Je l'aimais [Gavalda, Anna]
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Quel est votre avis sur "Je l'aimais" ?
Re: Je l'aimais [Gavalda, Anna]
Je ne suis pas franchement emballé par ce livre, c'est un livre sympa mais sans plus me concernant, de plus c'est une discussion entre chloé et son beau-père, uniquement une discussion.
je ne pense pas en garder un grand souvenir. Toutefois le fond de l'histoire est intéressante et pose la question crucial : faut-il partir, quitter famille et enfants et donc les "détruire" ou alors rester et être malheureux???????
je ne pense pas en garder un grand souvenir. Toutefois le fond de l'histoire est intéressante et pose la question crucial : faut-il partir, quitter famille et enfants et donc les "détruire" ou alors rester et être malheureux???????
Ca y est je l'ai fini ! C'est mon premier Anna Gavanda ! Honte sur moi, je n'ai même pas lu "Ensemble c'est tout"
!
J'ai vraiment beacoup aimé l'histoire et le style de l'auteur. Ce qui m'a surprise (mais agréablement !) c'est qu'il y a que du dialogue. Et moi, qui n'aime pas trop les descriptions ça ma plut !
J'ai vraiment beacoup aimé l'histoire et le style de l'auteur. Ce qui m'a surprise (mais agréablement !) c'est qu'il y a que du dialogue. Et moi, qui n'aime pas trop les descriptions ça ma plut !

July- Membre assidu

-

Ce livre m'a beaucoup plu, comme le film, et en effet on ne peut pas s'empêcher de se demander à la fin "que ferais-je dans la situation de Pierre?"

Ronnie- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: Contemporains, classiques, théâtre. Autre : livres politiques
le début m'a laissé une impression étrange,pourquoi cette atmosphère lugubre?? on les croirait en danger!en fuite??
j'ai vraiment commencer à apprecier le discourt de pierre...on s'evade enfin...
la morale de l'histoire?...oui c'est tres d'actualité avec tout ces divorces et ces separations??doit on vivre sa vie ou penser à ce que on a construit?? un debat sans fin je croit!
c'est un bon livre que je conseillerais volontier!
j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai dévoré ce livre, je l'ai prêté a une amie, elle ne me l'a pas rendue mais dès que je l'ai retrouvé dans une boutique de bouquin d'occasion, j'ai sauté sur l'occasion et l'ai racheté car il me plait vraiment ce livre et je veux l'avoir dans ma bibliothèque pour le relire dans quelques temps

missgrenouille- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: roman, policier, bd
Je viens tout juste de terminer ce livre, c'est la première fois que je lis Anna Gavalda. Je l'ai lu en deux jours, il se lit très facilement et je n'ai presque pas décroché les yeux (les oreilles !) de ce dialogue entre les deux protagonistes.
Pourtant, cette discussion entre ces deux personnes n'a rien de surprenante, d'extraordinaire, ce sont les confidences d'un homme qui raconte sa vie (plutôt banale).
Cela peut justement néanmoins toucher du fait même que finalement ce sont des sentiments très réalistes, très "humains", et cela amène une réflexion sur les choix à faire dans la vie...Donc pour moi c'est un livre que j'ai apprécié simplement, sans plus...
J'ai emprunté en même temps que "je l'aimais"un autre livre d'Anna Gavalda :"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"...Je vais maintenant lire celui-ci !
Pourtant, cette discussion entre ces deux personnes n'a rien de surprenante, d'extraordinaire, ce sont les confidences d'un homme qui raconte sa vie (plutôt banale).
Cela peut justement néanmoins toucher du fait même que finalement ce sont des sentiments très réalistes, très "humains", et cela amène une réflexion sur les choix à faire dans la vie...Donc pour moi c'est un livre que j'ai apprécié simplement, sans plus...
J'ai emprunté en même temps que "je l'aimais"un autre livre d'Anna Gavalda :"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"...Je vais maintenant lire celui-ci !

Lidih- Apprenti

-

Challenge ABC 2010
Mon avis :
« Je l’aimais »… Qui aimait qui ? Chloé aimait Adrien ? Pierre aimait Mathilde ? De qui parle-t-on ? Des deux pour sûr.
Au court de ce livre, on assiste à une longue discussion entre deux protagonistes en apparence très différents mais au final liés. Il y a Chloé, la trentaine, mère de deux filles Marion et Lucie. Elle s’est faite plaquer par son mari Adrien, qui est parti avec une jeunette (un peu plus jeune que Chloé, quoi).
Et il y a Pierre, le père d’Adrien, un rustre, « un vieux con » comme il dit. Désespéré par l’attitude de son fils et par le chagrin de sa belle-fille, il emmène Chloé, Marion et Lucie dans la vieille maison de famille.
De là, s’engage une discussion entre eux deux où chacun va se livrer, vider son sac.
Ainsi, on découvre que derrière son image de « vieux con », Pierre cache un grand passionné, un amoureux transi, un cœur friable.
Chloé, elle, écoute. Elle écoute et écoute toujours.
Entre amour et haine, ils vont s’engueuler, s’aimer, se comprendre.
A mon avis une très belle histoire racontée avec brio. De l’amour, de l’entraide, une légère guimauve fondue sur fond de flash-back. Un bon moment donc.
En bref :
Un livre à ne pas mettre entre les mains des férus d’action et de mouvements constants.
Un livre à mettre entre les mains des amoureux de l’amour.
Note : 3.5/5
Mon avis :
« Je l’aimais »… Qui aimait qui ? Chloé aimait Adrien ? Pierre aimait Mathilde ? De qui parle-t-on ? Des deux pour sûr.
Au court de ce livre, on assiste à une longue discussion entre deux protagonistes en apparence très différents mais au final liés. Il y a Chloé, la trentaine, mère de deux filles Marion et Lucie. Elle s’est faite plaquer par son mari Adrien, qui est parti avec une jeunette (un peu plus jeune que Chloé, quoi).
Et il y a Pierre, le père d’Adrien, un rustre, « un vieux con » comme il dit. Désespéré par l’attitude de son fils et par le chagrin de sa belle-fille, il emmène Chloé, Marion et Lucie dans la vieille maison de famille.
De là, s’engage une discussion entre eux deux où chacun va se livrer, vider son sac.
Ainsi, on découvre que derrière son image de « vieux con », Pierre cache un grand passionné, un amoureux transi, un cœur friable.
Chloé, elle, écoute. Elle écoute et écoute toujours.
Entre amour et haine, ils vont s’engueuler, s’aimer, se comprendre.
A mon avis une très belle histoire racontée avec brio. De l’amour, de l’entraide, une légère guimauve fondue sur fond de flash-back. Un bon moment donc.
En bref :
Un livre à ne pas mettre entre les mains des férus d’action et de mouvements constants.
Un livre à mettre entre les mains des amoureux de l’amour.
Note : 3.5/5
Encore un livre d'Anna Gavalda qui vaut le détour, décidément je suis vraiment sous le charme de son écriture ... Je trouve l'histoire très intéressante et très bouleversante ! Un homme qui part laissant sa famille derrière lui sans aucune pitié et un beau-père qui se confie à sa belle-fille tellement malheureuse du départ de l'homme de sa vie .. Cruelle histoire tout de même, mais j'ai adoré, j'ai beaucoup aimé le personnage de Pierre, enfin bref, il n'y a pas des tonnes de choses à dire sur ce livre, les fans d'Anna Gavalda, allez-y 

Sidou-69- Grand expert du forum

-

Bon livre, décidemment, elle est géniale pour décrire les sentiments humains. J'ai moins aimé que "Ensemble c'est tout" mais bien quand même !
Faut que je regarde le film bientot !

Manu- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Littérature Ado, Romans, Récits de vie...
Manu a écrit:Bon livre, décidemment, elle est géniale pour décrire les sentiments humains. J'ai moins aimé que "Ensemble c'est tout" mais bien quand même !
Moi aussi il faut que je regarde le film bientôt !

Sidou-69- Grand expert du forum

-

Hélionéas a écrit:J'ai adoré et j'en parle ici.
Merci de mettre ton avis sur le forum, Hélionas, afin que tout le monde puisse en profiter et réagir ici!
Merci de mettre ton avis sur le forum, Hélionas, afin que tout le monde puisse en profiter et réagir ici!
Pas de problème, je me faisais juste un peu de pub
J'avais été séduite par "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" (mon avis ici) et je pensais donc retrouver les mêmes sensations à la lecture d'un nouveau livre de Anna Gavalda. Je dois bien le dire, je suis déçue.
L'histoire de ce livre se passe sur quelques jours, je dirais même qu'on a l'impression qu'il ne se passe que quelques heures.
Il n'y a qu'un dialogue, entre Pierre et sa belle-fille (d'ailleurs je ne me souviens même pas de son prénom).
C'est un dialogue vide, ou plutôt un monologue vide, puisque c'est surtout Pierre qui parle, et qui parle pour ne rien dire.
Car oui, il lui raconte sa vie, mais ça ne nous apporte rien.
On n'apprend rien des personnages, ou si peu. L'histoire ne nous apporte rien. Il n'y a pas de fin, rien qui nous transporte. Je cherche encore l'intérêt d'un tel livre...
L'histoire de ce livre se passe sur quelques jours, je dirais même qu'on a l'impression qu'il ne se passe que quelques heures.
Il n'y a qu'un dialogue, entre Pierre et sa belle-fille (d'ailleurs je ne me souviens même pas de son prénom).
C'est un dialogue vide, ou plutôt un monologue vide, puisque c'est surtout Pierre qui parle, et qui parle pour ne rien dire.
Car oui, il lui raconte sa vie, mais ça ne nous apporte rien.
On n'apprend rien des personnages, ou si peu. L'histoire ne nous apporte rien. Il n'y a pas de fin, rien qui nous transporte. Je cherche encore l'intérêt d'un tel livre...

petit-lips- Membre assidu

-

Comme je le disais plus haut j'ai adoré ce livre. Voici donc ma petite critique :
Une belle histoire d'amour contée au travers d'un long dialogue entre un sexagénaire et sa belle fille fraîchement éconduite. L'amour face à l'épreuve du temps, lorsqu'il faut choisir entre la passion et le confort social. Entre une plénitude révélatrice évidemment ternie par d'inévitables dégâts collatéraux et l'hypocrisie d'un quotidien devenu insipide... De l'amour, de l'humour, des regrets, de l'espoir, le tout tenant dans moins de 200 pages bien trop vite englouties.
Un bon Gavalda en somme
.
Une belle histoire d'amour contée au travers d'un long dialogue entre un sexagénaire et sa belle fille fraîchement éconduite. L'amour face à l'épreuve du temps, lorsqu'il faut choisir entre la passion et le confort social. Entre une plénitude révélatrice évidemment ternie par d'inévitables dégâts collatéraux et l'hypocrisie d'un quotidien devenu insipide... De l'amour, de l'humour, des regrets, de l'espoir, le tout tenant dans moins de 200 pages bien trop vite englouties.
Un bon Gavalda en somme
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3