Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chattam, Maxime] Léviatemps

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

14% 14% 
[ 2 ]
64% 64% 
[ 9 ]
7% 7% 
[ 1 ]
14% 14% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 14

Re: [Chattam, Maxime] Léviatemps

Message par Thuinette le Dim 19 Déc - 23:32

Je n'ai pas encore lu ce livre mais vous êtes les premières critiques positives à son sujet que je lis. J'ai eu bcp d'échos négatifs sur la fin notamment. Les habitués de Maxime que je connais ne se reconnaissent pas dans ce roman. Viendrai vous dire quid quand j'aurai trouvé le temps de le dévorer...

Thuinette
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Astazie le Lun 20 Déc - 14:13

Je suis contente de voir vos avis positifs sur ce livre, (non lu pour moi, encore). Tous les retours que j'ai eus en bibliothèque sont plutôt négatifs.

merci pour vos avis !

Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Roman policiers,romans ,documentaires,littérature jeunesse .

http://passion-de-lectures.over-blog.com/#

Message par titepomme (Mam'Schmocker) le Jeu 30 Déc - 19:17

**Une plongée dans la noirceur du monde, de l'Homme. Fait coutumier avec les livres de Maxime Chattam qui aime nous plonger au coeur de nos peurs et de nos angoisses.
Cette fois-ci, on fait route avec Guy, romancier en panne d'inspiration, qui fuit sa vie bien rangée et ses contraintes, et qui a trouvé refuge dans le grenier d'une maison close. On fait également la connaissances de certaines courtisanes, dont Faustine qui sera un personnage important de ce roman.
Un bon polar qui nous fait remonter le temps et nous emmène dans le Paris de 1900. On visite l'Exposition Universelle sur les traces d'un meurtrier.
Un bon suspens, encore un polar qui nous surprend par ses tenants et aboutissants.

Note : 2.5/3

titepomme (Mam'Schmocker)
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, etc.

http://lecture-addict.blogspot.com/

Message par lilcassie le Dim 23 Jan - 12:36

J'ai commencé ce livre avec un peu d'appréhension : peur d'être déçue après l'excellente trilogie du mal! Certains avis trouvés ici et là m'ont même fait hésiter à l'acheter... Mais ayant parfois été déçue après avoir attendu trop d'un livre, il est finalement préférable de lire un roman sans à priori. Alors?

J'avoue avoir été rassurée très vite car au final, on se laisse embarquer dans cette enquête et on suit avec plaisir les aventures des personnages principaux. Certes, Guy parait un peu trop doué et certains chapitres sont parfois un peu longs mais l'enquête en elle-même est plutôt prenante et on a réellement envie d'en savoir plus. Au fil des chapitres, on s'attend à une fin pleine de surprise et c'est justement là que je reste sceptique. J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose!

Au final, une bonne lecture même si ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Un tome 2 à suivre, je le lirai sans doute car j'ai bien aimé l'ambiance et les personnages.

Note : 7/10

lilcassie
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Policier/Thriller

Message par Ahotep le Lun 4 Juil - 12:50

Mon avis :
Un livre palpitant et plein de suspense, j'étais vraiment aux côtés de Guy et de Faustine tout au long du roman. J'ai adoré vivre cette aventure avec eux dans le Paris de 1900!!
Je n'ai pas pu me détacher du livre, très bien écrit et très bien découpés également. On suit chaque personnage pour ne pas en perdre une miette et le suspense reste vraiment jusqu'à la fin...
Je le conseille vivement et j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'n lire d'autres de cet auteur. Car cette première découverte de Chattam et un vrai délice que j'aimerai prolonger...

Ahotep
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...

Message par Lisalor le Ven 29 Juil - 11:57

Mon avis : Vous avez des quatrième de couverture qui racontent tout que ça en est frustant et d'autres qui ne racontent rien comme le livre de Chattam "Léviatemps" (Celle du livre) et je pense que c'est pour cela que je n'avais pas envie de le lire car le résumé ne me disait rien du tout. En plus, je n'aimais pas la couverture du livre, je n'étais pas du tout attirée. Je devais le sentir !!!

On est à Paris en 1900 pendant l'exposition universelle, Guy est écrivain et vit dans un chambre sous les toits dans une maison close appelée "le boudoir de soi". Fils de bonne famille, il a quitté femme et enfant du jour au lendemain et habite chez Julie, au milieu des prostitués.
Un jour, une fille de la maison se fait assassiner sur le pas de la porte, on la retrouve la bouche écumante d'un liquide blanc, les yeux noircis, les lèvres retroussées. Il décide d'enquêter et pourquoi pas d'écrire un livre : un policier celui dont il a toujours rêvé.

Je dois dire que j'ai été profondement déçue, Chattam ne m'avait pas habituée à autant de longueurs inutiles qui ont forcément plombé l'action. Je me suis mortellement ennuyée surtout avec le passage ou Guy nous explique le pourquoi et le comment de la graphologie : le a qui part trop à droite, le p qui descend trop bas enfin un chapitre entier !!!. Je me suis demandé si je lisais du Chattam, c'est pas possible.

Bon, je ne peux pas dire que rien ne m'a plu, j'ai beaucoup aimé le contexte historique, le Paris sale, corrompu ... les avancées technologiques de cette période, les grandes expositions mais toutes ces explications ont rendu le livre bien lourd.

Les personnages étaient intéressants, je ne peux pas dire que j'ai beaucoup apprécié Guy avec sa science infuse, mes préférences vont plutôt vers Faustine ou Gikaibo le sumo déshonoré.

En conclusion, un thriller que j'ai trouvé moyen, très moyen en comparaison à sa trilogie du mal que j'avais adorée. Je ne sais pas encore si je lirai la suite ....

Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Message par Myanka Dax le Ven 29 Juil - 14:35

Je n'ai encore jamais lu Chattam ! Et pourtant . . . une trilogie du mal, c'est tout à fait mon genre. . . et dire que ses livres me passent entre les mains je ne sais combien de fois par semaine à la biblio. . . vraiment! Et bien je vais devoir l'ajouter à ma LAL. Je me disais que ce n'était pas nécessaire. . . semble bien que non geek

Myanka Dax
Apprenti
Apprenti

Féminin
Emploi/loisirs: Toiletteure pour animaux et assistante bibliothécaire

http://www.myanka.com

Message par renaud6659 le Mer 7 Sep - 16:18

Je sais pas, tout le monde dit du bien de cet auteur et ses romans, mais je sais pas, j'arrive pas à franchir le pas et d'en emprunter ou en acheter un, je dirais plutôt emprunter , que si j'aime pas j'aurais pas les boules.
Qui aura les mots pour me décider o en lire un, et un qui me donnera envie de lire les autres?

renaud6659
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Emploi/loisirs: rugby, foot, lecture, anaux, sortie, bouffes entres amis, etc...
Genre littéraire préféré: policier/thriller

Message par Sara2a le Mer 7 Sep - 18:51

Renaud il y a pas mal d avis sur différents titre concernant cet auteur, je pense que tu as de quoi choisir .

Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique

Message par Opaline le Sam 10 Sep - 22:05

Mon avis :

Qui dit Maxime Chattam, dit sensations fortes. Et Léviatemps ne déroge pas à cette règle. Comme à son habitude, l'auteur, passé maître dans l'art de faire monter la tension, page après page, nous garde rivés au roman jusqu'à son dénouement. Et avec Guy de Timée, le personnage principal, nous voilà sur la piste d'un nouveau tueur en série qui laisse ses victimes sacrifiées dans des poses grotesques, le visage figé dans un rictus de terreur, comme si le Diable avait été la dernière image qu'elles avaient vue avant de trépasser.

Je suis une mordue de Maître Chattam et j'ai lu toutes ses oeuvres. Je dirais que Léviatemps se situe en quelque part au milieu entre son excellentissime Trilogie du mal (L'âme du mal, In tenebris et Maléfices) et le presque flop que fut Le sang du temps. En plus de nous faire frissonner et de mettre en scène avec brio un autre tueur en série, le principal intérêt de ce nouveau roman est de se situer lors de l'Exposition universelle de Paris de 1900. Nous nous promenons dans ses allées comme si nous y étions réellement. L'auteur décrit bien le sentiment de nouveauté et d'émerveillement de la foule face à toutes ces nouvelles inventions et les inquiétudes de ce que l'industrialisation pourrait apporter à l'humain.

Cependant, je n'ai pas été totalement enthousiasmée par ma lecture et quelques petits bémols m'empêchent de classer Léviatemps dans mes coups de coeur. Premièrement, quand son personnage Guy de Timée se met à dresser le portrait de son tueur en série, même s'il est fascinant, il le fait de façon trop didactique, presque comme s'il donnait un cours! Ce qui fait dire à Maxime Chattam à propos de son personnage, qu'il se sent comme un maître d'école. Je n'ai pas trouvé Guy de Timée particulièrement attachant, parce qu'il abandonne femme et enfant, même si c'est pour «se retrouver».

Aussi, les personnages secondaires, l'inspecteur Perotti et surtout Faustine, que j'ai trouvée très intéressante, sont sous-utilisés et c'est bien dommage. Malgré que le Grand Oeuvre du tueur en série m'ait ébahi, la fin m'a semblé bâclée. Et comme d'habitude, une petite mise en garde s'impose pour les âmes sensibles, car il y a hémoglobine et chair charcutée à souhait... À lire parce que c'est Chattam, pour le frisson et la description historique.

Opaline
Apprenti
Apprenti

http://biblimaginaire.blogspot.com

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut