Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Murail, Marie-Aude] Malo de Lange, fils de voleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce que vous avez pensé de Malo de Lange, fils de voleur

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Murail, Marie-Aude] Malo de Lange, fils de voleur

Message par Entre Les Pages le Mer 1 Déc 2010 - 15:24



Titre :
Malo de Lange, fils de voleur
Auteur : Marie-Aude Murail
Edition : Ecole des Loisirs
Nombre de pages : 276
ISBN 2211096336

Présentation de l'éditeur :
Du mystère !
Malo de Lange est le fils de personne. Rien ne permet d'identifier l'enfant recueilli en 1822 par l'abbé Pigrièche à l'orphelinat de Tours. Rien, sauf une marque tatouée sur son épaule, la fleur de lys des bagnards que découvrent, horrifiées, les demoiselles de Lange qui viennent de l'adopter.
De l'aventure !
Malo n'a que douze ans, il est à peine éduqué, et déjà le voilà arraché à ses tantes adoptives par un certain Riflard, une brute qui se prétend son père, mais qui le bat et le séquestre. Malo parvient à s'échapper et part sur les routes à la recherche de son vrai père.
De l'amour !
Elle s'appelle Léonie de Bonnechose, elle est belle, elle est riche. Malo a décidé que c'était sa fiancée, mais elle n'est pas au courant. Gagnera-t-il son cœur ? Aimera t-elle le fils du voleur ?
Un héros partagé entre le bien et le mal !

Mon avis :
Malo de Lange mène une existence à peu près paisible avec les deux femmes qui l'ont adopté. En dépit du fait qu'il soit un garçon et qu'il ait été marqué au fer rouge par le lys des bagnards lorsqu'il était bébé, elles ont pour lui beaucoup plus d'affection qu'elles ne veuillent bien en montrer.
Mais la vie de Malo change quand son soit disant père l'arrache à cette existence à laquelle il s'était fait. Là, va commencer pour lui une aventure oscillant sans cesse entre ce qu'il est bon de faire et la nécessité du moment.
Ce roman dans lequel le thème de l'enfance est encore étiré, égratigné et où les personnages sont violentés, malmené par un destin qui va, au final, leur apporter une certaine gloire de l'âme, emmène le lecteur dans un monde qui se referme sur ses protagonistes, dans un livre où tourner les pages n'évoque pas toujours une issue possible. Chaque infime espoir est à saisir est c'est peut être là un des messages éclatants de l'œuvre.
Humour et surprises marient cette histoire délicate. Parce que l'histoire de Malo est dure et injuste, il fallait cette touche de légèreté occasionnelle que l' auteure manie parfaitement pour insister sur tout l'amour qu'elle a pour ses personnages et atteindre le cœur des lecteurs un peu plus profondément. Pour parfaire cette sensibilité, elle laisse le narrateur intervenir, s'adresser au lecteur rapidement un petit nombre de fois.
Malo est un garçon que les lecteurs adoptent par défaut, un petit bonhomme qui endosse les rôles de fils, de frère, de confident et d'amoureux. C'est un héros à la fois étriqué et libre qui n'attend que de partager son incroyable destin!
avatar
Entre Les Pages
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 251
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Formatrice
Genre littéraire préféré : Jeunesse
Date d'inscription : 30/11/2010

http://areader.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum