Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Thilliez, Franck] Syndrome E

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

37% 37% 
[ 10 ]
44% 44% 
[ 12 ]
15% 15% 
[ 4 ]
4% 4% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 27

[Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité le Dim 24 Oct 2010 - 21:51



Le Syndrome E

Auteur : Franck Thilliez
Edition : Fleuve Noir
Nombre de pages : 430

Quatrième de couverture :

Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Mon appréciation :

Ce livre, je l'attendais avec impatience, comme tous les livres de Franck Thilliez. Le risque quand on attend beaucoup d'un livre, c'est justement d'être déçu. Mais même si certains romans de l'auteur m'ont plus plu que d'autres, aucun ne m'a déplu jusqu'ici. C'est la raison pour laquelle je les achète tous dès leur sortie...

On retrouve Franck Sharko et Lucie Hennebelle, personnages jusqu'ici croisés séparément dans d'autres livres de l'auteur. D'un côté, un film qui fait perdre la vue à un ami de Lucie, de l'autre des meurtres barbares... deux histoires qui finissent par se rejoindre et qui permettent à nos deux héros de se rencontrer. Qui se cache derrière tout ça? Quel est ce fameux Syndrome E? Je n'en dirai pas plus! Pas mal de réponses sont données mais la dernière page nous laisse deviner une suite qu'il va être difficile d'attendre! (Avril paraît si loin!)

En conclusion, je n'ai pas été déçue. Ça se lit toujours aussi bien et l'auteur sait se renouveler pour éviter la lassitude. Vivement la suite!

Ma note : 18/20.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Bernard le Lun 15 Nov 2010 - 16:14

Le syndrome [E]

Mon avis :
Depuis la nuit des temps, l'homme cherche à dominer l'homme et les façons d'y arriver ne sont jamais exemptes de machiavélisme. Plus la technologie avance et plus les moyens sont effroyables. Jouer à l'apprenti sorcier est un sport, qui s'il peut exploser pleine face, peut aussi permettre aux différents services spécialisés des pays émergents de disposer de ceux qui n'ont pas ni les moyens, ni la technologie de pointe suffisants pour contrer l'autre. A ce petit jeu (sic) certains sont bigrement fortiches et, avec la bénédiction des superbes, ne se gênent pas pour asseoir leur suprématie.
C'est, en gros, ce que ce livre nous conte.
Dès le départ, le lecteur entre dans le domaine des recherches approfondies sur les capacités de notre cerveau, quitte à le couper en rondelles si besoin est sans demander à celui à qui il appartient son consentement, encore heureux s'il n'est plus vivant. Les leçons d'anatomie ne datent pas d'hier, en revanche elles se pratiquaient sur des morts, du moins faut-il le souhaiter.
L'oeil, ce véhicule de l'image, n'est qu'un accessoire, tel un appareil photo perfectionné, seul le cerveau enregistre effectivement ce qui défile devant le tunnel optique. On comprendra qu'il est devenu simple de faire passer des messages, des images subliminales, des injonctions et des phénomènes déterminés par le biais d'un film quel qu'en soit le support.
Réalité ou fiction, roman ou ouvrage scientifique, c'est au choix. J'espère, cependant et jusqu'à preuve du contraire, que personne ne s'amuse à déformer nos esprits à notre insu. Mais allez savoir, on se souvient qu'il y a eu des précédents pas si vieux que ça.
C'est effrayant et Thilliez nous emmène dans l'horreur pure et dérangeante. Certes le fil de l'enquête est de bon aloi et bien rendu, trop bien même. Certes on bouge, Lille, Notre-Dame de Gravenchon, Marseille, Paname, Le Caire, Aubagne, Montréal et Bruxelles, mais c'est pour mieux t'effrayer mon enfant ! On y va gaiement, services secrets de tous bords, CIA, autres et Légion étrangère pour notre chez nous. Pourquoi la légion, pour compliquer les choses, ministère différent, difficile d'ouvrir la porte ou de l'entrebâiller, c'est Fort Knox et il n'y a que des étrangers ou des personnages de peu d'importance ou relative. Je n'aime pas ça ! Le pire est que la réalité n'est pas éloignée de la fiction.
Les deux protagonistes réunis, Henebelle et Sharko, arriveront au péril de leurs vies, après bien des détours et des tours de force à briser la loi du silence pour obtenir que justice soit rendue, celle des hommes pour le moins. Cette enquête envoie le lecteur dans l'horreur banale, commune, acceptée, sue mais aussi chez les dingos, sans Walt Disney, les décérébrés, les docteurs Mabuse à la petite semaine, les génies de la pellicule détournée, au sens propre comme au figuré, car ce genre de travaux est censé faire avancer la recherche et nous apporter un certain confort ou un confort supplémentaire, non ? Alors quand les hommes vivront d'amour, peut-être, mais d'ici là, et d'ici à là c'est comme l'alpha et l'omega, c'est pas à côté, le profit et le pouvoir continueront à habiter ceux qui les ont ou les cherchent.
Faut excuser cette philosophie à deux balles, cependant et j'ai pris le temps de la réflexion, c'est le sentiment que je ressens émaner de ce livre.
Restons-en à la fiction pour souligner le travail de recherche de l'auteur qui est de grande qualité, la peinture des personnages reste finement brossée, intéressante par leur humanité, l'écriture est celle d'un joueur de mots, un jongleur dont les phrases sonnent justes et la construction est intelligente dans l'intensité de l'intrigue, d'autant que le lecteur, tout au long du livre, à les yeux sur le principal incriminé sans le savoir tant cette oeuvre est prenante.

Je souhaite que ce ne soit qu'un rêve et non un cauchemar, ce dont je suis loin d'être sûr.
Il s'agit d'un diptyque, le tome suivant intitulé Gataca (comme le film de SF), paraîtra en avril 2011.

4,5/5
B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par kély le Lun 15 Nov 2010 - 16:42

Merci Bernard pour cette critique, qui sans ne rien dévoiler, sait donner envie de plonger dans cette étrange affaire. Je note ce livre Very Happy
kély
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Bernard le Lun 15 Nov 2010 - 20:46

Merci de ton passage Kély.

B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par chatnoir le Lun 15 Nov 2010 - 21:42

Deux critiques valent mieux qu'une. Merci á vous deux. Ma future commande grossie encore
chatnoir
chatnoir
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 62
Localisation : Cap Vert
Emploi/loisirs : restauration, dormir, lire, balade la nuit
Genre littéraire préféré : eclectique
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Bernard le Lun 15 Nov 2010 - 22:29

Merci de ton passage chatnoir.

B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité le Mar 16 Nov 2010 - 19:51

Merci pour ces deux avis, j'ai très envie de lire ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Bernard le Mar 16 Nov 2010 - 21:33

Merci de ton passage Scilla

B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Isis le Jeu 18 Nov 2010 - 12:31

j'attendais impatiemment une critique de ce livre avant de me lancer
j'ai lu tous les Thiliiez donc peu de chances d'etre déçue
merci : il est sur ma lettre pour le papa noel ! cheers
Isis
Isis
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 43
Localisation : 30
Emploi/loisirs : 3 enfants
Genre littéraire préféré : thriller, policier je commence le fantasy
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Bernard le Jeu 18 Nov 2010 - 14:33

Alors, espérons que Papa Noël exaucera ton souhait Very Happy

B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Cassiopée le Jeu 18 Nov 2010 - 14:51

Isis a écrit:j'attendais impatiemment une critique de ce livre avant de me lancer
j'ai lu tous les Thiliiez donc peu de chances d'etre déçue
merci : il est sur ma lettre pour le papa noel ! cheers

Si ça fonctionne, je veux bien l'adresse du Père Noël, mais en MP parce qu'après plein de partageurs lui écriront et il ne saura plus qui choisir....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10575
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité le Jeu 18 Nov 2010 - 14:55

Cassiopée a écrit:
Isis a écrit:j'attendais impatiemment une critique de ce livre avant de me lancer
j'ai lu tous les Thiliiez donc peu de chances d'etre déçue
merci : il est sur ma lettre pour le papa noel ! cheers

Si ça fonctionne, je veux bien l'adresse du Père Noël, mais en MP parce qu'après plein de partageurs lui écriront et il ne saura plus qui choisir....

il y a une exception pour moi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Isis le Ven 19 Nov 2010 - 12:54

hihihi
Isis
Isis
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 43
Localisation : 30
Emploi/loisirs : 3 enfants
Genre littéraire préféré : thriller, policier je commence le fantasy
Date d'inscription : 23/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité le Dim 21 Nov 2010 - 0:03

Voici ma critique :

Aprés avoir lu "la chambre des morts" et "la mémoire fantôme" avec Lucie Hennebelle et "Train d'enfer pour Ange rouge" et "Deuil de Miel" avec Franck Sharko - deux coups de coeur - quel plaisir de retrouver ces deux personnages réunis pour enquêter ensemble.

Les années ont passé, Sharko doit toujours faire face à ses démons intérieurs, doppé aux calmants pour effacer ses souvenirs douloureux. De retour sur le terrain il va enquêter sur une sombre affaire suite à la découverte de cinq cadavres enterrés.

De son côté, Lucie, mère célibataire en quête de stabilité aprés les épreuves qu'elle a subi, enquête sur un film mystérieux qui a provoqué la cécité d'un de ses ex-amants. A priori deux enquêtes bien distinctes dont le lien va se tisser au fur et à mesure du récit, au point que les deux policiers vont être amenés à se rencontrer et se rapprocher.

Encore une fois l'histoire prenante m'a bluffée. En partant de faits réels, le cas des orphelins de Duplessis au Quebec dans les années 60, Franck Thilliez s'intéresse une nouvelle fois au mystère du cerveau et nous entraîne avec lui pour découvrir l'origine de la violence : Le syndrome E. L'ambiance y est oppressante, on est tenu en haleine jusqu'au bout, pas une fois je ne me suis doutée du dénouement.Tout s'enchaîne, on avance à l'aveugle pour découvrir au fur et à mesure ce qui va se passer.

Concernant les personnages principaux, j'avais déja un gros coup de coeur pour Franck Sharko dans les précédents livres et je m'étais attachée à son caractères, ses failles. Ce nouveau roman qui se déroule quelques années aprés Deuil de Miel est sa continuité et j'ai trouvé trés intéressant de faire cette histoire avec Lucie, qui elle aussi a ses secrets, son tempérament. Tous deux se complètent et vont ainsi gràce à cette enquête se sauver mutuellement.

Comme pour les autres romans de Frank Thilliez l'écriture est vraiment trés agréable, avec des rebondissements et des moments plus calmes, avec des subtilités. J'aime ce travail de recherches, ces détails et cette implication qui donne au roman une vraie crédibilité. J'adhère totalement et j'achète ses livres les yeux fermés.

Que dire de plus si ce n'est que je suis impatiente de découvrir Gataca car la fin de ce premier volume m'a laissé.... sans voix.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par kély le Dim 19 Déc 2010 - 16:15

Mon avis sur "Le syndrome [E] de Franck Thilliez.

Fascinant, époustouflant, terrifant...et extrêmement bien documenté!
Une enquête à tiroirs multiples, menée de main de maître par le Commissaire Franck Sharko et la Lieutenant Lucie Henebelle, qui, au fil des pages, entraînent le lecteur vers un réel inimaginable.

Points forts de ce livre
Franck Thilliez s'est inspiré d'une atroce réalité vécue au Canada dans les années 40/60, couverte et orchestrée conjointement par le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, et l'Eglise Catholique Romaine.
Une réalité honteuse que l'on nommera plus tard "Les Orphelins de Duplessis", dans laquelle des milliers d'enfants orphelins subirent les pires atrocités victimes de quelques "éminents (au sens de fous) chercheurs en neurosciences", n'ayant aucune limite dans les moyens mis en oeuvre pour parvenir à faire avancer la science.
Les deux principaux protagonistes, F. Sharko et L. Henebelle, sont des policiers anti-héros, tous deux chargés d'un douloureux passé, avec ce côté profondément humain et sensible, qui fait que ce thriller est crédible, accessible et vibrant d'émotions à "tous les étages".
Franck Thilliez nous propose une visite guidée à l'intérieur du cerveau et de ses mystères les plus profonds... sans cesse préoccupé par l'utilisation d'un vocabulaire scientifique mais compréhensible par tous, qui fait que le lecteur, sans être un expert, s'approprie aisément les schémas complexes du fonctionnement de notre cerveau.
Aucune longueur, un rythme soutenu, allers-retours, déplacements, voyages...faisant progresser le lecteur à "juste dose".
Le lecteur avance rapidement et cependant le suspens est maintenu jusqu'au dernier mot de la dernière ligne.
Le summum est le dénouement...totalement inattendu.
Grâce aux avis du forum, j'ai découvert Franck Tilliez à partir de ce livre et j'en redemande.
Excellent, à découvrir absolument.
10/10
kély
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité le Dim 19 Déc 2010 - 19:28

Je le NOTE Very Happy

Merci merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par kély le Dim 19 Déc 2010 - 21:56

Voyager-en-lecture a écrit:Je le NOTE Very Happy
Merci merci!
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Wink
kély
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité le Dim 19 Déc 2010 - 21:58

kély a écrit:
Voyager-en-lecture a écrit:Je le NOTE Very Happy
Merci merci!
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Wink

En tout cas, ta critique m'a donné envie de le lire. De plus, je me suis achetée récemment un petit carnet pour noter ma LAL, plus d'excuses et donc plus d'oublis lorsque je serais dans une librairie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Bernard le Dim 19 Déc 2010 - 22:16

Merci de vos avis concordants, Opales et kély. Bonnes nouvelles lectures de Thilliez.

B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par kély le Dim 19 Déc 2010 - 23:15

Bernard a écrit:Merci de vos avis concordants, Opales et kély. Bonnes nouvelles lectures de Thilliez.
B
Merci à toi Bernard. Very Happy
kély
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Invité le Lun 27 Déc 2010 - 19:51

Superbe critique que celle de Bernard. Very Happy Merci à vous.

Voici mon avis sur ce livre que je viens de boucler (issue de mon blog littéraire vioco.fr)
Lucie Henebelle et Franck Sharko. Deux anthologies de Thilliez qui se rejoignent sous la plume de l’auteur dans ce huitième roman. Deux enquêtes pour le moins étranges qui vont lentement se rapprocher.
Dès la lecture du titre, une question nous brûle les lèvres: qu’est ce donc que ce fameux syndrome E? On attaque les premières lignes et on découvre un étrange film qui rend aveugle. Immédiatement, on sent venir quelque-chose de mystérieux, de dérangeant. Alors on tourne les pages, l’histoire avance et avec elle le mystère s’amplifie, les enquêtes se jalonnent avec un rapport à priori invraisemblable. Et pourtant… Lentement, le lien se tisse. L’intrigue se creuse. On sent arriver quelque-chose d’énorme, qui défie les limites de l’imagination. On veut savoir, on en re-demande. Et soudain, on se rend compte que l’on est pris au piège. L’auteur à réussi son coup et nous a rendu accroc. Impossible de lâcher son livre avant de comprendre le fin mot de l’histoire. Alors on avale les mots, on tourne les pages jusqu’à la dernière jusqu’à cette chute que l’on attendait, cette fin spectaculaire, celle-là même qui nous conforte dans l’idée que ce livre est un bijou.
Une perle donc. Pour qui aime les thrillers bien évidemment. Le rythme est soutenu, les éléments de l’intrigue sont distillés au compte goutte. Comme bien souvent, Thilliez joue avec les ambiances comme avec des personnages qui vivent et enrichissent l’histoire. Une fois de plus, science et innovations médicales lui servent de toile de fond pour dépeindre ce récit grandiose et machiavélique, premier tome d’un diptyque dont la suite (Gataca) paraîtra en Avril 2011.
Vous l’aurez compris, je suis conquis. Vous ne l’avez pas lu ? Sautez dessus. Avec La 11 ème plaie, l’un de mes coups de coeur 2010.
Pour moi ce sera un 9/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Kayleigh le Dim 2 Jan 2011 - 14:43

Mon avis :
J'adhère totalement au monde de Franck Thilliez, à tel point que j'achète ces livres sans jamais lire la 4ème de couverture : une confiance aveugle pour un écrivain de qualité et, encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus.
Nous suivons deux histoires sordides, l'une à Lille avec Lucie Henebelle déjà croisé dans La Chambre des morts et La mémoire fantôme, de l'autre à Paris avec le commissaire Franck Sharko croisé dans Train d'enfer pour Ange rouge et Deuil de miel. Deux personnages intenses et brisés qui vont finir par se trouver dans ces pages. Passé la surprise de cette rencontre, ce thriller dirigé d'une main de maître nous propulse à travers la France, un passage en Egypte pour terminer au Québec. A travers ce voyage, nous parcourons également différentes périodes : des années 50 à nos jours. Voyage semé de violence et de noirceur.
Pourquoi ces 5 cadavres sont retrouvés atrocement mutilés ? Pourquoi un vieux film retrouvé dans la collection d'un vieille homme sans histoire installe un malaise pesant ? Comment des images peuvent rendre aveugle quelqu'un ? Que signifie le Syndrome [E] ? Qui cherche absolument à récupérer ce film quitte à semer la mort derrière lui ? Pourquoi le monde du cinéma et celui de la médecine semble être un véritable pilier dans ces enquêtes ?
Beaucoup de questions et de doutes vont torturer nos enquêteurs qui vont plonger dans l'horreur absolue de la folie humaine : celle qui peut vous croiser à tout moment, laisser une image indélébile au fond de vous et changer à jamais votre regard sur la société et ces hommes.
La fin haletante nous laisse sans voix et je peux déjà vous dire que le second volet, Gataca, prendra place dans ma bibliothèque dès sa sortie en 2011.

Pour les fans de thriller : un réussite à se procurer.
Un coup de coeur pour cette fin d'année !
Kayleigh
Kayleigh
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 42
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture - Cinéma - Rock/Britpop
Genre littéraire préféré : Thriller - Policier
Date d'inscription : 21/03/2009

http://bazardemeslectures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Bernard le Lun 3 Jan 2011 - 17:13

Merci de ces commentaires, Vioco et Kaileigh.

B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Pistou 117 le Lun 31 Jan 2011 - 21:08


J'ai failli l'acheter samedi !!!!!!!! Je n'avais pas lu les critiques, sinon, ce serait fait
Flûte, zut.... etc
Bon, ça me permettra d'attendre qu'il sorte en Poche...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3338
Age : 54
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Bernard le Lun 31 Jan 2011 - 21:39

Tu dois le trouver à la bib, Pistou !

Spoiler:
Confidence : je suis né à Lille !

B
Bernard
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 73
Localisation : Val de Marne
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thilliez, Franck] Syndrome E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum