Je l'aimais [Gavalda, Anna]
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Quel est votre avis sur "Je l'aimais" ?
Re: Je l'aimais [Gavalda, Anna]
Je l’aimais d’Anna Gavalda
Lire Je l’aimais après avoir lu Ensemble c’est tout et La Consolante, c’est un peu comme voir la Cascade de la Fouge après les Chutes du Niagara : ça fait juste plus le même effet. On trouve ça un peu court, on reste sur sa faim. Pourtant Je l’aimais ne manque pas de charme.
J’ai surtout beaucoup aimé le personnage de Pierre : un homme qui a toujours suivi son devoir, qui a été l’enfant sage, puis le jeune homme sérieux, et puis qui finit, de l’avis général, en vieux con. On s’attache à cet homme qui ne sait pas vivre, mais qui sait voir et admirer la vie chez les autres, qui l’admire chez sa belle-fille – qu’on imagine non sans points communs avec la seule femme qu’il ait jamais aimée, d’où la complexité de leur relation – et probablement chez son fils.
Chloé est moins intéressante dans son chagrin, mais au final ça n’a pas vraiment d’importance, ce n’est pas d’elle dont il s’agit. Pierre se révèle à elle sous un jour nouveau, et c’est à travers son regard qu’on découvre dans cet homme rigide et froid, un être capable d’amour et de lâcheté.
Ma note : 8/10
Lire Je l’aimais après avoir lu Ensemble c’est tout et La Consolante, c’est un peu comme voir la Cascade de la Fouge après les Chutes du Niagara : ça fait juste plus le même effet. On trouve ça un peu court, on reste sur sa faim. Pourtant Je l’aimais ne manque pas de charme.
J’ai surtout beaucoup aimé le personnage de Pierre : un homme qui a toujours suivi son devoir, qui a été l’enfant sage, puis le jeune homme sérieux, et puis qui finit, de l’avis général, en vieux con. On s’attache à cet homme qui ne sait pas vivre, mais qui sait voir et admirer la vie chez les autres, qui l’admire chez sa belle-fille – qu’on imagine non sans points communs avec la seule femme qu’il ait jamais aimée, d’où la complexité de leur relation – et probablement chez son fils.
Chloé est moins intéressante dans son chagrin, mais au final ça n’a pas vraiment d’importance, ce n’est pas d’elle dont il s’agit. Pierre se révèle à elle sous un jour nouveau, et c’est à travers son regard qu’on découvre dans cet homme rigide et froid, un être capable d’amour et de lâcheté.
Ma note : 8/10

Octavia- Membre assidu

-

Un livre confession, j'avais
l'impression d'écouter aux portes .... D'entendre un discours qui
n'étais pas pour moi, beaucoup d'intimité dans ce livre ....
Murmure d'une réalité difficile à avouer, à assumer et qui fait mal ....
J'ai
un peu de mal à décrire ce que je ressens, moi la grande admiratrice du
"ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ...."
Je ne sais pas trop comment vous livrer ma critique .....
Au départ un drame familial, une blessure énorme, une femme quittée par son mari, une famille brisée, rien de bien original.
De
suite on accuse cet homme qui quitte sa femme, on pense forcement à une
histoire de fesses qui aurait prit trop d'ampleur .......
Puis Pierre est là, avec son expérience, son recul et nous montre une autre façon de voir les choses.
D'un acte condamnable, on finit par ecouter et comprendre, un peu mieux.
Difficile d'écrire ce que j'ai ressentie à cette lecture ....
Lisez le, se sera plus simple !
Simplicité et pudeur sont les mots qui me viennent à l'esprit.
Pas
de grande intrigue, d'assassin, de créature surnaturelle ou encore
d'enquête policière, juste 2 personnes, un homme, une femme, de l'amour,
du courage, de la lâcheté, de la frustration, des regrets, des
confessions et des larmes, beaucoup de larmes ....
l'impression d'écouter aux portes .... D'entendre un discours qui
n'étais pas pour moi, beaucoup d'intimité dans ce livre ....
Murmure d'une réalité difficile à avouer, à assumer et qui fait mal ....
J'ai
un peu de mal à décrire ce que je ressens, moi la grande admiratrice du
"ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ...."
Je ne sais pas trop comment vous livrer ma critique .....
Au départ un drame familial, une blessure énorme, une femme quittée par son mari, une famille brisée, rien de bien original.
De
suite on accuse cet homme qui quitte sa femme, on pense forcement à une
histoire de fesses qui aurait prit trop d'ampleur .......
Puis Pierre est là, avec son expérience, son recul et nous montre une autre façon de voir les choses.
D'un acte condamnable, on finit par ecouter et comprendre, un peu mieux.
Difficile d'écrire ce que j'ai ressentie à cette lecture ....
Lisez le, se sera plus simple !
Simplicité et pudeur sont les mots qui me viennent à l'esprit.
Pas
de grande intrigue, d'assassin, de créature surnaturelle ou encore
d'enquête policière, juste 2 personnes, un homme, une femme, de l'amour,
du courage, de la lâcheté, de la frustration, des regrets, des
confessions et des larmes, beaucoup de larmes ....
Avalon a écrit:J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faudrait que je le relise pour me remettre un peu l'histoire en tête !
la même chose pour moi...je me rappelle avoir beaucoup aimé ce roman qui m'avais embarqué dans la lecture de tous les romans de Mme Gavalda...mais j'avoue qu'en lisant le résumé , je ne me rappelle pas de cette histoire dans ce sens;..il va falloir que je le relise.

karine- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: romans divers et variés
Pas du tout déçue de ce livre. Je dirais que c'est une belle leçon de vie il faut profiter à fond du bonheur présent car la vie est courte. Il faut parfois faire des choix difficiles pour accéder au bonheur et vivre sans regrets.
Mais je me mets aussi à la place de Chloé il faut pouvoir encaisser d'être délaissée par son mari du jour au lendemain seule avec ses deux filles je trouve qu'Anna Gavalda a très bien décrit ce sentiment d'abandon qu'elle peut ressentir. Mais comme on dit il vaut mieux être seule que mal accompagnée et même si en la quittant son mari a fait preuve d'égoïsme on se rends compte que c'est un mal pour un bien et aussi bien pour lui que pour elle.
A quoi bon rester avec quelqu'un si il n'y a plus de sentiments et plus par habitude. Ecouter son coeur ou assumer ses responsabilités choix difficile...
Mais je me mets aussi à la place de Chloé il faut pouvoir encaisser d'être délaissée par son mari du jour au lendemain seule avec ses deux filles je trouve qu'Anna Gavalda a très bien décrit ce sentiment d'abandon qu'elle peut ressentir. Mais comme on dit il vaut mieux être seule que mal accompagnée et même si en la quittant son mari a fait preuve d'égoïsme on se rends compte que c'est un mal pour un bien et aussi bien pour lui que pour elle.
A quoi bon rester avec quelqu'un si il n'y a plus de sentiments et plus par habitude. Ecouter son coeur ou assumer ses responsabilités choix difficile...

feerik-girl- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Un peu de tout. Classique, Fantastique etc
Coup de coeur ! C'est simple, ça fait réfléchir, c'est la vraie vie, c'est touchant, émouvant. On est tous des potentiels Pierre, Chloé, Mathilde, Suzanne. Beaucoup l'ont peut-être même déjà été...
Anna Gavalda nous offre un petit roman écrit avec justesse, des mots simples, bruts. Il n'y en n'a ni trop, ni pas assez. Je lui trouve un côté "thérapie" (tout comme pour "Ensemble c'est tout") pour celles et ceux qui ont connu des situations similaires.
Le film est superbe également. Que c'est dur l'amour...!!
Anna Gavalda nous offre un petit roman écrit avec justesse, des mots simples, bruts. Il n'y en n'a ni trop, ni pas assez. Je lui trouve un côté "thérapie" (tout comme pour "Ensemble c'est tout") pour celles et ceux qui ont connu des situations similaires.
Le film est superbe également. Que c'est dur l'amour...!!

Doll- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: Etudiante infirmière 3ème année / Lecture, musique, marche, ciné, un peu de tv, sorties entre amis, brocantes.
Genre littéraire préféré: Aucun en particulier, pourvu que la 4 ème de couverture m'attire.
Ennuyant pour ma part
J'ai survolé la fin.
J'avais apprécié Ensemble, c'est tout mais la magie n'a pas opéré pour celui-ci.
J'ai survolé la fin. J'avais apprécié Ensemble, c'est tout mais la magie n'a pas opéré pour celui-ci.

Dita- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: un peu de tout mais pas trop attirée par les policiers
Premier livre d'Anna Gavalda que je lis. J'ai voulu commencé par celui ci, car il semble, à lire les critiques qu'il soit moins bon que les 2 autres qui m'attendent.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, le style est simple, il va a l'essentiel, les mots sont bien pesés, justes.
Ce livre nous amène à réfléchir, sur les histoires d'amour qui vous tombent dessus sans prévenir et qui vous font perdre la raison. Mais au fil du temps, elles imposent, de faire un choix difficile entre morale, confort et sentiments. Le choix il faut le faire à un moment, mais la solution choisie ne sera pas sans laisser de traces indélébiles et douloureuses ... le choix finalement ne serait il pas de savoir quelle sont les personnes que l'on veut faire le moins souffrir ?
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, le style est simple, il va a l'essentiel, les mots sont bien pesés, justes.
Ce livre nous amène à réfléchir, sur les histoires d'amour qui vous tombent dessus sans prévenir et qui vous font perdre la raison. Mais au fil du temps, elles imposent, de faire un choix difficile entre morale, confort et sentiments. Le choix il faut le faire à un moment, mais la solution choisie ne sera pas sans laisser de traces indélébiles et douloureuses ... le choix finalement ne serait il pas de savoir quelle sont les personnes que l'on veut faire le moins souffrir ?

Sandrine- Apprenti

-

Emploi/loisirs: Golf, sports aquatiques, zumba, gym ... tout ce qui bouge
Sandrine a écrit:le choix finalement ne serait il pas de savoir quelle sont les personnes que l'on veut faire le moins souffrir ?
C'est bien dit et assez désespérant à la fois. Il est vrai que parfois,dans la vie on est amené à faire des choix selon ce critère, et cette histoire tout en pudeur montre bien que quel qu'il soit, il n'y a jamais de bon choix... il y a juste celui que chacun fait.

titibus- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: roman
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3