Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Aller en bas

Votre avis

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_lcap0%[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_lcap100%[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_lcap0%[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_lcap0%[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_lcap0%[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_lcap0%[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 10:34

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Leviat10
Leviathan T1: Leviathan
de Scott Westerfeld

Pocket jeunesse (septembre 2010)
440 pages
Collection 13 ans et plus


Résumé (éditeur)

1914. Aventures et histoire d'amour dans une Europe réinventée.

« - Chargez le canon ! rugit maître Klopp.
Alek se retrouva projeté dans le siège du commandant tandis que la machine s'ébranlait. Il s'efforça de boucler ses sangles, mais une pensée terrible l'occupait tout entier et lui engourdissait les doigts.
S'ils essayent de me tuer... c'est que tout est vrai.
Le comte Volger s'accroupit près de lui, criant pour couvrir le vacarme des moteurs et des coups de canons.
- Voyez le bon côté des choses, Alek. Si on vous tire dessus, c'est bien que vous représentez une menace pour le trône ! »




1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français),adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat del'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Il réussit à rejoindre la Suisse et se cache dans un vieux château en ruines. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène. A son bord, un chargement biologique, classé secret défense. Ils volent vers Constantinople, mais les Allemands les attaquent et le Léviathan s'écrase dans les Alpes. C'est là que Deryn, toujours déguisée en homme, fait la rencontre explosive d'Alek...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty Re: [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 10:36

Mon avis très positif ici

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty Re: [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 19:04

Lagrandestef, je me permets de te rappeler ce point du règlement (source ici):
Thot a écrit:Chers membres,

J'aimerais juste vous rappeler que les avis que vous postez nourrissent le forum et alimentent les discussions. Sans cela, le forum n'existerait plus.
Des interventions telles que "allez voir mon avis sur mon blog" ne sont pas admises ici.
Par respect pour l'effort que les autres fournissent pour vous faire connaître des livres, faites de même, postez vos avis sur le forum.
Si vous avez des difficultés à poster des avis, contactez votre parrain. Il est à votre disposition.

Merci à tous Very Happy
Il serait donc agréable pour tout le monde que tu remettes ton avis ici (un copier/coller suffit, pas besoin de le ré-écrire en entier)
Merci d'avance! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty Re: [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 19:07

En outre, il m'attire beaucoup, change de ce que Scott Westerfeld a écrit jusqu'à maintenant et ce nouvel univers uchronique parait très intéressant!
J'espère pouvoir me le procurer rapidement et pouvoir lire tout aussi vite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty Re: [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 19:35

PetitePrincesse a écrit:Lagrandestef, je me permets de te rappeler ce point du règlement (source ici):
Thot a écrit:Chers membres,

J'aimerais juste vous rappeler que les avis que vous postez nourrissent le forum et alimentent les discussions. Sans cela, le forum n'existerait plus.
Des interventions telles que "allez voir mon avis sur mon blog" ne sont pas admises ici.
Par respect pour l'effort que les autres fournissent pour vous faire connaître des livres, faites de même, postez vos avis sur le forum.
Si vous avez des difficultés à poster des avis, contactez votre parrain. Il est à votre disposition.

Merci à tous Very Happy
Il serait donc agréable pour tout le monde que tu remettes ton avis ici (un copier/coller suffit, pas besoin de le ré-écrire en entier)
Merci d'avance! Wink



OOps, je le mets de suite Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty Re: [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Invité Dim 24 Oct 2010 - 19:37

C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ce roman en avant première et je remercie chaleureusement les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance.

Tout d'abord , et une fois n'est pas coutume, je vais insister sur l'aspect visuel de l'objet-livre car la couverture, aux dominantes métalliques, dorées et rouge est vraiment très belle.

Contrairement à l'univers dystopique des Uglies (dont j'ai lu le 1er tome il y a quelques mois), on est ici dans un réécriture de l'Histoire et donc une uchronie., panachée de steampunk.


Nous sommes en Europe en 1914. L'Europe est divisée entre les puissances Clankers, géographiquement Allemagne et Autrich- Hongrie, qui ont pris le parti du tout mécanique, de grosses machines , des sortes de tanks à pattes (mécanopodes)
que la partie ouest de l'Europe dont le Royaume Uni, regroupe les puissances Darwinistes ; Scott Westerfeld part du postulat , dans ce roman, que Darwin invente l'ADN et qu'il a apprit à manipuler ces "fils de vie". Les darwinistes possèdent des espèces hybrides dont le Leviathan, une sorte de gigantesque baleine volante ,résultat de la combinaison d'une multitude d'espèces, et gonflé grâce à l'hydrogène des organismes vivants le constituant.


Les héros de ce livre sont deux adolescents: Alek, le fils (inventé) de l'archiduc d'Autriche- Hongrie François Ferdinand et sa femme Sophie, et Deryn, une jeune anglaise férue d'aéronautique.
Pendant la moitié du livre , nous suivons séparément nos 2 héros, puis leurs destinées se rejoignent.

Le 28 juin 1914 , les parents d'Alek sont assassinés à Sarajevo( ce qui fut, dans la réalité, l'élément déclencheur de la Première Guerre Mondiale. ). Alek est contraint de fuir son château de Prague, accompagné par le comte Volger , son maître d'armes et Otto Klopp , son maître de mécanique, et deux autres hommes. A bord d'un mécanopode, ils rejoignent un vieux château niché dans les Alpes Suisses.

Parallèlement, Deryn, déguisée en garçon et sous le pseudo de Dylan, se fait enrôler dans les forces aériennes britanniques et par un concours de circonstances se retrouve à bord du Leviathan, en partance pour récupérer un(e) scientifique , le Dr Barlow et sa cargaison de la plus haute importance afin de les convoyer jusqu à Constantinople.

Mais sur le vieux continent, la guerre est déclarée et lors de son survol des Alpes, le Leviathan se fait attaquer par les allemands et s'écrase sur un glacier, à proximité du Château où se cachent Alek et ses amis......



Je me suis régalée à lire ce bouquin, même si j'ai passé de loin l'âge de prescription.
Les personnages sont travaillés. La jeune Deryn/Dylan qui fait tout pour que ses compagnons de voyage ne découvrent pas son identité est une héroïne garçon manqué, au langage cru, extrêmement sympathique , et qui devrait plaire aux ados. Quant à Alek, qui lui veut également cacher sa véritable identité de prince, il est un peu plus maladroit à ce jeu là et est un jeune garçon que j'ai trouvé très attachant.

J'ai trouvé très intéressant la façon dont l'auteur exploite les thèses évolutionnistes de Darwin pour inventer ces darwinistes, qui grâce à des manipulations génétiques, ont crée des "êtres vivants hybrides " en réponse à leur besoin.
Une scène assez marrante est celle où Deryn se trouve face "la plus étrange fabrication animale " qu'elle ait jamais vue, tenue en laisse par le Dr Barlow qui s'avère être un thylacine, plus connu sous le nom de Diable de Tasmanie , et dont elle se demande "quels sont les fils de vie" (alors que c'est un animal , certes étrange, mais complètement naturel)

Une des questions sous-jacente posée par l'auteur est finalement: vaut -il mieux utiliser la technologie brute ou adapter la nature à ses besoins?La dernière partie du livre , durant laquelle Alek, Deryn, et leurs équipages d'origine respectifs vont apprendre à unir les savoir- faire des deux puissances pour remettre en vol le Leviathan, laisse entrevoir une réponse alternative.

J'attends la suite avec impatience : le tome 2 Béhémoth devrait sortir en septembre 2011 et le 3, Goliath , en septembre 2012

C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ce roman en avant première et je remercie chaleureusement les éditions Pocket Jeunesse pour leur confiance

J'attire l'attention également sur les illustrations de Keith Thompson qu'ont peut retrouver sur son site, avec d'autres ICI



Note 17/20; j'ai adoré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty Re: [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Invité Lun 25 Oct 2010 - 14:02

Merci beaucoup, Lagrandestef! Je le note...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty Re: [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 19:07

La façon que l'auteur a de nous raconter son histoire est au premier abord un peu déroutante car il n'explique en rien les détails de l'Histoire ayant permis de passer de notre version du monde à la version d'Alek et Deryn. On retrouve des similitudes flagrantes - les dates, l'assassinat de l'Archiduc Hongrois et de sa femme Sophie, les alliances entre nations... mais les différences déroutent : entre les bébètes darwinistes et les machines clankers que l'on a du mal à s'imaginer, on avance un peu à tâtons au départ... Mais il y a de magnifiques illustrations (quelle surprise! le dernier livre avec autant d'images que j'ai lu devait être.... Mon grand imagier de la Nature ... ou quelque chose dans ce goût là.. Laughing ) qui permettent de se représenter plus aisément ces nouveautés et donc d'effacer cette impression d'inconnu.

J'ai trouvé la narration très bien construite et Westerfeld ne se mélange pas les pinceaux. Alek et Deryn ont chacun leur façon de penser et de parler, et cela se ressent très nettement à partir du moment où ils se rencontrent: on peut facilement identifier le "narrateur" grâce à son vocabulaire, ses réactions, etc.

Le monde créé est très intéressant, les personnages sont attachants et j'ai hâte de voir comment nos amis vont s'en sortir et quelle va être l'évolution de la Grande Guerre version Scott Westerfeld.
C'est pour moi un très bon premier tome, vivement la suite Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan Empty Re: [Westerfeld, Scott] Léviathan - Tome 1: Léviathan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum