Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Matsumoto, Seicho] Tokyo express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis à propos de Tokyo express

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Matsumoto, Seicho] Tokyo express

Message par Invité le Mar 30 Nov 2010 - 12:12




Titre : Tokyo express

Auteur : Seicho Matsumoto

Année du roman : 1957

Type : Policiers énigmes

Nationalité : Japonais


Résumé : " Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le Japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots de vin et la vérité au fond d'un verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des chemins de fer. "

Avis : Le résumé d'édition ne rend pas vraiment bien tout le talent de l'auteur. Mais aucun résumé ne le pourrait. C'est un roman qu'il faut absolument avoir lu et que personnellement j'ai adoré. Amateurs de thrillers où des tueurs en séries sadiques découpent des femmes à chaque chapitre, vous allez être déçu. Ici, pas de violence, pas de serial killer fou. Ce n'est même pas une histoire à la Agatha Christie où l'on recherche jusqu'à la fin qui est coupable. Le coupable on en a une bonne idée tout de suite, le mobile, on le devine aussi très rapidement. Alors me direz-vous, où est le suspens ? Le suspens réside dans l'alibi. On a le coupable, on a le mobile, mais comment aurait-il pu faire alors qu'il était à l'autre bout du Japon au moment des faits ? L'inspecteur Mihara se trompe-t-il ? Est-ce que finalement ce n'est qu'un suicide et ses soupçons sont-ils non fondés ?
Nous allons suivre l'inspecteur dans sa quête quasi impossible de prouver qu'il y a bien eu meurtre avec un coupable se trouvant tout au nord du Japon alors que le crime a eu lieu tout au sud. Le lecteur voyagera dans le monde des chemins de fer japonais (et sera au courant de tous les horaires -réels- des trains de l'époque lol). Pas de sang, pas de violence mais pourtant un suspens, une poésie, un petit quelque chose qui vous fera lire cet excellent roman d'une traite. Je conseille vivement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Matsumoto, Seicho] Tokyo express

Message par Invité le Mar 30 Nov 2010 - 12:22

Je suis pas vraiment tentée par ce livre mais merci pour ta critique Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Matsumoto, Seicho] Tokyo express

Message par clemi le Dim 29 Jan 2012 - 0:26

Je viens de le finir, et j'ai apprécié malgré le trop grand nombre de villes japonaises citées. En effet la trame s'articule autour des lieux que traversent les lignes ferrovières nippones et si on est pas un connaisseur du pays cela peut vite rebuter !
avatar
clemi
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : Taipei
Emploi/loisirs : Jeu de Go, Mahjong
Genre littéraire préféré : SF, Thriller
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Matsumoto, Seicho] Tokyo express

Message par Sharon le Dim 8 Mar 2015 - 15:28

Mon avis :

Si vous aimez les Experts, Bones, et tous ces romans qui parlent d’analyse ADN, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez Colombo ou Maigret, n’hésitez pas.
Oui, l’enquête est laborieuse, parce qu’elle demande des enquêteurs qui s’interrogent sur les apparences. Kenichi Sayama était veuf depuis trois ans, ses proches le pressaient de refaire sa vie, Toki, la jeune serveuse, avait un amant que personne ne connaissait. Pourquoi ont-ils mis fin à leurs jours ? Qui peut comprendre l’amour ?
Et justement, Jutaro Torigai, en dépit de son âge avancé, le comprend – même si sa femme exige qu’il prenne un bain avant de dîner. Il s’interroge sur les infimes preuves de non-amour qu’il trouve. De petits riens, des faits bien réels, pourtant, pas des intuitions, dans une enquête où il n’y a pas d’autopsie, pas de reconstitution réels de l’emploi du temps ou du passé des deux amants, puisque le suicide ne fait aucun doute.
C’est un autre inspecteur qui prend le relais, et qui se lance dans un travail de fourmi pour prouver non seulement que ce n’est pas un double suicide, mais aussi pour identifier le mobile, le coupable, et prouver sa culpabilité. Son instrument de travail de prédilection ? Un horaire de chemin de fer. Je vous entends d’ici : il y a plus sexy. Ce n’est pas avec un tel matériel que les groupies se précipiteront. Quant à la violence… non, sans façon. Je ne sais si les policiers japonais ont le droit, ou pas, de porter des armes, il n’y aura aucune course-poursuite haletante, aucun suspect en fuite, aucun coup de feu échangés, mais beaucoup de tasses de café bues. Oui, les policiers peuvent aussi réfléchir, et pas seulement courir, il est toujours bon de le rappeler.
Tokyo express est un roman policier patient et subtil.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Matsumoto, Seicho] Tokyo express

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum