[Grémillon, Hélène] Le Confident
Page 1 sur 1 • Partager •
Qu'en avez-vous pensé?

Editeur : Plon
Parution : 26/08/2010
Nombre de pages : 301
4 ème de couverture :
Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.
[b]
Mon avis :
Difficile de parler de ce roman sans en dévoiler le mystère!
Tout ce que je peux vous en dire c'est que ces lettres reçues par Camille cache un terrible secret, un secret qui changera une amitié en rivalité.
C'est une histoire d'une très belle sensibilité, très bien écrite.
Je vous le conseille vivement, c'est un gros coup de coeur pour moi!
Ma note : 18/20

Editeur : Plon
Parution : 26/08/2010
Nombre de pages : 301
4 ème de couverture :
Au milieu des mots de condoléances qu'elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.
[b]
Mon avis :
Difficile de parler de ce roman sans en dévoiler le mystère!
Tout ce que je peux vous en dire c'est que ces lettres reçues par Camille cache un terrible secret, un secret qui changera une amitié en rivalité.
C'est une histoire d'une très belle sensibilité, très bien écrite.
Je vous le conseille vivement, c'est un gros coup de coeur pour moi!
Ma note : 18/20
Re: [Grémillon, Hélène] Le Confident
Merci pour cette critique
. J'ai entendu parler de ce livre en regardant La grande librairie et il me tentait mais c'est encore mieux d'en avoir une critique.
Invité- Invité
Voyager-en-lecture a écrit:Merci pour cette critique. J'ai entendu parler de ce livre en regardant La grande librairie et il me tentait mais c'est encore mieux d'en avoir une critique.
Moi aussi voyager-en-lecture, et il me fait de l'oeil depuis là.....
Invité- Invité
Suis allée regarder sur le net, c'était jeudi dernier!
Je vais essayer de regarder la rediff. Il y a d'ailleurs parmi les invités Fabrice Humbert "La Fortune de Sila", très bon roman également!
Je vais essayer de regarder la rediff. Il y a d'ailleurs parmi les invités Fabrice Humbert "La Fortune de Sila", très bon roman également!
agathe a écrit:Suis allée regarder sur le net, c'était jeudi dernier!
Je n'ai même pas le temps de lire que tu as déjà répondu à ta question
Invité- Invité
J'ai dévoré ce livre, mais je l'ai refermé avec un sentiment de malaise, presque d'étouffement : l'intrigue est menée avec un sens de la construction époustouflant, implacable, pour dresser le portrait et l'histoire de personnages au destin tragique, pris dans les filets de la seconde guerre mondiale, de leur propre histoire familiale, de leur désir d'enfant... C'est cela qui m'a laissée sans voix ! Quel univers tortueux, frustrant, déviant... et tellement noir, triste...
L'auteur nous fait entendre les différentes voix de ce puzzle dans une maîtrise qui n'enlève rien à la limpidité de son style et à la force de son histoire.
Pour un premier roman, c'est remarquable !
L'auteur nous fait entendre les différentes voix de ce puzzle dans une maîtrise qui n'enlève rien à la limpidité de son style et à la force de son histoire.
Pour un premier roman, c'est remarquable !
Mon avis : C'est un livre que j'avais remarqué à la rentrée litteraire 2010 et il m'a fallu un an pour penser que finalement je ne l'avais pas lu. Un roman que je pensais léger et idéal pour les vacances d'été et bien point du tout ... c'est plutôt assez terrible, l'histoire se déroule dans une période plutôt trouble pendant la deuxiéme guerre mondiale, durant l'occupation entre 1939 et 1942 mais aussi dans les années 75.
C'est la vie de Camille une jeune femme de 35 ans. Au début du roman, sa mére vient de mourir, elle ouvre les lettres de condoléances et au milieu une enveloppe d'un inconnu avec plusieurs feuillets à l'intérieur. Au début, elle pense à une erreur de destinataire mais au fil des jours des lettres arrivent assez régulièrement. Auteur de métier, elle prend ces lettres pour le début d'un roman, d'une histoire, envoyée par un auteur anonyme.
Nous suivons d'une part les sentiments de Camille qui finit par se demander si elle n'est pas en train de lire un pan de sa vie mais elle ne connait aucun des prénoms cités et à travers ces lettres, l'arrivée de Mme M.dans le village de N. qui va bouleverser la vie de deux jeunes adolescents.
Roman historique, épistolaire, d'amour, l'auteur a su marier tous les genres, d'un engrenage infernal.
Un bon roman
C'est la vie de Camille une jeune femme de 35 ans. Au début du roman, sa mére vient de mourir, elle ouvre les lettres de condoléances et au milieu une enveloppe d'un inconnu avec plusieurs feuillets à l'intérieur. Au début, elle pense à une erreur de destinataire mais au fil des jours des lettres arrivent assez régulièrement. Auteur de métier, elle prend ces lettres pour le début d'un roman, d'une histoire, envoyée par un auteur anonyme.
Nous suivons d'une part les sentiments de Camille qui finit par se demander si elle n'est pas en train de lire un pan de sa vie mais elle ne connait aucun des prénoms cités et à travers ces lettres, l'arrivée de Mme M.dans le village de N. qui va bouleverser la vie de deux jeunes adolescents.
Roman historique, épistolaire, d'amour, l'auteur a su marier tous les genres, d'un engrenage infernal.
Un bon roman
Voyager-en-lecture a écrit:Merci pour cette critique. J'ai entendu parler de ce livre en regardant La grande librairie et il me tentait mais c'est encore mieux d'en avoir une critique.
Pareil
Un coup de coeur en ce qui me concerne!
Un roman à trois voix ou plutôt deux voix qui dévoilent et une qui écoute et nous fait part de son ressenti. Un texte fort où l'on navigue entre amour et haine. Deux femmes partagent la même passion et sont prêtes à tout pour l'objet de leur amour.
C'est ce qui m'a le plus marquée dans ce roman: comment par amour, les deux héroïnes peuvent occulter jusqu'aux plus simples témoignages d'humanité, comment le regard qu'elles portent aux autres peut être altéré par ce sentiment si noble et engendrer des réactions terribles. Ces femmes sont deux louves, aucune ne cède. Seul le destin ramènera un peu de raison dans tout cela en poussant l'une d'entre elles à faire des révélations au narrateur afin de lui rendre sa liberté, et en quelque sorte de lui donner la maîtrise de sa propre vie. Mais à quel prix! Les révélations tardives et unilatérales laissent forcément un goût amer même si elles sont encore, un preuve d'amour.
Un roman à trois voix ou plutôt deux voix qui dévoilent et une qui écoute et nous fait part de son ressenti. Un texte fort où l'on navigue entre amour et haine. Deux femmes partagent la même passion et sont prêtes à tout pour l'objet de leur amour.
C'est ce qui m'a le plus marquée dans ce roman: comment par amour, les deux héroïnes peuvent occulter jusqu'aux plus simples témoignages d'humanité, comment le regard qu'elles portent aux autres peut être altéré par ce sentiment si noble et engendrer des réactions terribles. Ces femmes sont deux louves, aucune ne cède. Seul le destin ramènera un peu de raison dans tout cela en poussant l'une d'entre elles à faire des révélations au narrateur afin de lui rendre sa liberté, et en quelque sorte de lui donner la maîtrise de sa propre vie. Mais à quel prix! Les révélations tardives et unilatérales laissent forcément un goût amer même si elles sont encore, un preuve d'amour.

Véronique M.- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré: un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
J'ai pris ce livre pour les vacances parce qu'on me l'avait conseillé et parce que la 4ème de couverture me faisait de l'oeil depuis un moment. Je m'attendais à lire un roman agréable avec une histoire de secrets de famille... mais ce livre est bien autre chose. L'histoire est très noire, très dérangeante. Sur le moment j'ai trouvé la construction bien faite, l'histoire bien menée, traitée de façon originale, des lettres qui dévoilent peu à peu le terrible secret de la personne qui les reçoit. Après coup je ressens un malaise à repenser à cette histoire... c'est pourquoi au final j'ai moyennement aimé ce livre mais il est à découvrir ! Difficile de décrire mieux que cela mon ressenti sans en dire trop
Et puis pour un premier roman c'est une belle réussite !

yaki- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Romans contemporains
Je souhaite le lire celui-ci, il n'a pas été choisi dans une lecture commune proposée voilà quelques mois, mais je ne l'ai pas oublié!