Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Mc Ewan, Ian] Expiation

Aller en bas

Votre avis sur "Expiation" de Ian McEwan

[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_lcap0%[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_lcap0%[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_lcap40%[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_lcap0%[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_lcap20%[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_lcap40%[Mc Ewan, Ian] Expiation Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Mc Ewan, Ian] Expiation Empty [Mc Ewan, Ian] Expiation

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 18:11


Titre : Expiation
Editions : Gallimard
Pages : 488

Présentation de l'éditeur

Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.”

(Source : Amazon.fr)

Mon avis :

Je me suis lancée dans cet ouvrage avec la certitude qu'il serait exceptionnel étant donné les nombreux avis très élogieux que j'ai pu trouver sur le net. Malheureusement, je ne suis pas aussi (voire même pas du tout) enthousiaste par rapport à tous ceux qui l'ont lu et apprécié, voire beaucoup aimé.

J'ai trouvé la première partie longue à souhait avec des descriptions incommensurables et agaçantes. Certes, on sait au moins ce qu'il en est des sentiments de Briony du haut de ses 13 ans. Par ailleurs, je qualifierai le personnage de “petite peste” et trop imbue de sa personne. Ca m'a hérissé les poils de lire sa façon de penser et de réagir sur certaines situations.

Certains passages de la première partie ont été plus intéressants mais les longueurs des paragraphes et des descriptions étaient toujours présentes. J'ai horreur de ça !

A cela, il n'y a quasiment pas de dialogue et ce tout au long du livre. Tout se fait par les émotions. Cela donne beaucoup d'envergure à l'ouvrage surtout pour les 2ème et 3ème partie que j'ai lues plus rapidement que la première mais autant être honnête : il me tardait de le terminer !

C'est chose faite à présent et je ne retiendrai qu'une chose : un grand OUF de soulagement et de passer à autre chose. Non vraiment, je n'ai pas du tout aimé ce livre ce qui est plutôt rare chez moi. Le seul contentement que j'ai : ne pas l'avoir acheté alors que j'avais hésité à le faire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Ewan, Ian] Expiation Empty Re: [Mc Ewan, Ian] Expiation

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 22:09

Je n'ai pas lu le livre, mais je sais (ou du moins je suis quasi sur) qu'un film a été tiré de cette histoire. A ce qu'il me semble, les critiques pour le film n'étaient pas trop mauvaises (mais cela n'a parfois rien avoir avec la qualité du livre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Ewan, Ian] Expiation Empty Re: [Mc Ewan, Ian] Expiation

Message par Invité Mer 1 Avr 2009 - 19:44

oui oui, il y a eu un film l'année passée je crois. 'Reviens-moi' avec Keira Knightley

En ce qui concerne le livre il est dans ma PAL.
J'ai déjà lu un livre de McEwan, qui m'avait plu...On verra! scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Ewan, Ian] Expiation Empty Re: [Mc Ewan, Ian] Expiation

Message par Invité Dim 6 Déc 2009 - 18:41

Je voyais souvent ce livre sur les tablettes de mes librairies, mais il ne m'avait jamais attiré plus que ça... et puis, le fait qu'il allait être adapté me rebutait encore plus... jusqu'à ce que j'apprenne que le rôle masculin serait tenu par James McAvoy, acteur que je dois avouer bien aimer, et comme je souhaite toujours lire les livres avant de voir les films... finalement, comme je l'ai trouvé à ma bouquinerie, je l'ai pris.
Je pensais aussi, au début, que ce livre serait une lecture exceptionnelle... et très vite, le style de l'auteur m'a dérouté et fait comprendre que ce ne serait pas le cas dans le sens que je pensais. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style et je pense que parce que je sortais d'une de ces lectures qui restent, qui planent encore des jours durant, j'étais dans le bon état d'esprit pour justement ne pas le trouver trop long ou trop soporifique.
Je ne l'ai pas trouvé prenant, haletant, je n'ai pas eu de mal à le poser et j'ai même évité d'entamer un autre livre en parallèle pour ne pas finir par abandonner celui-ci; et au bout du compte, je suis contente de ma lecture. Ce sentiment est assez difficile à expliquer car, franchement, au fond, le livre est difficile à lire. Mais, malgré tout, j'ai passé un bon moment, et il m'en restera forcément quelque chose.
Quoiqu'il en soit, maintenant, j'ai hâte de voir le film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Ewan, Ian] Expiation Empty Re: [Mc Ewan, Ian] Expiation

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 17:54

Je ne l'ai même pas fini ! je me suis arretée au bout de quelques chapitres je n'en pouvais plus d'etres dans la tête torturée de cette peste ! Je m'ennuyais...
Pourtant j'ai adoré le film ,tout aussi spécial que le livre, mais les acteurs sont tres bon. L'histoire est en fait tres bien mais elle est gachée par le style d'écriture de l'auteur et la longueur des scenes...
En bref : Film OUI, Livre NON ! :<|G:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Ewan, Ian] Expiation Empty Re: [Mc Ewan, Ian] Expiation

Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 14:58

J'ai vu le film peu de temps après et j'avais encore le livre bien en tête... j'ai vraiment trouvé le film extraordinaire et, au fond, comme souvent, je suis contente d'avoir lu le livre avant, j'aurais certainement été déçue dans l'autre sens.
Quoiqu'il en soit, les acteurs jouent divinement et le réalisateur a réussi à mettre en avant l'ambiance pesante et dérange du livre dans son film.
Je ne regrette pas d'avoir lu le livre, mais comme le dis morag, je conseillerais plus le film que le livre, celui-ci reste malgré tout difficile à la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Ewan, Ian] Expiation Empty Re: [Mc Ewan, Ian] Expiation

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 23:56

J'ai mis pas mal de temps à terminer le roman; l'histoire est plutôt bonne, et je trouve que le personnage de Briony est intéressant. Mais malheureusement le roman est complètement alourdi par les longues descriptions. Certains passages sont très longs et n'apportent que peu de choses à l'intrigue, alors que l'auteur passe parfois très vite sur des moments importants. Bref, j'ai décidé de voir le film ensuite, pour voir ce qu'il valait.. et le film est vraiment pas mal ! Je ne regrette pas d'avoir lu le livre, mais il en a fallu de peu pour que j'abandonne en chemin..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mc Ewan, Ian] Expiation Empty Re: [Mc Ewan, Ian] Expiation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum