Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

+4
beagle
petitepom
Pinky
Cassiopée
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

votre avis sur ce livre

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_lcap60%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_rcap 60% 
[ 6 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_lcap40%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_lcap0%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_lcap0%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_lcap0%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_lcap0%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 
Sondage clos

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 14:49

ok, merci !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 19:06

Je confirme lis le livre en premier, de toute façon tu ne seras pas déçue par la film après car c'est une super interprétation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 19:43

ok, merci Morag !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 21:16

Je confirme aussi, lis le livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 22:52

Je viens de finir ce livre que j'ai trouve très beau.
La vie du cirque dans les années 30 relaté par un vieil homme de 90 ans qui se retrouve en maison de retraite après le décès de l'amour de sa vie. Les descriptions de la vie du cirque sont si réalistes qu'on est transporté dans cet univers rude où règne la rudesse, la maltraitante des animaux et la dure vie des gens qui y travaillent, la différence énorme entre les différentes classes, la pauvreté des uns et la richesse des autres.
J'ai passe un agréable moment avec ce livre plein d'émotions.
Je le recommande sans réserve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 23:00

Génial, j'ai trop hâte de le recevoir !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 23:58

Je confirme : le livre est facile d'accès et l'on s'y plonge avec délice car l'univers du cirque des années 30 pendant la récession aux Etats-unis est très bien décrite.
Les personnages attachants, Jacob le narrateur en premier, sont très réalistes.
De plus, l'adaptation cinématographique m'a beaucoup plus, et a eu le mérite de mettre dans une même salle un public très éclectique (et non pas communautaire), et je pense que c'est aussi pour ça que le livre a eu un tel succès : il est pour tout le monde, il raconte simplement une histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 0:07

Je l'ai acheté en édition originale signée par l'auteure.

Il ne me reste plus qu'a attendre sa sortie au format de poche pour pouvoir le lire...

Mais je crois qu'il va me plaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 8:54

FrançoisG a écrit:Je l'ai acheté en édition originale signée par l'auteure.

Il ne me reste plus qu'a attendre sa sortie au format de poche pour pouvoir le lire...

Mais je crois qu'il va me plaire...
mais il est sortie en format poche ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Lun 20 Juin 2011 - 15:14

merci pour l'info Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 14:26

Très très belle lecture !
Très beau roman que celui de Sara Gruen et quel joli thème : le cirque !

J'ai tout aimé dans ce livre :

*Ce p'tit vieux dans sa maison retraite qui refuse de se voir vieillir et qui se rebelle à sa façon.
*La jolie façon de passer du présent au passé.
*La réalité dure et crue de l'époque.
*L'amour de Jacob et Marlène pour les animaux.
*Les scènes sont merveilleusement bien décrites, on s'y croirait !
*Les personnages tous plus intrigants les uns que les autres.
*La folie et l'ambition des hommes décrite à merveille.
*L'engouement de la foule quand se dresse le chapiteau.
*Les illustrations au fil des pages, magnifiques !!
*Et cette fin ! Tout a l'image du cirque : qui donne du rêve !

Bref, j'ai tout aimé !
Sans parlé de la couverture que je trouve superbe !
Bon vous l'aurez comprit, un coup de coeur pour moi !!
Je vous invite vivement à découvrir ce roman passionnant !

Petit extrait :

"Son expression est dure, ses yeux métalliques.
Mais soudain ses traits s'adoucissent ; il a un sourire chaleureux, écarte les mains comme pour se faire pardonner.
-Tu m'as mal compris, tu sais ! Mes employés, c'est toute ma famille. Je veille au bien-être de chacun. Mais ce que j'ai compris, contrairement à toi, c'est qu'il est parfois nécessaire qu'un individu se sacrifie dans l'intérêt général.
Je sonde ses yeux brillants. comme j'aimerais pouvoir flanquer un coup de hache là, au milieu, entre les deux !
-Oui, patron. C'est bien compris."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par missnof-ice Lun 2 Jan 2012 - 19:35

Je viens de finir ce livre, et je dit ouhaaaaa !
J'ai adoré, je l'ai dévoré en une journée, il se lit vraiment facilement, et est très dur à lacher, en partie dû au passage du passé au présent, très bien fait !
Ce petit papi en maison de retraite m'a touché, son refus de se voir vieillir, et la relation qu'il a avec Rosemary l'aide soignante, qui semble être la seule professionnelle de la structure à vraiment faire son métier comme ils le devraient tous, c'est à dire avec respect et compréhension pour les personnes dont elle s'occupe.
La vie passé de ce papi qui replonge dans ces souvenirs, sa vie chamboulée du jour au lendemain, lui qui était en école vétérinaire et allait passer ses examens. Perd ses parents, son avenir s'écroule... Il fuit et se retrouve dans un cirque.
Il nous fait partager les bons comme les mauvais moments de sa vie, la dureté du travail, les différences entres les différentes personnes y vivant. Les méthodes de travail, de vie. Et bien sur sa relation avec les animaux, en particulier Rosy, l'éléphant !

Un beau livre !
missnof-ice
missnof-ice
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 36
Localisation : quimper
Genre littéraire préféré : un peu de tout, avec une préférence pour les thrillers.
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 20:42

Mon avis :

De l'eau pour les éléphants raconte la vie dans les cirques des années 30 aux États-Unis. Jacob est étudiant, et souhaite devenir vétérinaire comme son père. Mais un jour, ses parents décèdent dans un accident de voiture. En pleine crise, l'héritage de Jacob est inexistant. Il fuie la ville et grimpe de nuit dans le premier train qui passe. Au matin, il se rend compte que ce n'était pas n'importe quel train. Il transporte un cirque d'une ville à une autre en traversant les États-Unis. Jacob est employé comme manœuvre et rapidement devient le vétérinaire. Il se lie d'amitié avec Kinko, un nain, et tombe amoureux de Marlène, la femme d'August.

Jacob raconte sa vie de ses quatre vingt dix ans, en maison de retraite. Il se remémore dans ses rêves cette partie de son existence difficile et pourtant si heureuse. Ce roman nous plonge dans le monde si particulier des forains, ses nomades qui offrent du plaisir aux « paysans ». Dès les premières pages, nous nous immergeons dans cet univers à double face, la première, superbe pour les spectateurs qui s'émerveillent devant les artistes et les animaux du monde, l'autre, la seconde, sombre et cruelle, où les vieux chevaux sont donnés en pâture aux lions.

Par une écriture fluide, Sara Gruen vous tient en haleine dans le quotidien de ces gens du voyage qui contre quelques piécettes vous en mettent plein la vue. Les personnages sont travaillés et les descriptions sont précises. Jacob est un jeune homme plein d'entrain que la mauvaise fortune a mis sur le chemin de ce cirque. Ces rêves sont les derniers d'un vieil homme qui se bat dans un corps décrépi et qui le lâche malgré son combat pour garder toute son autonomie.

La vie à cette période nous fait ressentir les odeurs animales et la faim des hommes, nous fait découvrir la violence physique mais aussi celles de leurs conditions de tous les jours, lorsque les employés dorment entassés dans les wagons surchargés à quelques mètres à peine des chevaux, les sentiments les plus durs comme l'indifférence la plus totale pour les plus faibles qui se font jeter du train alors en marche, et les sentiments les plus beaux comme ce jeune homme qui défend ses amis.

De l'eau pour les éléphants est un magnifique roman retraçant la vie dans les cirques il y a près d'un siècle aux États-Unis, avec l'apparence de paillettes cachant la misère et au milieu, un jeune homme perdu qui marque de son empreinte, par ses actes les plus simples, la vie des gens qui l'entourent.

A lire absolument...

Je remercie Marmelade de livres pour sa gentillesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 10 Juin 2012 - 2:55

Mon avis :

Quand il a été proposé pour la lecture commune du Club de Lecture, je n'étais pas vraiment sûre d'aimer. Je n'ai même pas vu le film. Pourquoi? Tout simplement parce que Robert Pattinson joue dedans. Cet acteur, pas capable!!! Je le tolère dans les films Twilight et j'arrive à en faire abstraction, car je suis totalement fan de la saga, mais sa face ne me revient tout simplement pas! Bon, je ne suis pas ici pour vous parler de mes goûts en termes d'acteurs, mais pour vous parler de mon deuxième coup de coeur consécutif.

L’histoire :

Elle nous emporte en 1931, pendant la grande dépression. Lorsque ses deux parents meurent, Jacob Jankowsky est sans foyer et sans le sous, car ses parents ont tous donné et tout hypothéqué pour lui permettre de suivre un cours de vétérinaire dans la prestigieuse université Corwell. Désespéré, il s'enfuit et monte dans un train en marche sans savoir qu'il abrite un cirque. Engagé, il se cogne à la dure existence du cirque, où tout est rude, où chacun est à la merci d'un directeur tyrannique. Avec la crise, ce n'est pas facile et les pratiques babares sont légion. Comme des hommes jetés en bas d'un train en marche en pleine nuit lorsqu'il n'y a pas assez d'argents pour les payer. Comme des animaux nourris avec de la nourriture avariée. Bien sûr, la trame du roman est l'histoire d'amour entre Marlène et Jacob, mais ce n'est pas que ça. Le roman alterne entre ce Jacob de 23 ans, qui n'est que le souvenir d'un Jacob de 90 ans, placé en résidence, seul, incapable d'accepter sa décrépitude, vivant une vie plus confortable, mais tout aussi rude sur le plan psychologique. Ces passages m'ont autant marqué que l'histoire principale.

Les personnages :

Jabob est émouvant dans sa vieillesse, surprenant dans sa jeunesse. Marlène, on la prend un peu en pitié, piégé qu'elle est dans un mariage avec August, un dompteur qui a des sautes d'humeur épouvantable. Plusieurs personnages qui marquent, comme Walter qui n'a que sa chienne Queeny au monde, Camel, un vieil homme que la vie et la bouteille n'ont pas épargné... Oui, plusieurs personnages qui restent dans la mémoire bien après que la lecture soit terminée. Mais venons-en à mon personnage préféré : Rosie l'éléphante, qui est bien un personnage à part entière du récit. On la croit stupide au début, puis on se rend compte qu'elle est extrêmement rusée et très intelligente. Ce que j'ai pu l'aimer Rosie! Attachante au possible, mon coeur saignait à chaque mauvais traitement reçu par August.

Le style :

Agréable et fluide, l'auteur ne cherche pas à embellir ce qui est laid, mais évoque tout avec sensibilité et évite le piège du mélodrame. On sent un vrai travail de recherche, ce que le mot de l'auteur à la fin du livre confirme. Elle réussit à nous faire sourire, mais aussi à nous émouvoir jusqu'à ce qu'on se retrouve la gorge serrée par trop d'émotions. Son alternance du passé au présent donne une belle dynamique au récit. L'auteur semble dresser un parallèle étonnant entre le Jacob de 23 ans et celui de 90 ans, deux périodes de sa vie où Jacob semble privé de liberté et où l'humanisation n'a pas de place

Un magnifique roman!!! Rude parfois, mais tellement beau! Je crois bien que je pourrai faire abstraction de Robert Pattinson, comme avec Twilight. Il faut que j’écoute le film!!!

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Salsera15 Dim 10 Juin 2012 - 4:44

J'ai bien hâte de le lire aussi tant pour la lecture commune que pour les challenges dans lesquels il est!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 3 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum