Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lurie, Alison] Conflits de famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Lurie, Alison] Conflits de famille

Message par petitepom le Jeu 14 Oct 2010 - 14:55

Conflits de familleDe Alison Lurie


Une peinture-satire romancée de l'Amérique des années 1960 et 1970, marquée par la guerre du Vietnam, où l'on retrouve certains personnages des premiers romans de l'écrivain américain.
Il n'y a peut être aucune autre époque relativement courte de l'histoire américaine qui ait été aussi riche en possibilités littéraires pour les bons romanciers réalistes que ces années de fin de guerre au Viet nam, lorsque des arrangements privés particulièrement convenus et une piété répressive ont commencé à céder du terrain face aux appétits nouveaux de la libido et aux énergies coupables, pendant quelque temps, il a même semblé que les institutions communément acceptés de l'ordre et de la vertu allaient s'effondrer d'elle même. C'est ce genre de révolte morale qui est le sujet de l'excellente comédie d'alison Lurie.

Mon avis : Comme l’indique le titre, le sujet est une famille américaine dans les années 1969/70 .

Les parents Tates ne reconnaissent pas leurs enfants devenus des adolescents grincheux et mal dans leurs peaux ; Brian, le père va se laisser séduire pas un de ses étudiantes, cela va entrainer la rupture du couple et bien d’autres conséquence . Nous sommes dans un contexte universitaire près duquel loge cette famille. Le lecteur suit les méditations principalement de la mère et du père, celle-ci nous apprend comment évolue leur situation familiale mais aussi social de ces années hyppies.

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’auteur égratigne bien cette période où les moeurs veulent évoluer, il se sert de ce couple pour illustrer et commenter les différents problèmes de l’époque.

L’écriture est riche, c’est très bien écrit, il y a peu de dialogues mais cela n’entraîne aucune gène grâce à cette belle plume. J’ai souvent eu le sourire aux lèvres et suis soulagée de constater que 50 ans plus tard les mêmes sujets familiaux sont d’actualité, les périodes changent mais pas les Hommes.



Dernière édition par alexielle63 le Jeu 14 Oct 2010 - 16:36, édité 2 fois (Raison : Correction de la mise en forme du titre)
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum