Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Yung, Eric] Un silence coupable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Yung, Eric] Un silence coupable

Message par Pinky le Sam 4 Déc 2010 - 21:50

Un silence coupable



Roman

206 pages édité au cherche midi en avril 2008

Résumé

Georges, le narrateur, se trouve confronté à un cas de conscience. L'un de ses amis d'enfance, qu'il n'a pas vu depuis trente ans, l'appelle à son chevet. Accusé d'un double parricide commis dans des conditions épouvantables, Matthias a été reconnu " non coupable de ses actes " par une cour d'assises. Il agonise dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Georges, après avoir hésité, accepte la rencontre. Juste avant de mourir, Matthias lui remet son journal intime, rédigé depuis trente-trois ans. Alors que Georges croyait bien connaître son ami d'enfance, la lecture du journal révèle le destin étrange et exceptionnel de Matthias. En effet, depuis sa venue au monde, il semble avoir été l'acteur muet d'un drame permanent. Sa prime jeunesse, son adolescence et ses premiers pas d'adulte ont été les étapes d'une machination voulue par on ne sait quel créateur en quête d'un chef-d'œuvre diabolique. Par ailleurs, il a toujours accepté, sans mot dire, l'humiliation des siens et des autres. Pourquoi et pour qui ? Et que s'est-il réellement passé ? Georges, avec l'aide des informations contenues dans le journal intime, se lance dès lors dans une véritable enquête. Il apprendra, au fur et à mesure et à la suite de rebondissements inattendus, que le silence de Matthias cachait de lourds et pénibles secrets. L'histoire conduit le narrateur jusqu'à l'épicentre noir de l'âme humaine pour, in fine, faire exploser une vérité inavouable. Une terrible et étonnante réalité construite au fil du temps par des circonstances inattendues et le martyre de Matthias. Un roman fait de suspense et de rebondissements qui surprend le lecteur jusqu'à la dernière page.

Biographie de l'auteur : Auteur de La Tentation de l'ombre (en cours d'adaptation cinématographique) et du Cambriolage considéré comme l'un des beaux-arts (le cherche midi), Eric Yung a été journaliste au Quotidien de Paris, aux Nouvelles littéraires, au Matin de Paris et à VSD Il est aujourd'hui chroniqueur littéraire et rédacteur en chef à Radio France Un silence coupable est son premier roman.

Mon ressenti

Comment vous présenter ce livre : il s’agit d’une histoire d’amitié entre trois jeunes gens qui se rencontrent à l’école, puis ils vont grandir,… devenus adultes, l’un d’entre eux va commettre l’irréparable…

Qu’aurais-je fait si cela arrivait à un de mes amis ? comment réagir ? Pour me rassurer, je me dis, cela n’arrivera pas ou n’est pas arrivé… mais quand même. Jusqu’où ira ma loyauté ? ou ma lâcheté ?

En lisant ces pages, je n’ai pas pu m’enlever cela de la tête, car même les criminels ont des amis, une famille…
L’histoire en elle-même est faite de rebondissements, de pistes diverses qui camouflent l’horrible vérité…

L’amitié, l’amour, deux sentiments tellement mêlés et tellement indispensable à notre vie de tous les jours… mais jusqu’où sommes nous prêts à aller au nom de … se détourner, soutenir, suivre aveuglément, avoir de l’abnégation…

Une histoire magnifique et qui tisse et joue avec nos propres émotions autour d’une grande amitié… et une grande leçon.
Merci à mes amis d’être tous simplement auprès de moi ou autour de moi.

A découvrir absolument
[i]
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Yung, Eric] Un silence coupable

Message par Invité le Sam 4 Déc 2010 - 21:51

je t'ai envoyé un MP , Pinky

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum