Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Aller en bas

Votre avis

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_lcap0%[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_lcap0%[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_lcap0%[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_lcap0%[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_lcap0%[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 22:11

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle 82184_france_moderne



SOCIETE, CULTURES ET MENTALITES DANS LA FRANCE MODERNE XVIe-XVIIIe siècle

Auteur : ROBERT MUCHEMBLED

Editeur : ARMAND COLIN

Nombre de pages : 185

Genre: Sociologie


Quatrième de couverture :

La France d’Ancien Régime est constituée de 80% de paysans. C’est donc à l’étude de leurs mentalités et de leurs comportements que s’attache d’abord cet ouvrage, dans le cadre de la famille, puis à travers plusieurs thèmes : la faim, les malades, les peurs, les formes de sociabilité au village et les rythmes de l’existence quotidienne.
Mais cette culture paysanne est aussi en interaction avec le mouvement intellectuel et artistique qui touche les élites sociales c’est-à-dire le monde de la cour et des villes. Pourquoi la civilisation du livre, de la simple alphabétisation jusqu’à l’université, se développe-t-elle ? Comment les bonnes manières créent-elles, avec distinction de l’honnête homme, un fossé entre les élites sociales et les masses populaires ? Comment enfin ces mutations aboutissent-elles à 1789 en préparant une véritable désacralisation de l’Ancien Régime ?
Le texte s’appuie sur de nombreux documents, un index et un tableau synoptique des grandes dates de l’histoire politique et culturelle européennes Qui font de cet ouvrage l’instrument de travail indispensable sur l’évolution de la société et des cultures en France du XVIe au XVIIIe siècle ;

Robert Muchembled est professeur à l’Université de Paris-Nord. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire sociale, dont L’invention de l’homme moderne.


MON AVIS :

Un livre qui m’a permis de mieux appréhender la vie de la France Moderne mais également notre vie actuelle de part l’évolution depuis XVIe siècle jusqu’à nos jours.
Tous les thèmes abordés le sont de façon très claires. Il est évoqué l’importance de la religion mais aussi de l’église avec en parallèle les superstitions qui demeurent très ancrées dans la société. Mais aussi entre autres la famille, la faim, la culture.
Un livre très riche qui m’a apporté beaucoup de connaissance pour mes prochaines lectures historiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty Re: [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 22:14

Un livre qui a l'air intéressant en effet.

Merci pour ta critique.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty Re: [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 22:27

Merci FrançoisG,

Intéressant et tout à fait abordable. Tout le cheminement de la société de cette époque jusquà la notre me paraît beaucoup moins vague maintenant. Et certaines mises au point interessantes également, comme par exemple l'attitude des parents vis à vis des enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty Re: [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 14:08

Pour être hônnete, je ne l'ai pas terminé car je l'ai commencé dans l'optique d'améliorer ma culture générale de façon agréable. Ce livre est très intéressant mais l'aspect universitaire m'a rebuté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty Re: [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 14:23

Je suis justement en train de me dire en ce moment que je devrais m'intéresser à l'histoire donc ce livre semble intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty Re: [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 22:06

abo2008 a écrit:Pour être hônnete, je ne l'ai pas terminé car je l'ai commencé dans l'optique d'améliorer ma culture générale de façon agréable. Ce livre est très intéressant mais l'aspect universitaire m'a rebuté.

Effectivement le contenu n'est pas vulgarisé mais je l'ai tout de même trouvé aisé à lire. Je t'avouerai tout de même avoir sauté quelques passages (mais pas énormément tout de même) car ils ne m'étaient pas utiles. Comme toi c'est plus pour m'apporter un plus dans ma CG que pour suivre des études. flower


Voyager-en-lecture a écrit:Je suis justement en train de me dire en ce moment que je devrais m'intéresser à l'histoire donc ce livre semble intéressant.

Il l'est mais attention il s'agit d'une approche sur la vie paysanne entre le XVIe et XVIIIe siècle. C'est de l'histoire mais qui tend sur la sociologie. Et puis si c'est pour démarrer sur des livres d'histoire je ne sais pas si c'est le meilleurs choix. Il n'y a pas besoin d'avoir des notions pour le lire et on y apprend des choses très intéressantes
mais si j'avais à te conseiller je partirai sur quelque chose de plus général ou comme le dit Abo2008 moins universitaire. Mais bon à toi de te faire ton avis Wink

Bonne lecture flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty Re: [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 11:28

Je prends en note tes conseils Loo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty Re: [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Invité Dim 28 Nov 2010 - 18:39

Pas de quoi Voyager-en-lecture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle Empty Re: [Muchembled, Michel] Société, cultures et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum