Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Troyat, Henri] Le pas du juge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TROYAT, Henri ] Le pas du juge

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Troyat, Henri] Le pas du juge

Message par lalyre le Dim 5 Déc 2010 - 21:01

[ TROYAT, Henri ]
Le pas du juge
Editions de Fallois 2009
206 pages

Présentation de l'éditeur
Pour beaucoup, André Chénier demeure l'une des victimes les plus attachantes mais aussi les plus symboliques de la Terreur. Le destin de ce jeune poète mort pour avoir cru jusqu'au bout, à l'heure même où régnaient dictature et répression sanglante, à cet idéal de liberté, de conscience et d'expression, ayant guidé les premiers élans révolutionnaires, a en effet de quoi susciter la réflexion en même temps que l'émotion. Le martyre d'André Chénier, guillotiné en 1794 - deux jours avant la chute de Robespierre, qui aurait pu le sauver --pour s'être opposé par ses écrits aux excès de la Convention, se double d'un drame familial lourd de sens. Son jeune frère Marie-Joseph Chénier, qui a partagé son enthousiasme pour, la philosophie des Lumières, est devenu un jacobin fanatique, membre de la Convention, et il restera indifférent au sort tragique de son aîné. Romancier puissant et historien méticuleux, Henri Troyat a su utiliser ces matériaux hors pair pour nous donner une magistrale reconstitution d'une époque où les passions politiques déchaînées venaient souvent faire oublier toute humanité, déchirant la société, écartelant les familles et broyant les êtres.


Mon avis
C'est un roman biographique qui nous relate la vie de deux frères, Marie-Joseph Chènier de l'Accadémie Française et de André Chènier, le poète qui fut guillotiné en 1794. Les deux frères qui s'aiment beaucoup sont pourtant en rivalité politique, Marie-Joseph qui est le fils préfèré de sa mère, écrit des pièces de théâtre et fait partie des jacobins, quand à André , il est détesté par sa mère parce qu'il ne partage pas les idées de son frère. André défend le Roi Louis XVl après sa fuite à Varennes,il écrit des pamphlets, multipliant ses critiques, il écrit même dans le Moniteur des textes d'opposition.Lors de la Révolution de la Terreur, il est arrêté et pendant son incarcération, il écrit des poèmes qui deviendront célèbres après sa mort. Marie- joseph ne fera rien pour le faire libérer, sa mère ne fera aucun geste non plus pour ce fils qu'elle n'aime pas et cette rivalité entre les deux frères va provoquer une rupture entre les parents. Le père mourra de chagrin après la mort d'André. Un roman puissant et historique, de l'émotion aussi lors de la mort d'André, ce jeune poète qui a cru jusqu'à la fin à son idéal de liberté, mais il y a aussi la tragédie familiale à cause de cette mère abusive. Un livre que j'ai aimé, je lis toujours avec plaisir cet écrivain, car ses écrits sont de la vraie littérature ......4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Troyat, Henri] Le pas du juge

Message par Invité le Dim 5 Déc 2010 - 22:01

Merci pour cette critique Lalyre Smile. Ce n'est pas le genre de livres que je lis et pourtant ta critique est très agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Troyat, Henri] Le pas du juge

Message par Invité le Dim 5 Déc 2010 - 22:03

moi qui croyais les avoir tous lu.......et bien non !!! à découvrir donc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Troyat, Henri] Le pas du juge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum