Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JEFFERY DEAVER - "LA BELLE ENDORMIE"

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par kély le Dim 14 Nov 2010 - 13:51


La belle endormie
Une enquête de Kathryn Dance
Jeffery Deaver
couverture souple - 702 pages
Editeur NIIAG pour France Loisirs
ISBN 978-2-298-03497-4

4ème de couverture
Kathryn Dance, agent spécial, déchiffre les êtres comme d'autres les scènes de crime.
Mais jamais elle n'a croisé un regard comme celui de Daniel Pell. Quelques années plus tôt, il a assassiné toute une famille. Seule une fillette endormie, cachée parmi ses poupées, a échappé au massacre. Au moment où Kathryn interroge le meurtrier, il purge une peine de prison à perpétuité. Mais peu de temps après, il parvient à s'évader. Pour neutraliser cet homme qui sème la terreur sur son passage, elle doit fouiller son passé et décrypter leur brève rencontre, à la recherche du moindre indice.
Elle craint qu'ils ne poursuivent tous deux le même objectif: retrouver la belle endormie...

Mon avis

Les points forts de ce roman
Kathryn Dance est agent synergologue au CBI (California Bureau of Investigation). Elle s'est spécialisée dans l'étude de la communication non verbale. Cette expertise s'appuie sur une méthode de lecture spécialisée dans le décryptage des mouvements corporels inconscients.
Elle est en charge d'un dossier "brûlant", celui du criminel, Daniel Pell, surnommé "Le fils de Manson" qui a assassiné toute une famille, les Croyton, l'épouse, le mari et les deux enfants. Seule, Théresa, la petite fille qui dormait à l'étage a échappé à la tuerie.

Dans ce roman, l'auteur a privilégié plutôt les caractéristiques comportementales des différents personnages, afin d'appuyer davantage, me semble t'il, l'expertise et les compétences professionnelles de son héroïne principale.

L'action est extrêment bien rythmée, puisqu'elle se déroule sur une semaine d'investigations et d'actions, avec un découpage moyen d'une centaine de pages d'avancées par jour écoulé.

Le dialogue est présent à chaque page, marquant toujours plus le côté vivant et actif du criminel en cavale et des policiers totalement "obsédés" par sa capture.

Quelques retournements de situation, inattendus ajoutent un peu plus de suspens à l'intrigue.

Une idée très originale, à travers le personnage de l'écrivain (Morton Nagle), aurait pu être exploitée plus en profondeur, son objectif était d'écrire un livre, non pas sur le criminel, mais sur les victimes. Il souhaitait parler des dommages directs et collatéraux que les exactions de Daniel Pell avaient causés auprès des familles et proches de ses victimes.

Il y aborde également le thème intéressant des sectes et du profil psychologique du gourou et des adeptes sous influence.


Les points faibles de ce roman
Il faut attendre d'être à un peu plus de la moitié du livre, pour faire réellement connaissance avec "La belle endormie".

L'auteur est resté trop distant quant aux différentes relations sentimentales liant les différentes personnes présentées (familiales, amoureuses, amicales..), si bien qu'il n'invite pas le lecteur à s'attacher ou à s'identifier à un seul de ses personnages.

Beaucoup de morts sur ces 700 pages, dont certaines d'entre elles, complètement "gratuites" n'ajoutent rien à l'histoire, mais alourdissent au contraire le scénario.

Le dénouement est plutôt une fin ouverte, qui suscite l'imagination du lecteur sur la suite à donner pour ceux qui restent...

En conclusion, il s'agit là d'un roman bien écrit, bien rythmé mais trop superficiel, à mon goût, sur la teneur émotionnelle de ses personnages. Dommage...

14/20

Un court extrait ....

13 septembre 1999
Le « Fils de Manson »
déclaré coupable du massacre des Croyton


Salbaas, Californie. Daniel Raymond Pell, 35 ans, a été déclaré aujourd'hui coupable d'homicide avec coups et blessures ayant entraîné la mort sur quatre chefs d'accusation par un jury du comté de Monterey après quatre heures de délibération seulement.
« Justice est faite », a déclaré le procureur James J. Reynolds aux journalistes après l'annonce du verdict. « Nous avons affaire à un homme extrêmement dangereux, qui a commis des crimes épouvantables. »
Pell a été surnommé le « Fils de Manson » en raison des similitudes entre sa vie et celle de l'assassin condamné en 1969 pour le meurtre rituel de l'actrice Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, et de plusieurs autres personnes en Californie du Sud. La police a trouvé un grand nombre de livres et d'articles de journaux consacrés à Charles Manson au domicile de Pell lors de son arrestation.
Le jury avait à se prononcer sur la mort de William Croyton, de son épouse et de deux de leurs trois enfants le 7 mai dernier à Carmel, Californie. La procédure criminelle avait été engagée à la suite de la mort de James Newberg, 24 ans, qui habitait avec Pell et l'avait accompagné chez les Croyton la nuit de leur assassinat. Le procureur a soutenu que Newberg devait, au départ, lui prêter main-forte, mais qu'il avait été tué par Pell pour avoir changé d'avis.
William Croyton, 56 ans, était un riche ingénieur et homme d'affaire. La compagnie qu'il possédait à Cupertino, en Californie au cœur de Silicon Valley, est à la pointe de l'innovation dans le domaine de l'électronique et produit des logiciels présents dans la plupart des micro-ordinateurs à travers le monde.
L'intérêt que Pell manifestait pour Manson a d'abord orienté l'enquête vers l'hypothèse d'un meurtre à connotation idéologique, mais l'intrusion dans la maison des Croyton n'avait finalement pour motif que le vol, a déclaré Reynolds. Pell a déjà été condamné des dizaines de fois pour des vols à l'étalage, des cambriolages et autres vols avec voies de fait dont les premiers remontent à sa prime adolescence.
Une enfant a survécu au massacre : Theresa Croyton, 9 ans. Pell l'a vue endormie parmi ses jouets et ne l'a pas touchée. Elle est ainsi devenue, pour les médias, « La poupée qui dormait ».
À l'instar de Charles Manson, son modèle, Pell exerçait un charisme négatif sur quelques fanatiques qu'il appelait sa « famille » et qui lui étaient dévoués corps et âme. Au moment du massacre des Croyton, ce groupe comprenait Newberg et trois femmes qui logeaient ensemble dans une maison délabrée de Seaside, au nord de Monterey : Rebecca Sheffield, 26 ans, Linda Whitfield, 20 ans et Samantha McCoy, 19 ans. Linda Whitfield est la fille de Lyman Whitfield, président-directeur général de la Santa Clara Bank & Trust, quatrième banque de l'État de Californie, dont le siège se trouve à Cupertino.
Les femmes n'ont pas eu à répondre des meurtres des Croyton et de Newberg, mais ont été condamnées pour de multiples délits de vol simple, intrusion avec effraction, escroquerie et recel. Linda Whitfield a également été condamnée pour entrave à l'enquête et destruction de preuves. À la suite d'un accord avec le procureur, Rebecca Sheffield et Samantha McCoy ont écopé de trois ans de prison et Linda Whitfield de quatre ans et six mois.
Au cours du procès, Pell a imité le comportement de Manson. Immobile sur le banc de la défense, il regardait fixement les jurés, apparemment pour les intimider. Des rumeurs ont couru au sujet de prétendus pouvoirs psychiques. Il a été expulsé de la salle d'audience après qu'un témoin a craqué sous son regard.
Le jury commencera demain à délibérer pour fixer la sentence. Pell encourt la peine capitale.

avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par Invité le Dim 14 Nov 2010 - 13:56

Kély,
Pour le sondage, il a été déterminé un modèle type ( voir dans news du foru, si ma mémoire est bonne c'est un sujet de Thot)
à savoir

coup de coeur
beaucoup apprécié
apprécié
moyennement apprécié
pas apprécié du tout
je n'ai pas terminé le livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par alexielle63 le Dim 14 Nov 2010 - 14:04

C'est bon, Mimi. J'ai rajouté "pas terminé". merci
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par kély le Dim 14 Nov 2010 - 14:12

mimi54 a écrit:Kély,
Pour le sondage, il a été déterminé un modèle type ( voir dans news du foru, si ma mémoire est bonne c'est un sujet de Thot)
à savoir

coup de coeur
beaucoup apprécié
apprécié
moyennement apprécié
pas apprécié du tout
je n'ai pas terminé le livre

Ok, merci mimi, je le note pour mes prochains avis à poster. Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par kély le Dim 14 Nov 2010 - 14:13

alexielle63 a écrit:C'est bon, Mimi. J'ai rajouté "pas terminé".
Merci, alexielle Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par FrançoisG le Dim 14 Nov 2010 - 14:29

merci kély pour cette excellente critique.

Un livre de plus de 700 pages, une critique fouillée : tout ce que j'aime Wink

En revanche, d'après ta critique, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas su exploiter tout le potentiel de ces 700 pages... C'est dommage parce que selon moi l'exploitation des caractéristiques comportementales était une bonne idée...

Comment l'auteur traduit-il l'analyse de cette communication non verbale ?

C'est le narrateur qui explique chaque comportement ou bien sont-ce les personnages qui décriptent ces gestes ?
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par kély le Dim 14 Nov 2010 - 15:49

FrançoisG a écrit: kély pour cette excellente critique.

Un livre de plus de 700 pages, une critique fouillée : tout ce que j'aime Wink


Merci pour ton appréciation François. Very Happy

En revanche, d'après ta critique, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas su exploiter tout le potentiel de ces 700 pages... C'est dommage parce que selon moi l'exploitation des caractéristiques comportementales était une bonne idée...
C'est tout à fait le ressenti que j'ai eu en ayant refermé le livre. De bonnes idées, pour certaines assez originales, mais traitées de manière trop superficielle.

Comment l'auteur traduit-il l'analyse de cette communication non verbale ?
C'est le narrateur qui explique chaque comportement ou bien sont-ce les personnages qui décriptent ces gestes ?
Le décryptage analytique est bien évidemment axé, pour l'essentiel, sur le gestuel et l'attitude corporelle dans son ensemble. Dans le contexte des enquêtes en criminologie, la synergologie est au service d'une meilleure définition des profils criminels étudiés, et permet, en théorie, d'anticiper sur des comportements déviants et à risques.
Dans ce roman, l'auteur a choisi de détailler cette spécialité en utilisant les réflexions internes de son héroïne. Et, justement, ce choix là est un peu dérangeant, dans le sens où Kathryn utilise son expertise en dehors de son cadre professionnel, et rend difficile, voire impossible, la spontanéité, pourtant essentielle, dans le relationnel avec sa famille, ses proches, ses amis, ses collègues...donc une démarche "calculatrice" qui nuit à la profondeur des sentiments.
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par marie loneux grenier le Dim 1 Juil 2012 - 21:32

J'adore les romans de Deaver et je me laisse à chaque fois avoir par ses rebondissements inattendus !!!
avatar
marie loneux grenier
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 12
Localisation : Liège, belgique
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par Salsera15 le Lun 2 Juil 2012 - 2:44

Je le note, le résumé m'intéresse! Je vais me faire mon propre avis!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par LOUBHI 49 le Dim 2 Déc 2012 - 0:42

Avis et commentaire :

Une découverte que cette auteur avec son héroïne récurrente alliant un sens aigu de l'observation, de la gestuelle et un instinct inouï. Une femme flic veuve avec charge d'enfants remarquable limier avec une connaissance exceptionnelle des tueurs manipulateur et en série, en phase totale avec son équipe réduite, bref une pointure.

Ainsi quand Kathryn se confronte à Daniel Pell, criminel incarcéré et remarquable manipulateur, à la tête d'une petite communauté de jeunes filles sous sa coupe, c'est tout d'abord lors d'un nouvel interrogatoire qu'il a sollicité pour mieux s'évader. Puis évidemment dans une course poursuite sanglante où Kathryn va devoir mettre en pratique toutes ses connaissances propres, son génie de l'interview des anciennes complices - disciples, bref un jeu de piste captivant, même si parfois on en regrettera la longueur.

Pris par ce jeu meurtrier, mâtiné de suspense, de rebondissements et de bouleversements de dernière minute, nous suivons avec passion cette enquête, où tout est permis et aucune alliance ne tient.

Un livre passionnant, un coup de coeur à conseiller.

_________________
Lectures en cours :

- "Pauca Mea " de Victor Hugo.
- "Hiver à Sokcho" d'Elisa Shua Dusapin.
- " Les Mains Lachées" d'Anaïs Llobet.
- "Marguerite" de Jacky Durand".

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2207
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Kathryn Dance - Tome 2: La Belle Endormie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum