Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jordan, Hillary] Mississippi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

23% 23% 
[ 3 ]
38% 38% 
[ 5 ]
31% 31% 
[ 4 ]
8% 8% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13

[Jordan, Hillary] Mississippi

Message par arutha le Sam 13 Nov 2010 - 17:32


Édition Belfond (364p)
Résumé :
Lorsqu'elle découvre la ferme que son mari, Henry, vient d'acquérir, Laura McAllan comprend qu'elle n'y sera jamais heureuse. Pourtant, en épouse et mère dévouée, elle s'efforce d'élever leurs deux fillettes, sous l'oeil haineux de son beau-père, membre du Ku Klux Klan. Alors que les McAllan luttent pour tirer profit d'une terre peu fertile, deux soldats rentrent du front : Jamie, le jeune frère d'Henry, aussi séduisant et sensible que son aîné est taciturne et renfermé. Et soudain, Laura se sent renaître. Ronsel Jackson, le fils des métayers, un descendant d'esclaves qui, pendant quatre ans, s'est permis de croire qu'il était un homme. Mais le Sud va se charger de lui rappeler qu'il n'est qu'un nègre...

Ce que j’en ai pensé :
Mississippi est une poignante fresque familiale dans le Vieux Sud Américain des années 50. On y suit le destin entrecroisé de deux familles : les McAllan et les Jackson. Tout d’abord, à travers les yeux de Laura McAllan que son mari emmène au milieu de nulle part, loin de sa famille et des commodités les plus basiques, afin de vivre son rêve : posséder une ferme.¨
Puis viennent les Jackson, famille noire qui travaille pour les McAllan dont le fils rentre de la guerre. Revenu en héros, il se rendra vite compte que rien n’a changé et qu’on traite encore les populations noires avec mépris et haine.
J’ai surtout aimé l’histoire de cette seconde famille dont le couple est sur un pied d’égalité (fait suffisamment rare à l’époque pour être apprécié). Leur fils qui a combattu vaillamment lors de la seconde guerre mondiale et qui a goûté à la liberté aura bien du mal à se réintégrer à cette société ségrégationniste du vieux sud.
Le récit donne voix à chaque protagoniste à tour de rôle, ce qui ajoute un intérêt particulier à la narration. Les thèmes abordés n’en sont que plus variés : amitié, amour, culpabilité, vengeance, haine…Le style est simple, Mississippi se lit très vite. Bien que pas particulièrement original, le premier roman de Hillary Jordan se lit sans déplaisir. Pas une des meilleures lectures sur le sujet assurément. On pourra également lui reprocher un certain manque de profondeur (j’ai eu parfois la sensation de survoler l’histoire).

En conclusion :
J’avais lu beaucoup de bien sur ce roman mais finalement Mississippi m’a un peu déçu. En partie parce que j’ai déjà lu beaucoup de livres dans le même genre et que celui-ci n’apporte finalement rien de neuf. Mississipi est un bon roman certes, écrit dans un style fluide mais pas l’une des meilleures lectures sur le sujet. Pas convaincue. Pour ceux qui n’aiment pas les fresques à rallonge, Mississippi peut être un bon choix. Pour ceux qui ont l’habitude de ce genre de lecture et qui ne savent pas quoi lire, pourquoi pas ?

Les + :
- le regard que porte Hap et son fils, Ronsel sur la vie à l’époque dans le vieux Sud
- l’égalité dans le couple Jackson, l’amitié improbable Ronsel-Jamie.

Les - :

- pas très original
- le tout manque un peu de consistance
- la fin en demie teinte : pour la famille noire, l’horreur, pour la famille blanche, le bonheur !

Ma note : 3/5


Dernière édition par Thot le Sam 13 Nov 2010 - 19:22, édité 1 fois (Raison : ajout sondage !!!)
avatar
arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : lecture, cuisiner, mon chat, l'Asie...
Genre littéraire préféré : Thriller, Fantasy, Roman romanesque
Date d'inscription : 05/05/2010

http://avideslectures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hillary Jordan] Mississippi

Message par petitepom le Mer 7 Sep 2011 - 14:47

Titre : Mississippi
Auteur : Hillary Jordan
Editeur : 10/18
Parution le : 1 Juin 2011
Pages : 361

Présentation : Dans le Vieux Sud sauvage des années 40, Laura et Henry luttent pour élever leurs enfants sur une terre ingrate. Dans cette ferme isolée et sans confort, Laura sait qu’elle ne sera jamais heureuse. Lorsque deux soldats rentrent du front, elle se sent renaître peu à peu. Mais dans cet univers de boue, de désirs et de mort, empoisonné par le racisme, la sauvagerie emportera tout.... Un premier roman magistral sur fond de bruit et de fureur.
Avis : Un énorme coup de coeur

Nous sommes dans les années 40 au Mississipi, Laura, Henri, Jamie, Ronsel, Hap et Florence vont de chapitre en chapitre, chacun leur tour, raconter ce qu’il s’est passé .Tous ses narrateurs sont passionnants, ils nous vont vivre leur quotidien jusqu’au drame.

Henry rêve d’avoir un ferme de coton, sa femme va le découvrir trop tard, elle va devoir accepter les condition de vie de la campagne ; elle va devoir aussi cohabiter avec son beau père.
Parmi les fermier qui travaille pour son mari, il ya une famille de noir, bien que le Mississipi ne soit pas l’état le plus racisme, chacun doit rester à sa place….

J’ai dévoré ce livre, passant d’un personnage à un autre qui raconte leur histoire, ils sont tous passionnants
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par alexielle63 le Jeu 8 Sep 2011 - 21:30

Sujets fusionnés...
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par Sharon le Mar 12 Juin 2012 - 20:44

Mon avis :

Mississippi est un premier roman. Cela paraît à peine croyable tant son écriture est maîtrisée. J'ai beaucoup aimé entendre des voix différentes pour nous conter cette histoire. Pas de redites inutiles, comme le font certains romanciers qui adorent nous raconter mot pour mot trois fois le même événement. Chaque voix nous apporte un éclairage différent sur ce qui est survenu.
Ma préférence va à Laura, cette jeune femme forte et courageuse. Elle s'est mariée à Henry et doit supporter ses belles-sœurs, belles, sottes et superficielles - jusqu'à ce que la crise les rattrape. Pour ses filles, elle doit subir son beau-père, qui prend plaisir à les humilier : subir ne signifie en aucun cas baisser les bras. La véritable force, c'est elle qui l'a dans ce récit, et elle la gardera, sachant prendre les bonnes décisions pour le bien des siens.
La couverture est très bien choisie, elle illustre ce monde grisâtre qui est celui des champs boueux de la ferme, alors que la ville est si proche. Mississippi est aussi le roman de ce monde rural, raciste, ségrégationniste, où le temps de l'esclavage n'est pas si lointain. C'était hier, et c'est aujourd'hui que les anciens esclaves paient.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7357
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par surpass le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:24

Mon avis
Très beau livre, qui nous relate la vie de deux familles vivant dans le Mississippi des années 40 où le Ku Klux Klan est fort présent. Le destin de ces deux familles va se croiser, certaines amitiés y naîtront mais la haine contre les hommes noirs prendra le dessus sur tout le reste.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Laura, qui en bonne épouse va suivre son mari dans cette ferme qu'elle déteste, mettre de son côté ses envies et besoins pour contenter celui-ci et supporter au quotidien son beau-père, mais le frère de son mari revient après la guerre et tel un ouragan il va tout chambouler chez les deux familles.

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu sur thème, peut être aussi que j'ai l'impression que les choses se répètent à force , mais il vaut être lu.
avatar
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1930
Age : 39
Localisation : quelque part en France
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux
Date d'inscription : 15/12/2008

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par Sarfre le Jeu 23 Avr 2015 - 15:58

J'ai apprécié cette lecture même si l'ensemble n'est pas complètement abouti et qu'il manque quelque chose pour en faire un très bon livre, peu être un peu de profondeur. Mais malgré tout, cela reste un beau roman, très agréable à lire, avec plusieurs belles histoires.
Un roman à plusieurs voix, qui m'a fait penser, à cause du titre déjà, et aussi à cause de l'environnement rude dans lequel évolue les personnages, au très beau livre "Wisconsin" de Mary Relindes Ellis. Les deux sont aussi des premiers romans, écrit par des femmes. Les thèmes, bien sûr, sont différents et au Mississippi, la ségrégation raciale est toujours très présente.
Je trouve qu'il est moins réussi et beaucoup moins puissant que "Wisconsin" mais globalement cela reste un roman qui est pas mal du tout.  

6/10
avatar
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par lalyre le Lun 17 Aoû 2015 - 23:34

Mon avis
Une histoire de femmes et d’hommes se déroulant dans le Delta à la beauté sauvage, champs de coton éblouissant sous une chaleur parfois insupportable. Six narrateurs pour suivre cette histoire prenante, deux femmes courageuses, des hommes plongeant dans l’alcool pour oublier ce qu’ils ont vécu pendant la guerre, une fratrie pas toujours d’accord mai la plupart d’entre eux résolument attachés à leur terre. Des amitiés se nouent et se dénouent, violences raciales, histoire d’amour et de courage, pauvreté, esclavagisme.et traditions. Certains passages saisissants sur l’esclavage et les interdits sociaux m’ont révoltée, c’est justement pour cela que je me suis attachée aux personnages de Jamie et Ronsel mais aussi à Laura pour son courage et sa patience avec Papy, le vieux râleur. Il faut tout de même admettre que chacun des narrateurs par leur rôle dans l’histoire est inoubliable, que ce très beau premier roman que j’ai vraiment apprécié est une réussite dans le genre….4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par Nisa le Mar 18 Aoû 2015 - 7:32

Lu dans le cadre de la lecture commune de juillet/août 2015

J'ai adoré !

Il faut dire que ce roman avait tout pour me plaire.
Le style de l'auteur est fluide et sa plume s'adapte à chaque personnage. Même sans lire qui parle (construction du récit autour de six narrateurs), presque impossible de se tromper.
Ces personnages sont tous intéressants et bien travaillés. On sent bien leur ambiguïté, même les "gentils blancs" qui acceptent les Noirs sont victimes parfois de leurs préjugés, leur éducation. Il y a de réels sales cons; qu'on se prend à détester très vite. D'autres qui nous semblent bien gentils mais parfois peu mesurés dans certaines de leurs idées.
J'ai aimé ça. Qu'on sente petit à petit comment les mentalités ont changé. Qu'on ne soit pas passé d'un coup à un Nègre esclave à un égal.

Et pour finir, j'aime beaucoup les livres avec un fond historique.

Je vote coup de coeur.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5469
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par mamoun le Mer 19 Aoû 2015 - 19:55

J'ai bien aimé , cette lecture. Pour un premier roman, je le trouve réussi

Des personnages attachants, d'autres méprisables.

L'époque est bien décrite, le changement timide des mentalités des blancs envers les blancs.

La rudesse de la vie pour Laura dans une ferme, sans aucun confort

Une lecture facile et agréable
avatar
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1182
Age : 59
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : surveillante de nuit , loisirs lecture, scrabble , mots fléchés, internet
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

http://mamoun85.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par joëlle le Sam 22 Aoû 2015 - 16:02

Mississippi, les années quarante, deux familles, six voix pour le récit d'une épopée…
Pas seulement la culture du coton sur des terres ingrates, mais le long chemin qui doit mener les hommes et les femmes vers une compréhension de l'autre. L'autre, qu'il soit homme, avec ses blessures et ses traumatismes de guerre, qu'il soit noir, avec ses espoirs et ses rêves, qu'elle soit femme, sublime Laura, merveilleuse Florence, faire reculer la force des préjugés, des idées reçues, qu'il soit jeune, adulé des foules parce que sauveur, ou méprisé parce que noir…
Pour qu'enfin un jour, notre sexe, notre couleur de peau, ne soit plus un handicap…
Il me semble qu'il reste encore un long chemin.

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4421
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par Cassiopée le Dim 23 Aoû 2015 - 21:28

Lu dans le cadre de la lecture commune de juillet/août 2015

Mon avis

C’est un récit choral où chacun des principaux protagonistes prendra la parole à son tour et donnera son point de vue. On est dans les années quarante aux Etats-Unis, les bons, les méchants, les blancs, les noirs, la ségrégation, les regards en dessous, le mépris, l’asservissement et ceux qui essaient simplement de faire preuve d’humanité. Ceux-là sont rares et surtout, ils ne sont pas compris….

« C’est ça aimer quelqu’un : donner tout ce qu’on peut et prendre ce qu’il faut. »
C’est ce que pense Laura qui s’est « effacée » pour Henry , parce qu’il est son mari et que les choses doivent être ainsi. Parfois, elle se rebelle, elle tient tête mais la plupart du temps, elle fait de son mieux pour être une bonne épouse et ne maman aimante, elle qui pensait ne pas trouver d’époux. Henry, c’est l’homme, le maître, celui qui choisit, qui impose, qui décide sans se préoccuper de l’avis de sa femme. De leur côté il y a également le grand père, patriarche acariâtre, le frère d’Henry et les enfants ainsi que la famille de Laura.

Ils ont, comme employés, plusieurs familles mais ce sont surtout les Jackson que nous allons suivre. Lui, l’employé sérieux qui sait lire malgré ses origines, elle, la plantureuse femme noire qui ne s’en laisse pas compter. Ils ont leur fierté, leur volonté et ils sont attachants ainsi que leur progéniture.

Tout pourrait bien se passer si, comme le souhaitent les gens du comté, chacun restait à sa place (mais est-ce normal de séparer les races et de ne pas se mélanger ?) … Néanmoins la vie n’est pas si simple et l’équilibre peut être très vite rompu. Il suffit de si peu pour mettre le feu aux poudres…. La bêtise des hommes est largement suffisante … Une fois qu’ils sont lancés, ils ne peuvent plus s’arrêter, ils ne veulent pas perdre la face et se lancent dans des actes qu’ils ne maîtrisent plus ….

Le fait que chaque individu s’exprime permet d’aborder différents « angles » sur les événements et on constate les difficultés du « vivre ensemble ». Si l’écriture est fluide, j’ai parfois regretté le phrasé « simpliste » donné à la famille Jackson. On peut penser que cela reflète la réalité mais c’est un peu dommage même si cela ne m’a pas dérangée.

J’ai apprécié la lecture de ce roman. Cependant j’aurais souhaité que les personnalités soient plus approfondies (notamment le rôle du grand-père sur la fin de l’histoire). De plus, il y a pas mal de choses « déjà vues » et un côté caricatural à certaines situations. Malgré tout, j’en garderai un assez bon souvenir.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8988
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par Nala le Lun 24 Aoû 2015 - 10:54

J’ai beaucoup apprécié ce livre, de par sa construction. On avance dans l’histoire en passant d’un personnage à l’autre. Chacun prenant la suite du récit sans répétition. C’est un peu déroutant au début mais ensuite la lecture devient naturelle. Chaque personnage à sa façon bien à lui de s’exprimer. J’ai beaucoup sourit avec le parlé de Florence.

L’histoire est dure, la condition de la femme, le sort réservé aux noirs, les relations familiales, la guerre … un bon mélange qui m’a tenu en haleine tout au long du livre.

Les personnages sont tour à tour attachant, surprenant ou alors méchant ou autan.
avatar
Nala
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2294
Age : 45
Localisation : Somme
Emploi/loisirs : Travail / ma famille, Mon chien, randonnée, Lecture, Jeux
Genre littéraire préféré : Un peu tous les genres
Date d'inscription : 30/12/2014

http://lecoinlectureisa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par safran le Lun 24 Aoû 2015 - 17:15

Mon avis :

Un beau roman authentique, comme je les aime, relatant la vie de deux familles, l'une blanche et l'autre noire dans l'état du Mississippi dans les années 1940.
Je n'ai pas pu poser ce livre tant il m'a passionné dès le premier chapitre.
J'ai vraiment apprécié l'alternance de point de vue de chaque personnage : Henry, Laura, Jamie, Hap, Florence, et Jamie. Chaque prénom est cité en début de chaque chapitre afin de  nous annoncer clairement qui parle.
Ce roman aborde des sujets très lourds, tels que : le racisme, le Ku Klux Klan, la ségrégation, la guerre... rien n'est omis dans cette époque où la couleur de la peau est un tel atout ou une telle malédiction.
L'auteure, Hillary Jordan, a une très belle écriture et sait passionner son lecteur.
J'ai d'ailleurs eu l'impression, lorsque j'ai terminé ce livre, d'avoir vu un film plutôt que lu un livre tant les personnages étaient encore présents dans ma mémoire, les scènes bien décrites et les situations bien imagées.
Je conseillerai volontiers ce livre autour de moi et remercie celles qui ont voté pour ce choix de lecture dans le cadre de la lecture commune de Juillet/Août 2015
avatar
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 57
Localisation : Centre
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par Crockyx le Sam 5 Sep 2015 - 15:32

Livre fini aujourd'hui Smile
Les critiques lues ça et là m'avaient donné envie de me plonger dans le sud des Etats-Unis de la fin des années 40 cheers

J'en sors avec une impression mitigée Suspect
Le thème est connu mais bien abordé, avec un focus habile sur deux familles et leurs interactions. Les personnages sont fouillés et intéressants tant dans leur caractérisation que dans leur évolution.
Mais l'alternance des narrateurs m'a gêné, empêchant l'immersion que cette histoire me paraît mériter, car le style change de l'un à l'autre de façon importante. De plus, j'ai eu l'impression que le roman n'était pas terminé, que l'épilogue avait été ajouté "vite fait"... scratch Dommage ...

06/10 et apprécié hi
avatar
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 55
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Jordan, Hillary] Mississippi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum