Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Musso, Valentin] La ronde des innocents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "La Ronde des innocents"?

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par Kayleigh le Sam 23 Oct 2010 - 13:50

LA RONDE DES INNOCENTS



Auteur : Valentin Musso
Editions : Les nouveaux auteurs
Nombre de pages : 384

4ème de couverture
Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu’au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d’eux, pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !


Mon avis
C'est en lisant un excellent article sur ce thriller que j'ai fini par l'acheter. La comparaison avec les livres de Jean-Christophe Grangé a été le point déterminant de cette décision.

Effectivement, la trame et la structure de l'histoire n'est pas sans rappeler "Les rivières pourpres" : nous sommes face à deux enquêtes parallèles et deux meurtres perpétués dans deux régions différentes.
Dans la région des Hautes-Pyrénées, Raphael Nimier est torturé et assassiné. Son frère, Vincent, découvre avec effroi que Raphael avait une femme et un fils qui sont en danger de mort. Il fera tout pour les retrouver...
En parallèle, nous suivons Justine Néraudeau, jeune flic, qui enquête sur le meurtre mystérieux d'un adolescent dans la région de Nice.
On alterne entre les deux enquêtes de chapitre en chapitre. Il est évident que les enquêtes se rejoindront mais l'orientation que prendra l'histoire sera surprenante.

Avec ce premier roman, Valentin Musso, réussit à nous séduire. Même si le coup de cœur n'est pas au rendez-vous, le récit n'en est pas moins efficace. On passe un excellent moment dans une intrigue maitrisée et rythmée.
Le roman est très bien écrit et accompagné de pas mal de référence. Le vocabulaire recherché peut paraitre un peu pompeux et vite déstabiliser une novice dans mon genre mais il permet de l'éloigner définitivement du style de Guillaume Musso. On ne lit pas le livre du frère de, on lit le livre d'un écrivain à part entière.
Un petit bémol pour la fin assez courte qui aurait mérité d'être plus développée : un goût d'inachevé, de bâclé...

Dans l'ensemble, c'est une belle découverte que je conseille vivement.
Un auteur à suivre.


Dernière édition par Ironman le Sam 23 Oct 2010 - 23:15, édité 2 fois (Raison : Ajout du sondage)
avatar
Kayleigh
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture - Cinéma - Rock/Britpop
Genre littéraire préféré : Thriller - Policier
Date d'inscription : 21/03/2009

http://bazardemeslectures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par Sara2a le Sam 23 Oct 2010 - 13:59

Je ne connais pas du tout cet auteur ! Mais la comparaison avec Grangé est un gage de qualité ( j aime beaucoup Grangé ) .
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par Invité le Sam 23 Oct 2010 - 15:22

merci c'est intéressant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par Invité le Sam 23 Oct 2010 - 15:45

Une critique qui donne envie de s'y intéresser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par lalyre le Sam 7 Mai 2011 - 16:28

[Musso, Valentin]
La ronde des innocents
Points/Thriller Mai 2011
379 pages

Présentation de l'éditeur
Une course contre la montre qui conduit le lecteur dans l'univers des
enfants précoces. Un thriller sous forme de double enquête palpitante qui révélera l'existence de terribles manipulations...

Vincent Nimier croyait tout connaître de son frère Raphaël, jusqu'au jour où celui-ci est retrouvé torturé et assassiné sur un sentier des
Hautes-Pyrénées. Grâce à une mystérieuse vidéo, il découvre alors que son frère avait une femme et un fils, disparus il y a des années sans laisser la moindre trace. Vincent se lance à leur recherche, mais il ne sait presque rien d'eux pas même leur nom. Une seule certitude : ils sont en danger de mort et les hommes qui ont massacré Raphaël feront tout pour les retrouver avant lui !

Mon avis
Ce thriller sous forme de deux enquêtes parallèles qui nous révèle quelques manipulations dans un cadre de Hautes-Montagnes pyrénéennes, mais la narration m’a un peu ennuyée et pourtant les personnages enquêteurs sont assez sympathiques, les autres sont trop nombreux pour un thriller, l’histoire que j’ai trouvée un peu fantasque ou finalement tout se relie, un peu bâclée comme si l’auteur avait hâte de terminer. D’ailleurs j’ai trouvé la fin assez frustrante, trop simpliste à mon goût et je n’ai ressenti aucune émotion en lisant mais il faut penser que c’est un premier roman et souhaiter à l’auteur autant de succès que son frère Guillaume.....3,5/5

Biographie
Valentin Musso, né en 1977, est agrégé de lettres et enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est le frère du romancier best-seller Guillaume Musso. La ronde des innocents est son premier roman.


Dernière édition par lalyre le Sam 7 Mai 2011 - 16:29, édité 1 fois (Raison : Erreur dans le nom)
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5687
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par Invité le Jeu 2 Juin 2011 - 21:14

Une intrigue cohérente, un style qui se lit facilement. Les personnages par contre sont un peu trop palots, et certains effets de style (surement destinés à prolonger le suspense) sont carrément "de trop".
Quant à la chute, elle est à mon goùt ,un peur trop excentrée par rapport à l'intrigue (oui, comme si l'auteur avait voulu en finir rapidement). Elle nous laisse sur notre faim, sans vraiment mettre un terme à l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par Livresse le Lun 26 Déc 2011 - 19:00

La Ronde des Innocents est un roman remarquable.
C'est l'histoire d'un homme, qui se pensait proche de son frère, et qui découvre le secret de celui-ci après sa mort.
C'est l'histoire d'un garçon qui se sent trop différent des autres.
Ce livre est exceptionnel, tout simplement, par l'envoûtement qu'il exerce sur le lecteur. Il nous accroche, ne nous quitte pas l'esprit jusqu'à ce que l'on reprenne enfin sa lecture.
Le déroulement de l'histoire? Je dirai que l'on commence avec des pièces éparpillées sur une table, qui deviennent de plus en plus nombreuses à l'avancée du livre, pour qu'on commence à les raccrocher à plus de la moitié du livre. Je pense que cette métaphore ne peut réellement être comprise que lors de la lecture du roman.
Effectivement, dès le début, l'auteur nous prend par la main et nous fait courir de scènes en scènes, puis nous ralentissons petit à petit pour réfléchir: qui est méchant? Qui est gentil? Pourquoi? Comment?
Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages, que l'on devine à fort caractère. Cependant, l'auteur prend le soin de ne pas s'initier dans les pensées de ces personnages, de ne pas décrire leurs sentiments. Cela sort un peu de ce que j'ai l'habitude de lire où l'on se fond dans le personnage principal, sachant tout de lui, ici, nous pouvons garder nos distances, ne pas se faire influencer et nous faire notre propre opinion sur ceux-ci.
Pour finir, la fin, une fin à laquelle je ne m'attendais pas, et à laquelle, je n'ai pas voulu croire jusqu'au dernier point, une fin qui parait cependant inévitable...

Valentin Musso a une écriture fluide mais très recherchée. De plus, nous sentons tout au long de la lecture que l'auteur a dû faire de nombreuses recherches que ce soit au niveau historique comme au niveau scientifique. Il sait ce qu'il veut et comment il le veut pour le lecteur, et il le fait à merveille.
Tout cela pour vous dire que j'ai été envoûté par cette lecture et que je ne suis pas prête de lâcher cet auteur hors-pair!
avatar
Livresse
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Drôme - Valence
Emploi/loisirs : Comptable/Lecture
Genre littéraire préféré : Tous (sauf théâtre, poésie, et classique)
Date d'inscription : 26/12/2011

http://livresse.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par Anne26 le Ven 1 Juin 2012 - 8:14

C'est un livre bien écrit (il y a même des mots que je ne connais pas), une intrigue intéressante, mais effectivement la fin un peu décevante.
avatar
Anne26
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 53
Localisation : La Garde-Adhémar (26)
Emploi/loisirs : Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré : J'aime les genres : Policier, thriller, humour,... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par patrick66 le Lun 11 Fév 2013 - 19:54

Pas très doués pour donner un avis, je dirai simplement que j'ai passé un bon moment. Une fin très rapide, on en demanderai un peu plus.
avatar
patrick66
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 55
Localisation : perpignan
Emploi/loisirs : lecture/cinema/plage/ balade
Genre littéraire préféré : biographie, essai, policier,
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par juju le Mer 26 Oct 2016 - 17:19

mon avis rejoint le votre, j'ai bien aimé ce roman, une intrigue interressante, mais très déçue par la fin, j'en attendais plus . A tel point que je me suis demandée s'il n'y avait pas une suite... mais non drunken
avatar
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Musso, Valentin] La ronde des innocents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum