Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Magasin général - Série [Loisel, Régis & Tripp, Jean-Louis]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

Magasin général - Série [Loisel, Régis & Tripp, Jean-Louis]

Message par abo2008 le Ven 8 Oct 2010 - 14:44



Magasin général
Auteur/illustrateur : Régis Loisel , Jean-Louis Tripp
Editeur : Casterman
Nb. de pages : 80 pages

5 Volume (en cours)

Résumé :

- Ben voyons, Marie, tout le monde profite de toi, et puis on dirait que tu le vois pas... - Faut bien rendre service, Jacinthe... Je l'ai toujours fait. - Oui, mais avant, c'était Félix qui s'occupait du magasin ! - Je sais bien, ma petite Jacinthe... Je sais, mais j'ai toujours été comme ça... Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, premier volet de la trilogie distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.

Mon avis :

L’histoire se déroule dans un village du Québec, adans les années 20. L’héroïne principale, Marie, veuve hérite, suite au décès de son mari, de l’unique épicerie, le « magasin général ». Elle mène une vie relativement monotone. L’arrivé de Serge va bouleverser la petite vie tranquile du village et va redonner le goût du bonheur à Marie.

J’adore cette série. La relation entre Serge et Marie va évoluer tout doucement jusqu'à devenir une belle histoire d'amitié. Les personnages du villages ne sont pas caricaturaux, excepté peut-être les trois bigotes qui mènent la vie dure au curé, pour mon plus grand plaisir. L'histoire se met en place tout doucement et les liens entre les habitants se dessinent au fur à mesure des volumes.

Les dialogues essaient de rendre le « parler » québécois, mais reste compréhensible, ce qui donne un charme suplémentaire.

Le dessin est magnifique (je ne suis pas très objective car j’adore ce que fait Loisel) et accentue l’ambiance rurale de l’histoire.
I love you Coup de cœur I love you
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magasin général - Série [Loisel, Régis & Tripp, Jean-Louis]

Message par Au fil des plumes le Mer 17 Déc 2014 - 12:47

Ce que j'en pense: C'est attirée par la couverture que j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette BD.
L'histoire est simple, on suit la vie d'un village québécois à la suite de la première guerre mondiale. La BD se focalise sur Marie une jeune veuve qui doit s'occuper du magasin général source de toutes les denrées du village.
Le scénario est excellent et tout au long des tomes il devient de plus en plus attirant. Certes, il ne s'agit que de morceaux de la vie quotidienne de cette campagne québécoise, mais les auteurs ont réussi à rendre la moindre petite chose passionnante. L'histoire est donc très prenante sans pour autant contenir beaucoup d'actions.
La force de cette BD réside également dans ses personnages très attachants et émouvants. J'ai ressenti beaucoup de tendresse et d'empathie pour ces personnes ordinaires très réalistes. Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre et une identité très marquée.
Les dialogues sont propres et bien travaillés. Le style est très poétique. Le texte est simple mais percutant et se rapproche du réel en utilisant un langage qui se rapproche un maximum de celui des gens de la campagne québécoise. En lisant les dialogues, j'avais presque l'impression d'entendre l'accent chantant des canadiens.
Quant aux illustrations, elles sont justes magnifiques. J'adore le style du dessin, le travail des couleurs et de l'ambiance générale. J'ai trouvé tout cela très réalistes et émouvantes créant un monde à part entière. J'aime particulièrement la première page avec la carte du village qui présente d'emblée l'univers. Tout ceci est d'autant plus impressionnant que le travail est fait à quatre mains par deux auteurs au talent incontestable et reconnu.
Le mélange texte/ illustrations/ scénario est parfait.
Bref: Un véritable petit bijou dont je languis découvrir la suite. Un véritable coup de cœur et une vraie révélation en ce qui concerne les auteurs.


Dernière édition par alexielle63 le Mer 17 Déc 2014 - 15:42, édité 1 fois (Raison : suppression du lien)
avatar
Au fil des plumes
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : France
Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 18/07/2014

http://aufildesplumes.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magasin général - Série [Loisel, Régis & Tripp, Jean-Louis]

Message par lili78 le Mar 15 Aoû 2017 - 16:25

L’histoire s’ouvre sur la mort de Félix Ducharme, il est né, a vécu et est mort à Notre-Dame-des-Lacs, au Québec. Il a repris le Magasin Général initialement tenu par ses parents. Il laisse Marie, sa jeune veuve, seule au monde, dans ce petit village perdu au milieu des bois. Que va, que peut devenir Marie ?
Petit à petit, au fil des tomes, on découvre tout le village, ses habitants, ses mœurs, ses coutumes…
Mes personnages préférés sont le curé, astucieux et drôle, Noël, avec ses cheveux hirsutes et son bateau, et les « sœurs bigotes », magnifique trio de collets montés !
Les dessins et les couleurs sont superbes, ils transmettent parfaitement les sentiments des personnages. Et cerise sur le gâteau : les dialogues sont en bon québécois, pleins de petits mots chantants et sympas comme on les aime.
C’est un bonheur à chaque tome de retrouver cette inoubliable et attachante tribu.
clin


avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2227
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Magasin général - Série [Loisel, Régis & Tripp, Jean-Louis]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum