Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
27% 27% 
[ 4 ]
7% 7% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 5 ]
7% 7% 
[ 1 ]
26% 26% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 15

[Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Thot le Ven 15 Oct 2010 - 19:12


Résumé: (evene.fr)

Nico et Lou Desbrogé cachent un drame familial au monde extérieur : leur fille adoptive a quitté la maison. Puisqu'elle est majeure, ils ne l'ont pas fait rechercher, mais son absence accentue l'incompréhension et le silence qui depuis longtemps brisent leur couple. Psychanalyste, Nico vient d'obtenir la direction d'un hôpital où il se heurte bientôt à de graves conflits sociaux. Il s'attache alors à une jeune stagiaire, Eva, et s'octroie une escapade avec elle. Mais à l'aube, malgré son acharnement à ne rien laisser paraître, il l'abandonne et part au hasard en voiture. Après avoir tenté de joindre Lou par téléphone, il perd le contrôle de son véhicule...


Vous pouvez désormais poster vos avis sur ce livre
Very Happy
avatar
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6053
Age : 37
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Cassiopée le Ven 15 Oct 2010 - 19:29

Mon avis :

J’aime beaucoup tenir dans mes mains des livres des éditions Actes Sud. J’apprécie le format, la couleur des pages et la texture du papier.

« On dit qu’on supporte mieux les malheurs quand on en parle, mais hélas nous n’en avons pas l’expérience. »

Ce livre est court mais profond. Profond de tout ce qui est tu, caché, mais aussi profond de ce qui est analysé à travers la situation de Lou et Nico.

Lou et Nico portent un secret, un secret froid, glacé qui a figé leur vie, leurs émotions et envahi de gel leur amour. Chacun d’eux, désarçonné par la situation, se mure dans le silence et fait « comme si ». Pour se protéger, pour protéger l’autre, pour ne pas dire que c’est insupportable, que la vie n’est plus la vie ? Que la couleur a déserté le quotidien ? Nico se consacre à son travail, comme un fou, y reste tard, s’investit de plus en plus comme s’il voulait fuir Lou, ne pas se retrouver seul avec elle. Lou, quant à elle, continue d’être professeur mais jardine, jardine, comme si le contact de la terre l’aidait à oublier, à s’oublier. Fatigue physique pour pouvoir dormir comme une masse ou choix réel de faire un potager ? Entre eux l’absence de cette fille attendue, aimée mais avec qui ils n’ont pas su parler. Entre eux, le silence, la porte fermée de la chambre devant laquelle il passe avant d’aller dans la leur…Entre eux les non-dits. Est-ce que c’est plus facile de se taire plutôt que d’affronter la discussion ? Ne rien dire dans le couple mais aussi en dehors… Personne ne sait … Et porter ce fardeau glacé ….

Une chose m’a frappée dans ce livre, c’est la présence du sable.
Il est là au début : « Elle avait toujours détesté le sol sablonneux…. » Mais aussi à la fin : « …et lâcha le sable…. »On le retrouve aussi, en filigrane, plusieurs fois dans le roman. Sable sous les pieds d’Eva, sable sous les pieds de Nico ou de Lou mais aussi sable présent partout, nommé un certains nombres de fois ainsi que ses dérivés.
Alors, bien sûr, je me suis posée la question. Anna Enquist a-t’elle mentionné ce sable dans un but précis et si oui lequel ?

Sable qui s’écoule, témoin du temps qui passe ?
Sable où s’enfouir, comme l’autruche, qui ne veut pas voir ?
Sable qui cache, camoufle, recouvre tout ?
Sable pour « le grain de sable », celui qui dérange un quotidien lisse, organisé, huilé ?
Sable qui crisse, rugueux et se glisse partout sans qu’on s’en rende compte ?
Sable chaud, gorgé de soleil par opposition au fardeau glacé ?

Je n’ai pas la réponse mais après coup, je serais curieuse de compter le nombre de fois où ce mot et ses dérivés apparaissent dans ce livre ….. comme s’il était un élément à part entière du roman.

Passé les quinze premières pages où il a fallu sans doute que j’apprivoise l’écriture d’Anna Enquist, j’ai lu facilement ce roman. L’auteur a su habilement retranscrire la relation douloureuse de ce couple, la place du silence, des non-dits, l’angoisse qui monte à l’intérieur et qui s’exprime par une attitude différente à l’extérieur….
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8802
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Invité le Ven 15 Oct 2010 - 19:37

U


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 23:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Ahotep le Ven 15 Oct 2010 - 19:47

Mon avis :
Cette histoire de famille qui se "casse" à cause de tous les problèmes psychologiques de chacun est touchante, mais sans plus. Je n'ai pas réussit à bien rentrer dans l'histoire.
Le livre est, de plus, trop court et l'histoire peu développée. Je n'ai pas trouvé qu'elle était bien structurée non plus.
Bref, ce livre ne m'a pas trop ému, mais c'est un livre d'un soir. A lire pour se détendre...
avatar
Ahotep
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1323
Age : 30
Localisation : Aurillac
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par lalyre le Ven 15 Oct 2010 - 19:53

Mon avis
C'est l'histoire d'un couple qui vit le départ de leur fille adoptive, ils ne savent rien d'elle. C'est leur quotidien que nous partageons avec eux,les jours passent,Nico le mari ne veut plus entendre parler de Maj, leur fille. Lou sa femme se tait mais elle veut poursuivre une vie normale,ne pas faire mystère de cette disparition,se jeter dans le travail pour oublier l'absente, jardiner pour occuper les temps morts.Mais c'est surtout l'absence d'échanges entre Nico et Lou qui peu à peu va élargir le fossé qui les sépare.Et pourtant Nico a l'espoir de remplacer le directeur de l'hopital ou il travaille, mais sa façon de faire n'arrange guère les choses.Un livre qui nous décrit très bien les difficultés du couple à communiquer et pourtant ces deux personnages intelligents possèdent la culture, les mots nécessaires à la communication mais rien ne permet de croire que la faille s'agrandisse par le non-dit qui tue car dans ce milieu,évoquer la douleur ne se fait pas......Somme toute un couple qui semble sans histoire, sauf que dans leur grande maison, là-bas dans les dunes, le sable envahit tout.......... Les principaux thèmes sont la solitude, les non-dits, la souffrance, l'angoisse font de ce petit livre presque un roman noir ou aucun espoir ne subsite et que je n'ai guère aimé....
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5688
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par odile le Dim 17 Oct 2010 - 18:37

Le thème ne m'attirait pas mais, comme le livre était retenu pour la lecture commune, je me suis dit "pourquoi pas ... je peux avoir une bonne surprise" mais … la bonne surprise n'était pas au rendez-vous !

J'ai trouvé le livre sans intérêt, les personnages manquent de profondeur. Le 4ème de couverture parle d'un "drame familial", l'éditeur indique même la nature de ce drame : "leur fille adoptive a quitté la maison" ce qui, je pense, peut accrocher le lecteur potentiel (pour ma part, cela me ferait plutôt fuir …).

Mais le fameux drame familial, bien que constamment évoqué, n'est pas vraiment utilisé et il n'est pas d'un réel intérêt pour le récit : pour moi, c'est l'histoire banale d'un couple qui n'arrive plus à communiquer et où chacun se réfugie dans son travail ou dans ses loisirs jusqu'au jour où l'un des 2 fuit.
avatar
odile
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 57
Localisation : entre Chatillon (92) et Voiron (38)
Emploi/loisirs : Ingénieur / Voyages, sport, couture
Genre littéraire préféré : Romans contemporains et policiers de temps en temps
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Dryade le Dim 17 Oct 2010 - 18:54

Cela fait plusieurs jours que je m'accroche à la lecture de ce livre... je me suis dit, je vais jusqu'à la moitié voir comment cela va évoluer. Finalement, j'en suis à plus de la moitié et je vais arrêter : le climat est trop lugubre et lourd pour moi. Je trouve le déroulement trop lent... Je pensais que le nœud de l'histoire serait leur fille adoptive. L'histoire de ce couple qui vit non pas ensemble mais à côté me fait fuir.
Ce soir, je pioche dans ma PAL !
avatar
Dryade
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 44
Localisation : Dieppe
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : Thriller psychologique
Date d'inscription : 18/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Laetitia le Mar 19 Oct 2010 - 14:55

J'ai abandonné...
Je n'ai pas de reproches particuliers, je n'ai tout simplement pas accroché et comme j'ai trop peu de temps pour lire en ce moment et beaucoup de lectures en retard, j'ai préféré me lancer dans autre chose...
avatar
Laetitia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 44
Localisation : Belgique
Genre littéraire préféré : romans contemporains et livres pour enfants
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par audreyzaz le Sam 23 Oct 2010 - 17:21

Je suis comme Leatitia je l'avais commencé et puis j'ai laissé tomber. Déjà parce que je n'ai pas vraiment la tête à être dans les bouquins, j'ai trop peu de temps à moi en ce moment et puis je ne sais pas je n'étais pas dedans.
avatar
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Région parisienne (92)
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Pinky le Sam 23 Oct 2010 - 21:12

j'ai lu ce livre et posté une critique courant septembre, mon avis a été enlevé momentanément puisque que le post n'était pas encore ouvert... que dois je faire ?

moi, j'ai beaucoup aimé ce livre
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Invité le Sam 23 Oct 2010 - 21:26

Pinky a écrit:j'ai lu ce livre et posté une critique courant septembre, mon avis a été enlevé momentanément puisque que le post n'était pas encore ouvert... que dois je faire ?

moi, j'ai beaucoup aimé ce livre

tu peux la remettre maintenant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Pinky le Dim 24 Oct 2010 - 10:54

mon ressenti

Quand nous nous aimons à deux et que nous décidons de devenir un couple, nous n’imaginons jamais le doute, la douleur, la remise en cause de son identité, la violence… et pourtant ! Nous avons en tête ce bonheur, cette passion, cette découverte de l’autre et de soi, de construire la plus belle histoire d’amour au monde.

Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné, nous dérapons… Pourquoi, d’un seul coup, nous pouvons prendre conscience d’un poids, d’un fardeau épuisant, que nous ne reconnaissons plus l’autre ou soi… Comment en sommes nous arrivés là et pourquoi nous n’avons pas été alertés avant la catastrophe ?

Une histoire de couple, qui pourrait être mienne peut être, dans la manière le secret, les non-dits peuvent être destructeurs… L’auteur nous emmène dans le méandre du couple, de la fin d’une relation, le moment où chacun prend conscience de sa décente et comment pour ne pas blesser l’autre et pour être toujours loyaux à leur histoire, ils arrivent à mettre en place un autre soi parallèle, jusqu’à se nier, se détruire…

Mon histoire de couple n’est pas la même mais avec l’écriture d’Anna, je n’ai pu que m’interroger sur mon histoire de couple. Comment nous avons besoin de trouver un équilibre, de donner du sens à notre histoire, comment trouver de la force dans cette relation même si il y a des tempêtes, et de se ressourcer dans celle-ci.

Qu’est-ce qui fait couple ? Qu’est-ce qui donne la puissance à un couple ? Avoir des enfants ?, ne pas en avoir ?, ne pas pouvoir en avoir ?
C’est une histoire faite de profondeur et de légèreté, le lecteur devient proche de ce couple qui part à la dérive. J’avais de l’empathie pour ce couple et j’ai ressenti le besoin de leur insuffler du soutien, de la vie…

C’est une très belle histoire, un grand coup de cœur, à découvrir absolument.


Dernière édition par Pinky le Dim 24 Oct 2010 - 18:21, édité 1 fois
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par LOUBHI 49 le Dim 24 Oct 2010 - 15:15

superbe critique, bravo
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2205
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Sharon le Dim 24 Oct 2010 - 17:01

Mon avis :

Ce roman m'attirait, et la lecture commune a été pour moi l'occasion de le lire.

Ce roman est court, sec et froid. Les deux personnages principaux ont réussi leur vie professionnelle, tout va bien pour eux. Ce ne sont que les apparences, comme le jardin, si bien entretenu par Lou : il est constamment envahi par les sables et son entretien nécessite une lutte constante.

Ce qui ronge ce couple, ce sont les non-dits. Ils ne datent pas de la fuite de leur fille. S'il fallait retrouver leur origine, il faudrait remonter vingt ans en arrière. Ne rien dire, coûte que coûte. Ne rien se dire, ce qui est bien pire, au point que Nico et Lou semblent tout ignorer l'un de l'autre. Ils vivent l'un à côté de l'autre, presque comme deux étrangers.

Cette volonté de préserver leur secret les rend à fleur de peau. ils en viennent à chercher, à chaque fois qu'une personne leur tend la main, des intentions inavouables - alors qu'il n'en est rien. Ce secret ronge leur vie. Ce n'est que seul que Nico et Lou parviennent à se dire - le discours est vraiment intérieur - leur vrai désir. Envie éperdue de se lancer à la recherche de sa fille pour Lou, besoin de se faire pardonner pour Nico. Je ne me suis pas du tout senti proche de Lou, parfaite épouse traditionnelle. Elle a réussi dans sa carrière, elle pourrait être indépendante, ou simplement se lancer à la recherche de sa fille, comme elle en meurt d'envie. Elle ne fait rien, elle estime que son rôle est de soutenir son mari, quelles que soient ses décisions. De quoi ont-ils tant peur pour ne pas oser être eux-mêmes ? Dire son ressenti, est-ce signe de faiblesse ?

Cette situation est d'autant plus paradoxale que le métier de Nico est basé sur la parole. Sa réussit professionnelle (il va prendre la direction de l'hôpital et veut bouleverser son mode de fonctionnement) masque son échec privé (comme le dira un de ses collaborateurs, il a échoué, en tant que thérapeute avec sa fille). Est-ce à cause de cet échec personnel qu'il veut réformer l'hôpital et refuser les thérapies mises en place par ses médecins ? Je le crois. Dépassé par sa propre violence, il ne lui reste qu'une solution : la fuite. Il brisera le mur du silence. Trop tard.

Trop court aussi. Le roman se termine après qu'un événement important est arrivé, et qu'un autre semble poindre à l'horizon. J'aurai aimé connaître une suite.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7218
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Cassiopée le Dim 24 Oct 2010 - 17:08

Sharon, tu rejoins Thot sur une question qu'elle a posé après "Et le jour sera pour eux comme la nuit",

Dire son ressenti, montrer ses émotions seraient-ils devenus signe(s) de faiblesse?

Peut-on aller jusqu'à penser qu'il est dans l'air du temps d'être "lisse", afin de ne pas "déranger" son prochain qui se trouvera très vite démuni face à un trop plein d'émotions?

avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8802
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Sharon le Dim 24 Oct 2010 - 17:25

Montrer ses émotions a longtemps été un signe de faiblesse - pour un homme en tout cas.

Est-ce que je peux m'avancer et dire "oui, il faut être lisse, oui, il ne faut pas déranger". Les émotions, ce n'est pas productif. S'il y a un problème, des professionnels sont là pour vous aider. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas utiles, je dis simplement qu'il est impossible de se décharger de ses émotions face à un professionnel et de tout garder "pour soi" le reste du temps, juste pour ne pas déranger ses proches. Ses excès peuvent mener très loin. Le dénouement de ce roman est assez instructif à cet égard.



avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7218
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Invité le Dim 24 Oct 2010 - 17:34

Un livre qui ne fait pas non plus consensus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Sharon le Dim 24 Oct 2010 - 17:40

mimi54 a écrit:Un livre qui ne fait pas non plus consensus

Ce serait un peu ennuyeux si c'était le cas Wink .
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7218
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Pinky le Dim 24 Oct 2010 - 18:24

Sharon a écrit:Mon avis :




......
Trop court aussi. Le roman se termine après qu'un événement important est arrivé, et qu'un autre semble poindre à l'horizon. J'aurai aimé connaître une suite.

la fin se suffit à elle même avec la fin du couple, la suite sera une autre histoire et peut être pour elle une autre histoire de couple....
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Natou le Lun 25 Oct 2010 - 11:19

Le titre décrit parfaitement ce couple qui s'est emmuré dans de la glace. Le silence règne au sein du couple, au sein de leur foyer et aussi vis-à-vis de la société. Les non-dits qui alourdissent chaque jour les personnages est affligeante. Lui, directeur d'un hôpital psychiatrique rencontre de véritable perturbation au niveau de sa vie professionnelle. Il est arrivé au bout de ses limites, ce secret qu'il a lourdement gardé pendant une période bien trop longue. Elle, professeur de littérature se renferme dans ses cours et son jardin... un jardin où il n'y a plus rien à faire tant la terre est infertile, mais elle s'occupe avec l'envie de déclencher un dialogue avec son mari qui l'a démange mais en vain. La fin est tragique parce que finalement, le silence n'aura pas pu être brisé...
J'ai apprécié l'écriture de cette auteure qui, avec des mots simples et variés, est parvenue à décrire chaque situation, chaque ambiance avec exactitude et sensibilité. Mais le sujet est, mine de rien, assez lourd....
avatar
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par yaki le Ven 5 Nov 2010 - 13:56

Ce roman court mais dense raconte l’histoire du couple formé par Nico et Lou, de l’échec de leur couple et des raisons qui les ont amenés à s’éloigner d’un de l’autre. Nous suivons leur quotidien raconté dans un chapitre par Lou et dans le suivant par Nico et nous vivons avec eux l’éloignement qui peu à peu s’instaure. Et, bien sur, nous nous interrogeons sur ce qui a bien pu se passer. Petit à petit l’auteur nous donne des bribes de réponses… et nous attendons avec impatience de savoir si ces deux êtres vont enfin parvenir à communiquer. Le roman nous amène alors à nous questionner sur notre propre vécu et sur la communication au sens général… quand le temps a passé et/ou quand les épreuves ont éprouvé les couples… Un très beau roman tout en finesse !
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par LOUBHI 49 le Sam 6 Nov 2010 - 21:53

Avis et remarques :
Que les choses soient claires, sans une lecture commune, je ne me serai jamais porté sur cette auteur. A la réception du livre et à la lecture de la quatrième de couverture, mon attention se tenait éveillée.
Une thématique intéressante ; la disparition jamais élucidée de l'enfant unique de ce couple, les bases même de la survie d'un couple sur la durée, une approche un peu psychanalytique par le milieu dans lequel évoluent et l'auteur et son héros masculin, tout cela devait promettre. L'écriture est de qualité, la description de ces deux personnages centraux, leurs démons, leurs faiblesse, ce sont les points forts de ce livre.
Mais pour le reste, je dois avouer que l'on tourne en rond entre la fixation / transfert de Lou sur le jardinage et le jardinier, les rapports houleux que va entretenir Nicolas avec ses collaborateurs et ses actionnaires, dans sa prise de fonction et le pire la relation extra conjugale avec une collègue plus jeune.
Des pistes, des idées intéressantes notamment sur le drame des couples dont l'un des deux est stérile, l'autisme mais trop peu creusées.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2205
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Enquist, Anna] Les porteurs de glace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum