Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

5 participants

Aller en bas

Notre avis:

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_lcap40%[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_lcap60%[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_lcap0%[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_lcap0%[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_lcap0%[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_lcap0%[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Véronique M. Sam 20 Nov 2010 - 17:43

Auteur: Gilbert SINOUE
Titre: L'enfant de Bruges
Editions Gallimard 1999
426 pages
ISBN 2-07-075448-0

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Enfant11



Quatrième de couverture:

Bruges, 1441.
Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté: Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait.
Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret?
A travers les brumes de Flandres et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme?
Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.

Mon avis:

Un roman au rythme soutenu, à la fois policier et roman d'espionnage.
On retrouve l'écriture très fluide de Gilbert Sinoué dans ce texte dont l'action se situe au siècle des grandes découvertes. Comme toujours avec cet auteur, l'aspect historique est très documenté. Les courants artistiques flamands et italiens sont présentés dans leur complémentarité et les spécificités techniques et artistiques de chacun sont amenées sans lourdeur et avec à propos. Elles sont utiles pour comprendre les liens entre les artistes: amitié, jalousie, émulation...

L'auteur aborde aussi les progrès en matière d'"écriture artificielle", les techniques qui ont abouti à l'invention de l'imprimerie.
Parallèlement, on est plongé dans les méandres diplomatiques et économiques qui ont accompagné les progrès de la navigation. Gilbert Sinoué nous présente les enjeux induits par l'invention de la boussole et les voyages de Marco Polo.
Les aventures des héros nous amènent au coeur des relations diplomatiques entre le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la Flandre.
En bref, l'auteur nous dresse un tableau très documenté de la richesse culturelle de ce XV°siècle en Europe.

En ce qui concerne les personnages, on ne peut que s'attacher au jeune Jan. Discret, travailleur, courageux mais également naïf, sensible. Ce jeune orphelin recueilli par le peintre lui est entièrement dévoué et les liens qui les unissent dépassent largement ceux de maître à élève. Le seul bémol dans la vie du jeune garçon est l'absence de femme aimante autour de lui : Margaret, la femme de Van Eyck tolère la présence de Jan mais ne lui témoigne pas d'affection.
Jan, plongé malgré lui dans cette sombre histoire de meurtres d'artistes va devoir mener l'enquête pour survivre. Et le voilà forcé de fuir pour échapper à ceux qui pensent que le progrès est dangereux pour l'homme et pour son âme.
Le suspense sera maintenu jusqu'au bout. Les rebondissements s'enchaînent finissant de transformer ce roman en coup de coeur pour ma part! Je l'ai dévoré!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 17:54

Merci pour cette critique ! on a envie de le lire tellement tu es enthousiaste !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Invité Sam 20 Nov 2010 - 18:02

Merci pour ta critique.
Il me semble avoir repéré ce livre déjà. J'ai dernièrement un livre sur les artistes de cette époque où il y a une rencontre avec Jan Van Eyck.
Un livre que je me note donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 19:43

Ce livre a l'air passionnant, je vais me le procurer, merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Christiane 38 Dim 16 Jan 2011 - 8:20

Je me le note pour mon prochain achat. Merci pour ta critique
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Christiane 38 Ven 25 Fév 2011 - 0:17

J'ai passé de très bons moments avec Jan.
Histoire bien menée qui vous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.
Instructif,Il nous parle de recherches notament la future imprimerie les vernis, les couleurs.
Je vais voir pour trouver un livre sur Van Eyck.Peintre tout différent de Rubens et autres

Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Véronique M. Ven 25 Fév 2011 - 18:51

Contente que ça t'ait plu Christiane! Au fait tu as oublié de voter!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Christiane 38 Ven 25 Fév 2011 - 18:56

Voila j'ai voté
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Invité Ven 8 Avr 2011 - 18:52

Grand merci, Véronique M. J'ai lu ce livre dès l'achat, pratiquement d'une traite (aller retour à Paris! C'est bien le TGV...). J'ai beaucoup aimé. Je me suis plongée aussi dans la biographie de Jan Van Eyck: tout le roman de Gilbert Sinoué est parfaitement plausible, et même possible!!! J'ai beaucoup aimé l'ambiance bien rendue de cette époque qui a aussi des résonances avec la nôtre! Et les personnages sont attachants, je ne parle même pas de l'intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout! J'ai passé un excellent moment avec cette lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 22:20

En plus clair, un roman de la même lignée que ceux d'Arturo Perez-Reverte. Un bon roman qui se lit rapidement. J'ai cependant de beaucoup préféré "Le livre de saphir" du même auteur, lequel fut d'un grand plaisir à lire.
Ma cote: 3/5.

Citations

"-... Y a-t-il plus grande force que l'imagination? C'est elle qui fait les révolutions, elle qui fertilise l'amour, elle encore qui un matin entrouvre des portes que l'on croyait condamnées."

"-... Après tout je ne suis qu'un artiste.
- On protège bien les princes, mon ami. Un puissant qui meurt est remplaçable, pas un créateur."

(Gilbert Sinoué, "L'enfant de Bruges")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Christiane 38 Ven 10 Juin 2016 - 6:47

Je l'avais donné. Je l'ai racheté.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Paprika Mar 14 Aoû 2018 - 16:17

Non seulement très bien écrit mais très documenté sur l'époque de Jan Van Eyck. Belles descriptions de tableaux. On apprend beaucoup sur la manière de peindre de cet artiste. Sur les couleurs et les façons de les employer. C'est instructif et intéressant.
Une ambiance qui décrit la vie de cette époque, les malheurs qui frappent certaines villes, les concurrences que se font les peintres et aussi les assassinats d'artistes.
Un monde de conspirations, une ambiance parfois lourde et inquiètate.
Un excellent livre pour passer un excellent moment.

Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par lalyre Mar 9 Juin 2020 - 18:18

Sinoué Gilbert
L’enfant de Bruges
Livre de poche 14 février 2001
448 pages
Quatrième de couverture
Bruges, 1441.Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait.Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret ?À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme ?Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.

Sinoué Gilbert L’enfant de Bruges Livre de poche 14 février 2001 448 pages
Quatrième de couverture
Bruges, 1441.Arborant un air mystérieux, l'index posé sur les lèvres, Jan Van Eyck avait chuchoté : Petit, il faut savoir se taire, surtout si l'on sait.Qui pouvait se douter alors que, derrière la recommandation du maître flamand, l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art, se cachait le Grand Secret ?À travers les brumes de Flandre et la luminosité éclatante de la Toscane, un enfant de treize ans va se retrouver confronté à une effroyable conspiration. Un monde occulte, empli de ténèbres qu'il lui faudra affronter avec l'innocence pour toute arme. Pourquoi veut-on sa mort ? Que sait-il qu'il n'aurait jamais dû connaître ? Pour quelle raison des peintres de génie, des apprentis, des orfèvres, des penseurs, des architectes sont-ils la cible de meurtriers invisibles ? Quels sont les liens mystérieux qui les relient entre eux et les poussent insensiblement au bord de l'abîme ?Autant de questions auxquelles l'enfant de Bruges devra s'efforcer de répondre s'il ne veut pas disparaître à son tour dans la nuit.
Mon avis
Au XVXème siècle à Bruges ainsi qu’à Florence, nous côtoyons le monde la peinture en faisant connaissance de Yan 13 ans, adopté par le peintre van Eycks. Nous assistons à plusieurs crimes non élucidés et c’est surtout lorsque le peintre meurt que Yan est en danger car il connaît le secret des couleurs que son maître lui a transmis. Après beaucoup de mystères et d’aventures nous apprendrons quelle est la clé du secret. Un très beau roman avec la belle écriture de Sinoué, semé de maintes intrigues, que j’ai relu après des années, cependant je l’ai toujours autant apprécié….4,5/5

Mon avis
Au XVXème siècle à Bruges ainsi qu’à Florence, nous côtoyons le monde la peinture en faisant connaissance de Yan 13 ans, adopté par le peintre van Eycks. Nous assistons à plusieurs crimes non élucidés et c’est surtout lorsque le peintre meurt que Yan est en danger car il connaît le secret des couleurs que son maître lui a transmis. Après beaucoup de mystères et d’aventures nous apprendrons quelle est la clé du secret. Un très beau roman avec la belle écriture de Sinoué, semé de maintes intrigues, que j’ai relu après des années, cependant je l’ai toujours autant apprécié….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Christiane 38 Mer 10 Juin 2020 - 11:21

Je l'ai lu et re lu. Toujours avec autant de plaisir.Bien documenté aussi..  
Offert à ma fille qui est une passionnée de lecture et de peinture.
Moi aussi 4,5/5
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'enfant de Bruges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum