Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Erdrich, Louise] La malédiction des colombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Erdrich, Louise] La malédiction des colombes

25% 25% 
[ 1 ]
75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Erdrich, Louise] La malédiction des colombes

Message par jostein le Ven 8 Oct 2010 - 14:14


Titre : La malédiction des colombes
Auteur : Louise Erdrich
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 496

Résumé:

"L’homme répara le fusil et la balle glissa en douceur dans la chambre. Il l’essaya plusieurs fois, puis se leva et se tint au-dessus du berceau... L’homme épaula le fusil. Autour de lui, dans la pièce close, l’odeur du sang frais montait de toute part."

Considérée comme l’une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine, Louise Erdrich bâtit, livre après livre, une œuvre polyphonique à nulle autre pareille. Dans ce roman riche et dense, elle remonte le fil de l’histoire collective et individuelle, explore le poids de la culpabilité et le prix de l’innocence.

Depuis toujours, la petite ville de Pluto, Dakota du Nord, vit sous "la malédiction des colombes" : les oiseaux dévorent ses maigres récoltes comme le passé dévore le présent. Nous sommes en 1966 et le souvenir de quatre innocents lynchés cinquante ans auparavant hante toujours les esprits. En écoutant les récits de son grand-père indien qui fut témoin du drame, Evelina, une adolescente pleine d’insouciance, prend conscience de la réalité et de l’injustice…
Mon avis:
Louise Erdrich sait raconter les histoires. Le lecteur, telle Evelina qui écoute son grand-père Mooshum, se laisse entraîner par le récit des évènements de Pluto, les yeux ébahis et les oreilles grandes ouvertes. En effet, ce roman polyphonique raconte la vie de plusieurs personnages, Evelina, le juge Coutts, le prédicateur Billy et sa femme Marn, le médecin raciste Cordelia. Chacun a une vie passionante à l'image des premiers pionniers du Dakota. Car l'ensemble de ces voix et de ces péripéties construit la grande Histoire de Pluto, ce village peuplé d'indiens et de métisses issus de quatre anciennes familles (Milk, Harp, Peace, Coutts). Petit à petit, on découvre tous les habitants et l'histoire prend forme autour de cet ancien meurtre d'une famille du village et du lynchage des indiens présumés coupables. Mooshum et son frère Shamengva sont les deux ancêtres qui ont la mémoire du village. Ces deux personnages apportent l'humour et la magie au récit. Il faut vraiment entrer dans ce livre et au-delà des 200 premières pages, le lecteur a pris place au sein de cette communauté. C'est un roman très riche et bien construit. Il témoigne surtout de l'ostracisme envers les Indiens mais aussi des abus religieux, de l'homosexualité, de la drogue et la délinquance. Il y des passages d'émotion et aussi d'humour, notamment le récit de la fête d' Halloween avec Mooshum, ce grand-père amoureux et farfelu. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les grandes aventures humaines ancrées dans l'histoire d'une région et d'un peuple.
avatar
jostein
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 56
Localisation : Région centre
Emploi/loisirs : Lecture, jardinage
Genre littéraire préféré : auteurs contemporains
Date d'inscription : 21/02/2010

http://www.surlaroutedejostein.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] La malédiction des colombes

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 18:33

J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce roman.
Je l'ai trouvé à la fois instructif (je ne connaissais pas du tout les indiens ojibwe) et très fort.
J'ai apprécié son côté roman à suspens en forme de puzzle : le témoignage des différents narrateurs apporte des infos parcellaires mais finalement, à la fin, tout se met en place.

Le seul élément qui m'a moins plu est la parenthèse d'Evelina lorsqu'elle quitte Pluto pour l'université. J'ai trouvé qu'on s'éloignait un peu trop de l'intrigue et que cela n'apportait pas grand chose à l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] La malédiction des colombes

Message par Le motard le Lun 29 Aoû 2011 - 12:40

J'aime beaucoup les romans de Louise Erdrich et celui là ne déroge pas à la règle. Il faut effectivement prendre patience avant de pénétrer dans l'histoire. Les vies s'entremêlent et la fin apporte la clé. Elle construit toujours ses livres avec la même architecture, plusieurs histoires, plusieurs époques, de vieilles légendes indiennes mélangées à un christianisme complexe avec souvent un personnage religieux fort mais finalement tourmenté, un drame ancien mais qui explique le pourquoi de la vie de tous ses personnages. Ce n'est jamais un coup de cœur mais j'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir ses romans. Il faut lire "Love medecine" si ce n'est pas déjà fait, c'est celui que j'ai préféré.

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 60
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] La malédiction des colombes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum