dans une vieille édition de Paris Soir, celle du 31 Décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce dans la rubrique "D'hier à aujourd'hui". On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du vingtième siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.

Histoire et avis : Le narrateur, un écrivain (Patrick Modiano ?), prend le prétexte de cette petite annonce pour se lancer sur les traces de l'histoire de Dora Bruder, de ses parents et de toutes celles ou ceux que cette dernière a pu rencontrer. Il mène une véritable enquête policière et sa quête est en fait un prétexte pour retrouver des points communs avec sa propre histoire de vie et de retracer les années sombres de l'occupation allemande et de la persécution des juifs comme de tous ses européens de l'Est qui avaient cru trouver en notre pays une terre de préservation et d'accueil.
La petite musique modianesque avec la cartographie des rues de Paris, les récits trop brefs des vies croisées, les répercussions sur sa propre histoire de vie, fonctionne toujours aussi bien. De la pudeur, de la retenue mais toujours de l'affection pour ses héros et héroïnes, même tragiques.

Ma note : 16 / 20

- " Les Vestiges de l'Aube " de David S. Khara.
- " Code 1879" de Dan Waddel.
- " La Maison de Soie" d'Anthony Horowitz.
- " Rue Darwin" de Boualem Sansal.

LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré: Historique / Roman Français/Littérature Classique

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Modiano, Patrick] Dora Bruder

Message par .: Mélanie :. le Ven 7 Jan - 21:46

Je n'ai pas tellement aimé ce livre. il m'a été imposé par une prof de français tyrannique au lycée, pourtant j'adore les livres, surtout lorsque l'on me donne un prétexte pour les lire
(t'a rien foutu de ta journée !! range ta chambre !
mais maman ! je fais mes DEVOIRS !)

Mais celui là.. je me suis un peu ennuyée. J'ai bien aimé l'histoire, mais je trouve le style flou, perdu. Il s'emmêle, s'en retourne, pond trois paragraphes sur la vie il y à 40 ans, nous en pond un d'aujourd'hui, puis parle d'autre chose..
J'ai même pas eu le courage, (je crois) de le lire en entier, et en une fois. J'ai carrément sauté des passages. C'est pour ça que j'ai voté "pas terminé"

Peut être que je me suis trompée, tu à l'air de l'avoir apprécié, toi, ce bouquin Very Happy

.: Mélanie :.
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: ça marche au coup de foudre chez moi, et, comme je suis de nature curieuse.. :D

http://billets-aux-hommes-de-lettres.over-blog.fr/

Message par Philfff le Sam 30 Avr - 11:10

J'ai lu ce livre avec plaisir.
Le plaisir du détective qui, de documents en témoignages, recueille quelques détails peut-être insignifiants pour nous mais qui, bout à bout, nous livrent la destinée de cette jeune fille.
Le plaisir également de savoir que rien n'est tout à fait perdu, nous marchons avec le narrateur dans Paris et chaque coin de rue a son histoire avec ses cafés, ses hôtels, mais témoigne aussi d'une histoire commune à tous; l'occupation Allemande, la persécution des Juifs mais aussi de tous ses Européens de l'Est, de ses Français "désobéissants", etc... Que resterait-il de Dora sans ce livre ?

Un coup de cœur.

Philfff
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Policier, aventure, SF, BD...

Message par yaki le Sam 30 Avr - 14:43

Un très joli livre, du bon Modiano ! il y a l'ambiance, il y a le style ! ça c'est ce qu'on connait de lui Smile mais il y a aussi l'histoire qui est un prétexte pour raconter des bribes de ses souvenirs mais aussi quelque part un prétexte pour rendre hommage à tous ceux qui ont disparu parce qu'ils étaient juifs... Un bel hommage aussi à une jeune fille parmi tant d'autres mais que grâce à Modiano nous aurons approché d'un peu plus près !

yaki
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut