Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Enquist, Anna] Le chef d'Oeuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Enquist, Anna] Le chef d'Oeuvre

Message par Pinky le Sam 4 Déc 2010 - 20:04

Le chef d'œuvre



Roman

369 pages édité chez Acte Sud en octobre 2001

Résumé

Le peintre Johan Steenkamer prépare une grande exposition qui devrait lui apporter la consécration. Pour fêter l'événement, sa mère se propose d'organiser à l'issue du vernissage un grand dîner familial. Au rythme d'un implacable crescendo dramatique, Anna Enquist va précipiter tous les membres de cette famille dans le gouffre abominable d'une catastrophe que chacun d'eux a laissé longuement mûrir - en lui et autour de lui.
Construit comme un opéra en trois actes, Le Chef-d'oeuvre explore avec une exceptionnelle autorité les arcanes de la jalousie, de la démission, de la manipulation ou de la trahison. Sur la névrose familiale dans tous ses états, Anna Enquist offre, avec ce superbe premier roman, une variation d'une profondeur bouleversante.

Mon ressenti


Une vraie claque et un très grand coup de cœur. Famille quand tu nous tiens ou famille je t’aime moi non plus…

Les personnages principaux sont des adultes qui sont installés dans la vie… Anna nous décrit les relations familiales entre une mère et ses deux grands fils… entre rivalité, amour ou fuite… sans compter l’ex-femme d’un des fils, l’amie de celle ci, les enfants de ce couple…

Un mélange explosif, les relations familiales étudiées au scalpel et qui vont se concentrer autour d’une expo de peinture et d’un repas.

Le livre se compose comme une œuvre musical, un opéra, en trois actes, la tension monte crescendo… jusqu’au dénouement. Alternance entre présent et passé, passé la première partie où les personnages sont posés, dès la seconde le lecteur est invité à pénétrer dans les émotions fortes de chacun, il y découvre ce qui se cache derrière les sourires ou la bienséance…

Je me suis sentie très proche d’Ellen et de son amie, de leurs joies ou souffrances. Et puis, évidemment on ne peut s’empêcher de faire des liens, des ponts avec sa propre famille…
De façon subtile, l’auteur rend hommage aux femmes qui ont des places très fortes… en même temps, elles occupent ses places parce que les hommes ne sont pas là ou parce qu’ils n’en veulent pas ou qu’elles ne leur laissent pas la place… Chacune fait face comme elle le peut à ce qui leur arrive.

Famille mise à mal, en souffrance, en construction ou en décomposition, Anna Enquist développe des thèmes qui lui sont chers : la communication dans le couple, le rapport entre création et amour, jalousie et lâcheté… encore une fois, elle m’a fait vivre une histoire au plus des émotions et de ressentir pleinement cette lecture, presque de la vivre

Observer c’est survivre, dit un des personnage et cette idée, l’auteur se penche avec compassion sans aucun jugement sur le destin de ses personnages.

A découvrir absolument
[url][/url][/u]
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum