Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Aller en bas

Votre avis:

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_lcap67%Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_lcap33%Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_lcap0%Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_lcap0%Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_lcap0%Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_lcap0%Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Invité Ven 19 Nov 2010 - 13:21

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Aya_bm10

Aya de Yopougon

Auteur : Marguerite Abouet
Illustrateur : Clément Oubrerie
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Bayou
ISBN : 2-07-057311-7
Nb. de pages : 96 pages

Résumé personnel :

L’histoire se déroule en Cote d’Ivoire, dans les années 70. Nous suivons le quotidien d’Aya et de ses amies. Autant Aya, qui désire devenir médecin, est sérieuse, autant ses amies ne pensent qu’à s’amuser et à sortir avec des garçons.

Mon avis :

Cette bande-dessiné nous transporte en Afrique avec ses couleurs, ses décors et le texte truffés d’expressions populaire africaine. Les thèmes abordés (amitiés, infidélités, enfant hors mariage, homosexualité…) sont traité sans pathos et les amies d’Aya rebondissent toujours sans jamais se plaindre. L’humour n’empêche cependant pas la gravité de certaines situations. Une très belle bande-dessinée, pleine d’émotion.

I love you Coup de coeur I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Re: Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Ironman Ven 19 Nov 2010 - 13:23

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette critique.

(Sondage ajouté)
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Re: Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 14:08

Il a obtenue le prix du meilleur album 2006 (je ne suis pas sûre de la dat) à Angouleme et il le mérite largement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Re: Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 21:29

Tiens, j'ai hésité à l'emprunter à ma médiathèque il y a dix jours... A la place, j'ai emprunté trois BD toutes plus mauvaises les unes que les autres Sad.
Ben tiens, la prochaine fois je me vengerai, j'emprunterai celle-là, na !Razz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Re: Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Invité Mer 24 Nov 2010 - 10:01

Pourras-tu me dire ce que tu en penses, quand tu les auras lu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Re: Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 13:15

Avec grand plaisir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Re: Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 12:37

Ça y est, je l'ai lu et emprunté la semaine dernière Smile.

Je dois dire que Aya de Yopougon m'a offert une jolie ballade loin des sentiers battus.
Le dessin est soigné et joue peu sur les effets de lumière et de dégradés, mettant en valeur des couleurs chaudes et affirmées, un premier plan simple et très lisible, et un arrière-plan plus détaillé et travaillé.

Si les sujets sont parfois graves (grossesse non désirée, adultère, licenciement), la légèreté du dessin et de la narration tiennent la tristesse à l’écart et permettent un traitement à la fois réaliste et pudique des bonheurs comme des malheurs de la vie quotidienne.

On découvre dans ces pages une Côte d’Ivoire que les média nous montrent rarement, à la fois joyeuse et ambitieuse malgré des difficultés économiques et sociales réelles, loin des clichés de pauvreté, de sous-développement, ou d’instabilité politique auxquels elle est souvent associée.

A lire.
Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Re: Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 15:35

Je viens faire un petit tour dans le volet BD que je n'avais pas encore exploré. J'adore les BD. Et Aya de Youpougon en est une que j'ai adoré.
Cela a été un vrai régal de lire les 6 volumes sortis en 2005,2006,2007,2008,2009,2010)
Le volume 1 a reçu le 1er prix au Festival d'Angoulême en 2006.
Sur fond humoristique beaucoup de thèmes sont abordés, entre autres de ceux que vous avez cités, il y a l'immigration, l'intégration, l'exploitation des filles par des pères abusifs, mais aussi cette joie de vivre et de s'en sortir qui rend tout ce petit monde très attachant.
Pour moi ce fut un coup de coeur. Et en plus j'ai eu le plaisir de les lire tous les six d'une traite. study lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]  Empty Re: Aya de Yopougon - Série [Abouet, Marguerite]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum