Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rosnay, Tatiana (de)] L'appartement témoin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Rosnay, Tatiana (de)] L'appartement témoin

Message par surpass le Dim 17 Oct 2010 - 16:14


Résumé

" j'ai tout de suite aimé cet appartement. d'abord parce qu'il setrouvait rive gauche, et que je n'y avais jamais habité. ma jeunesses'était déroulée à passy; l'épisode marié-père de famille: boulevarddes batignolles; et vieux divorcé: rue quentin-bauchart. " " la rivegauche m'attirait comme un aimant, peut-être parce que quelques-unes demes maîtresses y avaient vécu, et que j'ai souvent traversé la seine aupetit matin pour regagner le dix-septième poussiéreux, le banalhuitième, le sourire aux lèvres et une odeur                                     ...    

Editeur : J'ai Lu
Date de parution : Aout 2010
Collection : J'ai Lu numéro 8934
Nombre de pages : 248
ISBN :229001687X


Mon avis :


Après son divorce, un quinquagénaire emménage dans un nouvel immeuble flambant neuf. Il tombe tout de suite sous le charme de cet appartement, pourtant, vite après son emménagement il dort mal, ressenttant une présence, jusqu'zu soir où il la voit, il se demande alors s'il ne devient pas fou, tout en croyant très rapidement à ce qu'il voit.

Il veut alors savoir qui est cette belle personne qui lui rend visite en jouant au piano et lui fait entendre à chaque fois cette belle musique, qui est cette enfant assise à ses pieds en train de jouer.... Il décide alors de faire des recherches, se met à écouter la musique classique pour retrouver ce morceau qui lui plait tant, lui n'ayant jamais aimé la musique va devenir un amoureux de Mozart.


Notre héros va voyager pour revenir sur les traces de cette belle personne , de Manhattan à londres en passant par  Venise, c'en est devenu une obsession, un but dans sa vie.


J'ai énormément aimé ce livre, très beau! Une histoire qui m'a captivée , très bien écrite, nous parlant de Mozart, de   peinture, nous faisant visiter Venise .... un livre qui emmène loin.....
C'est le premier livre que je lis de Tatianna de ROSNAY, je renouvellerai l'expérience car j'ai dévoré celui-ci. C'était un vrai plaisir.

Je remercie beaucoup Partage-Lecture et les Editions j'ai Lu de m'avoir permis de le découvrir
avatar
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1930
Age : 39
Localisation : quelque part en France
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux
Date d'inscription : 15/12/2008

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rosnay, Tatiana (de)] L'appartement témoin

Message par krackinette le Lun 22 Juil 2013 - 23:47

J’ai acheté ce livre au salon du livre, où j’ai eu la chance de rencontrer Tatiana de Rosnay.

Déjà, c’est une femme très gentille, qui paraît très humble. Elle m’a d’ailleurs demandé d’être indulgente envers ce roman puisque c’est son tout premier. Et même si c’est une nouvelle édition, elle a décidé de ne rien corriger, de laisser le texte comme elle l’a écrit à l’époque.

Alors oui, je vais être indulgente, mais il n’y en a finalement pas tellement besoin.
La seule chose qui m’a dérangé c’est le but de ce roman. En faite, encore maintenant, alors qu’il est terminé, je me demande qu’elle était la finalité de cette histoire… Et c’est le seul point « noir » de ce roman selon moi…

Ce livre en revanche nous montre que dès le départ, Tatiana de Rosnay sait manier la plume, il est évident que ce livre n’est pas son meilleur, avec le temps elle a perfectionné son « don »… Mais je pense vraiment que ce roman en vaut la peine.

C’était le premier roman de cette auteure, que j’ai lu, dont le protagoniste principal est un homme. Et étant une femme, je ne saurais dire si les émotions, les pensées de cet hommes sont réalistes aux yeux des hommes. Mais pour ma part, j’ai trouvé ce personnage très vivant, je me le suis vraiment imaginé. Et souvent, j’ai eu envie de lui demander pourquoi il faisait tout ça!
Pareil pour les descriptions des endroits où il se rend, je ne les connais pas, et pourtant, je me les imaginais comme si j’y étais!

En somme, j’ai mis 3,5/5 à ce roman. Le roman a beau être très bien écrit, je me questionne quand même quant à son intérêt. Ceci-dit, 3,5/5 pour un premier roman, je trouve ça plutôt pas mal!
avatar
krackinette
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : paris
Emploi/loisirs : nourice
Genre littéraire préféré : police judicière /thriller / historique / autres romans.
Date d'inscription : 06/05/2012

http://avisenfolie.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum