Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Gavalda, Anna] Je l'aimais

+2
Thot
audreyzaz
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Je l'aimais" ?

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_lcap29%[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_rcap 29% 
[ 14 ]
[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_lcap42%[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_rcap 42% 
[ 20 ]
[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_lcap23%[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_rcap 23% 
[ 11 ]
[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_lcap0%[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_lcap4%[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_lcap2%[Gavalda, Anna] Je l'aimais Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 48
 
 

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mer 17 Sep 2008 - 9:30

Anna Gavalda, Je l’aimais [Roman]

Disponible en poche : 155 pages

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Testgalvada

Quatrième de couverture

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l’on se rend compte - un peu tard – que l’on s’est trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d’Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d’accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n’en a pas été capable. Tout au long d’une émouvante confidence, il raconte à sa belle fille comment jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.
Résumé

Pour ma part, la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup sur l’histoire. En effet, les trois quarts du bouquin sont consacrés au dialogue entre Chloé et son beau père, qui lui raconte l’histoire de sa vie. Le livre soulève une question relevant plus du cas de conscience personnel : imaginez-vous marié, depuis des années, et un beau jour vous tombez amoureux ailleurs. Cela vous tombe dessus sans crier gare, sans prévenir, un peu comme une maladie… Une maladie brûlante telle qu’on les décrit dans les romans… C’est d’autant plus troublant qu’à votre age, on ne croit plus que ce genre de chose puisse arriver… Que faire ?

Mon opinion

Avant toute chose, en lisant la quatrième de couverture, je dois bien avouer que l’histoire ne me bottait pas tellement… Et puis, n’ayant entendu que du bien à propos de l’auteur, je m’y suis mise…L’histoire est simple. Pas question ici d’intrigues inextricables, de meurtres ni de complots. L’auteur ne pose aucun mystère à résoudre, si ce n’est de mettre le lecteur dans la situation du beau-père de Chloé et de demander : Que feriez-vous ? Qu’auriez-vous fait ?...Au niveau du style, j’ai trouvé cela très bien écrit, l’auteur parvenant à pénétrer la nature humaine et à la traduire en mots convenant très bien à la situation décrite. Les propos tenus par les protagonistes sont très touchants et donnent matière à réflexion.


Dernière édition par Elyuna le Jeu 24 Oct 2013 - 10:16, édité 3 fois (Raison : Orthographe (oups))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mer 17 Sep 2008 - 12:02

J'avais bien aimé ce bouquin, sans pour autant l'adoré. Il ne se passe rien, absolument rien, ce ne sont que des confessions.

Ca se lit tout seul, ça fait réfléchir, mais sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mer 17 Sep 2008 - 14:09

J'avais bien aimé aussi, mais bon... Plus à lire quand on veut décompresser entre deux bouqins "compliqués". Pour moi ça reste encore assez basique comme roman: une histoire pas très très originale, agréable mais sans émouvoir aux larmes, avec un style soigneux et correct mais sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par audreyzaz Mer 17 Sep 2008 - 14:15

et bien moi j'avais trouvé ce livre excellent, peut être parce que quand je l'ai lu je venais tout juste de remettre à la lecture, après avoir arrêté pendant plusieurs années pour cause de problèmes perso.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mer 17 Sep 2008 - 17:49

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faudrait que je le relise pour me remettre un peu l'histoire en tête !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Thot Mer 17 Sep 2008 - 20:48

je l'avais lu il y a 2 ou 3 ans en arrière et il a fait que j'ai décidé de ne plus lire Gavalda.
Son écriture n'a rien d'attrayant pour moi C'est comme ça
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Sam 20 Sep 2008 - 19:00

C'est le premier Anna Gavalda que j'ai lu, et franchement si je ne l'ai pas apprécié c'est uniquement à cause de l'intrigue... Ou plutôt du choix final du beau-père qui pour moi n'est ni plus ni moins qu'un lâche...

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 17:51

j'ai beaucoup aimé ce livre bien moins que "ensemble c'est tout" biensur

mais quand meme

les secrets de famille, les histoires d'amour cachées...

c'est sur que je comprends ce que tu veux dire sur sa lacheté, ludo28

je suis partisante du " il vaut mieux partir quand on aime plus, que rester s'ennuyer et le faire payer d'une façon ou d'une autre à ceux avec qui on reste"

bien des malheureux en fin de compte dans l'histoire!


Dernière édition par nanou le Mar 17 Fév 2009 - 17:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Ven 13 Fév 2009 - 20:21

j'ai bien aimé, j'aime en particulier le style d'écriture de l'auteur, ça rend l'histoire belle. Ce livre m'a émue mais pas plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 17:50

tu as raison il y avait beaucoup de fautes desolée!

j'espere que mes propos sont plus clairs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 9:40

J'ai tout lu d'Anna Gavalda après le géant "Ensemble c'est tout" mais "Je l'aimais" m'a déçu.
Je m'attendais à quelque chose de plus poignant...
Je trouve le style d'Anna Gavalda un peu trop léger par moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 15:14

ça se lit bien mais j'ai aimé moyennement je m'attendais à autre chose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 14:50

Comme beaucoup je l'ai lu àprès ensemble c'est tout pour vouloir aller plus loin avec l'auteur et j'ai apprecié. Je trouve le concept original et le tout façile à lire.Elle nous fait nous interroger et nous montre une image différente des séparations par rapport à d'autres oeuvres ou même les convenances morales sans parti pris.
Je ne sais pas si l'on peut être cattégorique dans ce domaine, je pense qu'il faut le vivre pour le comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 20:58

J'ai lu ce livre après avoir vu le film (je sais, il vaut mieux faire l'inverse no )... mais pour tout dire, je trouve le film bien meilleur. Le style de Gavalda n'a rien d'extraordinaire, mais elle sait inventer de belles histoires. Ces romans ressemblent en fait à des scenarios (scenarii ?)...
Le roman ne m'a donc pas spécialement emballée (je connaissais déjà l'histoire, donc il n'y avait pour moi aucun suspense, c'est vrai), mais j'ai été enthousiasmée par le film (allez le voir !! flower )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 18:03

Je viens de le terminer, c'est un livre facile à lire, le fond de l'histoire est plutôt banal et le style fluide mais un peu plat finalement bref un livre simple aussi bien dans le fond et dans la forme et cette simplicité qui m'a plu pendant les premières m'a lassé ensuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 14:34

Je ne suis pas franchement emballé par ce livre, c'est un livre sympa mais sans plus me concernant, de plus c'est une discussion entre chloé et son beau-père, uniquement une discussion.
je ne pense pas en garder un grand souvenir. Toutefois le fond de l'histoire est intéressante et pose la question crucial : faut-il partir, quitter famille et enfants et donc les "détruire" ou alors rester et être malheureux???????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 19:52

Ca y est je l'ai fini ! C'est mon premier Anna Gavanda ! Honte sur moi, je n'ai même pas lu "Ensemble c'est tout" Wink !
J'ai vraiment beacoup aimé l'histoire et le style de l'auteur. Ce qui m'a surprise (mais agréablement !) c'est qu'il y a que du dialogue. Et moi, qui n'aime pas trop les descriptions ça ma plut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 18:12

Ce livre m'a beaucoup plu, comme le film, et en effet on ne peut pas s'empêcher de se demander à la fin "que ferais-je dans la situation de Pierre?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 10:49

flower je le trouve bon, sans plus bien que j'ai réussi à le lire en moins de 2 jours sans décrocher toute les deux pages! lol!

le début m'a laissé une impression étrange,pourquoi cette atmosphère lugubre?? on les croirait en danger!en fuite?? study surement pour nous faire ressentir ce que vit chloe dans sa tete et son coeur...le froid...le sombre...elle est perdue et nous avec...???
j'ai vraiment commencer à apprecier le discourt de pierre...on s'evade enfin...

la morale de l'histoire?...oui c'est tres d'actualité avec tout ces divorces et ces separations??doit on vivre sa vie ou penser à ce que on a construit?? un debat sans fin je croit! :>i:

c'est un bon livre que je conseillerais volontier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Lun 15 Fév 2010 - 11:06

j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai dévoré ce livre, je l'ai prêté a une amie, elle ne me l'a pas rendue mais dès que je l'ai retrouvé dans une boutique de bouquin d'occasion, j'ai sauté sur l'occasion et l'ai racheté car il me plait vraiment ce livre et je veux l'avoir dans ma bibliothèque pour le relire dans quelques temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 12:13

Je viens tout juste de terminer ce livre, c'est la première fois que je lis Anna Gavalda. Je l'ai lu en deux jours, il se lit très facilement et je n'ai presque pas décroché les yeux (les oreilles !) de ce dialogue entre les deux protagonistes.
Pourtant, cette discussion entre ces deux personnes n'a rien de surprenante, d'extraordinaire, ce sont les confidences d'un homme qui raconte sa vie (plutôt banale).
Cela peut justement néanmoins toucher du fait même que finalement ce sont des sentiments très réalistes, très "humains", et cela amène une réflexion sur les choix à faire dans la vie...Donc pour moi c'est un livre que j'ai apprécié simplement, sans plus...
J'ai emprunté en même temps que "je l'aimais"un autre livre d'Anna Gavalda :"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"...Je vais maintenant lire celui-ci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 17:28

Challenge ABC 2010 Very Happy

Mon avis :
« Je l’aimais »… Qui aimait qui ? Chloé aimait Adrien ? Pierre aimait Mathilde ? De qui parle-t-on ? Des deux pour sûr.

Au court de ce livre, on assiste à une longue discussion entre deux protagonistes en apparence très différents mais au final liés. Il y a Chloé, la trentaine, mère de deux filles Marion et Lucie. Elle s’est faite plaquer par son mari Adrien, qui est parti avec une jeunette (un peu plus jeune que Chloé, quoi).
Et il y a Pierre, le père d’Adrien, un rustre, « un vieux con » comme il dit. Désespéré par l’attitude de son fils et par le chagrin de sa belle-fille, il emmène Chloé, Marion et Lucie dans la vieille maison de famille.

De là, s’engage une discussion entre eux deux où chacun va se livrer, vider son sac.
Ainsi, on découvre que derrière son image de « vieux con », Pierre cache un grand passionné, un amoureux transi, un cœur friable.
Chloé, elle, écoute. Elle écoute et écoute toujours.

Entre amour et haine, ils vont s’engueuler, s’aimer, se comprendre.

A mon avis une très belle histoire racontée avec brio. De l’amour, de l’entraide, une légère guimauve fondue sur fond de flash-back. Un bon moment donc.

En bref :
Un livre à ne pas mettre entre les mains des férus d’action et de mouvements constants.
Un livre à mettre entre les mains des amoureux de l’amour.

Note : 3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 15:52

Encore un livre d'Anna Gavalda qui vaut le détour, décidément je suis vraiment sous le charme de son écriture ... Je trouve l'histoire très intéressante et très bouleversante ! Un homme qui part laissant sa famille derrière lui sans aucune pitié et un beau-père qui se confie à sa belle-fille tellement malheureuse du départ de l'homme de sa vie .. Cruelle histoire tout de même, mais j'ai adoré, j'ai beaucoup aimé le personnage de Pierre, enfin bref, il n'y a pas des tonnes de choses à dire sur ce livre, les fans d'Anna Gavalda, allez-y Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Mer 12 Jan 2011 - 22:06

Bon livre, décidemment, elle est géniale pour décrire les sentiments humains. J'ai moins aimé que "Ensemble c'est tout" mais bien quand même !

Faut que je regarde le film bientot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 10:13

Manu a écrit:Bon livre, décidemment, elle est géniale pour décrire les sentiments humains. J'ai moins aimé que "Ensemble c'est tout" mais bien quand même !

Faut que je regarde le film bientot !

Moi aussi il faut que je regarde le film bientôt ! Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] Je l'aimais Empty Re: [Gavalda, Anna] Je l'aimais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum