Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mull, Brandon] Fablehaven - Livre III: Le fléau de l'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis sur Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'ombre

60% 60% 
[ 3 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Mull, Brandon] Fablehaven - Livre III: Le fléau de l'ombre

Message par blabla37 le Sam 4 Déc 2010 - 20:23



Auteur : Brandon MULL
Broché
Editeur : Fernand Nathan (14 octobre 2010)
nb de pages : 474

Quatrième de couverture :

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont. les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Étoile du Soir sont parmi eux...

Mon appréciation :

J'ai dévoré les tomes 1 et 2, le 3 n'y a pas échappé non plus. Encore une très belle aventure au domaine de Fablehaven, beaucoup plus sombre par contre que les 2 premiers tomes, de nombreux rebondissements et beaucoup plus d'action.

Les personnages ont mûris (Seth et Kendra évoluent chacun de leur côté mais toujours avec le même objectif, sauver Fablehaven du fléau), de nouveaux personnages entrent en scène semant parfois le trouble, les masques tombent au fur et à mesure de l'aventure, de nouvelles créatures, beaucoup plus effrayantes, font leur apparition.

Ce troisième tome se lit aussi bien que les deux premiers, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et concis. Par conséquent ça se lit très vite.

J'attends le tome 4 avec impatience, qui promet également d'être riche en rebondissements vue les révélations à la fin du tome 3.

Bonne lecture à tous.
avatar
blabla37
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : je joue du piano, je lis bien sur, je fais du badminton et de la piscine
Genre littéraire préféré : surtout les romans policiers, les romans d'amour et les grands classiques
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mull, Brandon] Fablehaven - Livre III: Le fléau de l'ombre

Message par petit-lips le Lun 3 Jan 2011 - 1:20

Quel plaisir de retrouver les aventures de Kendra et Seth au sein de Fablehaven ! Bradon Mull a sû créer une saga jeunesse merveilleuse et qui nous tient en haleine.

Ce troisième tome est, pour moi le meilleur de la saga jusqu'à présent. J'ai adoré et dévoré "Le sanctuaire secret" ainsi que "La menace de l'Etoile du Soir", mais celui-ci est encore un cran au dessus.

Un étrange Fléau transforme les créatures de Fablehaven en créatures de l'Ombre. Les gardiens du sanctuaires et grand-parents de Seth et Kendra; doivent agir au plus vite afin de sauver le domaine. Parallèlement, les Chevaliers de l'Aube ont pour mission de récupérer l'un des 5 artefacts, dans un autre sanctuaire. En effet, tout le monde craint que la Société de l'Etoile du Soir ne mette la main sur les 5 artefacts, permettant d'ouvrir la prison Zzyzzx, renfermant les plus terribles démons.

Spoiler:
Durant toute la première moitié du livre, Kendra (16 ans) et Seth (13 ans) agissent séparément. Ceux qui nous permet de faire plus ample connaissance avec chacun des enfants, de les voir grandir et évoluer. Kendra découvre certains "talents" en elle. Elle fera face à bien des dangers.
Quant à Seth, dès les premières pages on pense qu'il n'a pas encore mûri et qu'il n'a pas compris grand chose de ses erreurs passées. Pourtant, au fil du récit Seth va nous montrer qu'il devient un jeune homme plein de courage, et qui réfléchi de plus en plus à ses actions.
Les personnages principaux ont eux aussi leur importance. J'ai beaucoup aimé Gavin, Patton et Léna (je ne vous en dit pas plus Wink )
Dans "Le Fléau de l'Ombre", nous découvrons et rencontrons aussi beaucoup de créatures. Des brins-de-lutins, centaures, dryades, naïades, dragons, personnages mi-humains mi-animaux...

En conclusion, c'est un tome que j'affectionne tout particulièrement. Fablehaven est vraiment une saga coup de coeur pour moi. C'est riche en rebondissements, et en révélations.
J'ai hâte de découvrir la suite en Mars 2011 !
avatar
petit-lips
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mull, Brandon] Fablehaven - Livre III: Le fléau de l'ombre

Message par Iani le Ven 16 Sep 2011 - 14:26

Mon avis :

Après la révélation inattendue à la fin du tome 2, j'étais obligée de ne pas attendre trop longtemps avant de découvrir la suite. C'est donc maintenant chose faite.

Cette révélation n'est pas prise comme une certitude dans ce troisième tome. Les personnages se questionnent, ils interrogent, ils enquêtent. C'était à la fois frustrant et en même temps intriguant de ne pas connaître la vérité, mais finalement c'était très bien comme ça. Et même si à la fin de ce tome les personnages semblent sûrs d'eux concernant cette révélation, je ne m'étonnerais pas qu'il y ait un retournement de situation.

J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages et l'univers de la réserve de Fablehaven, et même d'en découvrir une autre, à la fois similaire et différente. Kendra est envoyée en mission dans une autre réserve, que l'on découvre en même temps que celle-ci. J'ai beaucoup aimé cette partie, où l'on suivait simultanément les aventures de Kendra et les découvertes de Seth et le fléau qui s'abat sur Fablehaven.

Comme pour le tome précédent, on devine facilement comment va se terminer le tome. On ne connaît évidemment pas les moyens qu'ils vont mettre en oeuvre pour y arriver, mais il n'est pas du tout compliqué de deviner ce qui sera "résolu" à la fin du livre. Ce n'est qu'un tout petit point négatif car mis à part ça, j'ai été enchantée par cette lecture.

L'action est très présente, on ne s'ennuie pas une seconde ! Il m'a également semblé que ce troisième tome était un peu plus sombre, plus mature que les précédents. Les deux adolescent évoluent également, ils mûrissent. Pour ces raisons, je le trouve légèrement mieux que le tome 2.

Comme dans les deux tomes précédents, le style d'écriture est fluide et agréable, c'est du jeunesse et c'est donc sans prise de tête. Ça se lit très vite !

Ce troisième tome confirme mon addiction à cette saga que je trouve pour l'instant enchanteresse, palpitante et prenante. J'adore et je me réjouis de lire le tome 4 !
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mull, Brandon] Fablehaven - Livre III: Le fléau de l'ombre

Message par Sharon le Ven 28 Oct 2011 - 13:13

Mon avis :

Se méfier de tous. Tel est le mot d'ordre depuis la fin du tome 2, depuis qu'une alliée de poids s'est révélée une traîtresse, et que la suspicion s'étend jusqu'au plus haut sommet. Ton bien solennel, me direz-vous, pour commencer un billet sur un livre de littérature jeunesse fantasy. Certes, mais cette série a une qualité qui ne s'est jamais démenti depuis le premier tome, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Peu de temps s'est écoulé depuis la fin du second tome, et les grands-parents Sorenson ont de plus en plus de mal à trouver des prétextes pour garder Kendra et Seth, leurs petits-enfants, auprès d'eux. La rentrée des classes approche, et leurs parents, ce qui est légitime, ont hâte de revoir leur progéniture. Une nouvelle attaque est menée contre le domaine, et elle est encore plus retorse que les premières. Toutes les ressources connues seront mises en oeuvre, toutes les alliances possibles, et toutes les créatures magiques devront montrer un front uni - y compris des créatures que le lecture découvre dans ce troisième tome. Nous découvrons aussi un autre sanctuaire secret, et des créatures qui ne déplairaient pas aux amateurs de littérature plus saignante.
Ce monde magique est parfaitement organisé, les fils de l'intrigue se tissent, se croisent et s'entrecroisent pour former un récit parfaitement logique et dense. L'intérêt, pour moi, est dans nos deux personnages principaux, Seth et Kendra, personnages qui évoluent avec les tomes, sans manichéisme. Kendra est presque une privilégiée : elle découvre l'étendu des pouvoirs qu'elle a reçus grâce aux fées. Qui dit grands pouvoirs dit aussi grandes convoitises de la part de leur ennemi. Kendra devient chevalier de l'Aube, une société secrète qui lutte contre la Société de l'Etoile du Soir - sans être épargnée par elle, quelques chevaliers sont peut-être des espions. Si sa première mission exploite ses pouvoirs, elle la mène aussi au-devant de très grands dangers - et loin de Fablehaven. Seth est un personnage beaucoup moins manichéen. Il a tiré les leçons de ses précédentes aventures. Il n'est pourtant pas devenu un garçon obéïssant, non - ce ne serait plus Seth ! D'ailleurs, il a pu se rendre compte que certains risques étaient bons à prendre, il a juste compris qu'il se devait de peser le pour et le contre avant de satisfaire sa curiosité ou de partir à l'aventure. Il n'est pas livré à lui-même (Kendra non plus : leurs grands-parents veillent toujours sur eux, ou les confient à une personne de confiance comme Warren) et lui aussi a reçu un don qui lui est bien utile dans cette aventure.
Pour sauver Fablehaven, il est nécessaire de se plonger dans le passé, et son passé viendra à la rescousse du présent. Message énigmatique de ma part, qui prendre tout son sens si vous lisez ce livre.
PS : l'illustration de couverture montre le nouveau meilleur ami de Seth (je plaisante à peine) mais surtout, un personnage essentiel dans la lutte contre le Fléau.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mull, Brandon] Fablehaven - Livre III: Le fléau de l'ombre

Message par Moony le Lun 3 Mar 2014 - 19:46

C'est mon préféré des 3!

10/10  I love you 
avatar
Moony
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1248
Age : 33
Localisation : Belgique (Liège)
Emploi/loisirs : institutrice maternelle
Genre littéraire préféré : Un peu de tout :)
Date d'inscription : 13/05/2010

http://crisbooks.blogspace.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mull, Brandon] Fablehaven - Livre III: Le fléau de l'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum