Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ?

Aller en bas

[Lévy Bernard-Henri - Qui a tué Daniel Pearl?]

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_lcap100%[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_lcap0%[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_lcap0%[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_lcap0%[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_lcap0%[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_lcap0%[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Empty [Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ?

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 11:37

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Pearl10
[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Qui_a_10
Mon avis sur ce livre
La quatrième de couverture résume au mieux le contenu de ce livre, je ne refais donc pas un nouveau résumé.
Daniel Pearl, jeune et talentueux journaliste juif américain est assassiné par décapitation et autres atrocités...
Bernard-Henri Lévy va s'atteler à chercher encore et encore les raisons d'une telle atrocité : qui et pourquoi.
Quelques 535 pages d'enquête, à la recherche de témoignages, de vérités, de recoupements de faits avérés ne réussiront, cependant, qu'à lever un premier voile sur l'affaire Daniel Pearl.
L'auteur qualifie son livre de roman-enquête, l'éditeur le présente comme un essai.
Ce livre commence le 31 Janvier 2002, jour de la mort de Daniel Pearl et se termine en Avril 2003.
B.H.L va mener ces investigations en se plaçant dans les pas de Daniel, en essayant de vivre ses ressentis, ses peurs, ses doutes...
Des questionnements persistent, et toutes ces questions restées sans réponses tangibles constituent la partie "romancée" de cette terrible histoire.
Effectivement, l'auteur imagine quelles pourraient être les vraies réponses en fonction des bouts de vérité qu'il a réussi à assembler à la manière d'un puzzle gigantesque, qui aurait des pièces manquantes et essentielles à sa bonne lecture.
Malgré ses découvertes, notamment dans les milieux nébuleux des organisations islamistes fondamentalistes, le menant même jusqu'à Al Qaïda, il dénonce "l'axe du mal", mais toujours avec retenue et précaution, sans jamais tomber dans le piège facile de la généralisation.
C'est pour cette enquête extrêmement fouillée qu'il a dû parcourir le monde (USA, Afganistan, Inde, Pakistan, Bosnie, Grande-Bretagne...).
Des allers-retours incessants toujours à la recherche de détails, d'éléments nouveaux...
Un travail d'investigation minutieux et hors pair, bravant parfois de possibles dangers pour lui-même.
Derrière cette écriture, on devine la parfaite maîtrise des problèmes géostratégiques, et la justesse d'analyse sur les conflits politico-religieux et autres guerres tribales.
C'est une écriture sans concession, intelligente, sensible, prude, empreinte de belle philosophie sur la nature profonde de l'Homme, sur ses désirs refoulés, sur les dérives possibles de l'âme...
Mais ce livre se veut avant tout être un hommage à Daniel Pearl, aux parents de celui-ci ainsi qu'à Mariane sa compagne et à leur bébé que portait Mariane et qui ne connaîtra son père qu'à travers des photos et de bouleversants témoignages...
Note 10/10

Phrase relevée page 325 :
"Ce crime n'est pas un fait divers, un meurtre pour rien, un acte incontrôlé de fondamentalistes fanatiques - c'est un crime d'Etat..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Empty Re: [Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ?

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 13:34

Je suis peut-être inculte de ne pas connaître l'histoire de Daniel Pearl mais en tout cas, je te remercie de ta critique car elle m'aurait au moins appris quelque chose Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Empty Re: [Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ?

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 13:51

Merci pour ton avis. Very Happy Et non ce n'est pas de l'inculture, car hélas, l'Histoire est remplie de faits horribles, notamment dans le domaine des enlèvements d'occidentaux, dont certains sont moins médiatisés que d'autres, ou moins longtemps, ou couverts par d'autres actualités plus "marquantes".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Empty Re: [Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ?

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 14:17

Bonjour à tous.
Ce soir rediffusion du film "Un coeur invaincu" inspiré de l'excellent livre de BHL "Qui a tué Daniel Pearl" sur HD1.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Empty Re: [Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ?

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 17:22

cette critique me rappelle que j'ai acheté ce livre il y a quelques années déjà avec l'intention d'en savoir plus sur cet horrible crime, mais je ne l'ai toujours pas lu, il va falloir que je le recherche et que je le lise, il était vraiment passé aux oubliettes!!!!!!!!!!!!!
Merci Kély pour cette critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Empty Re: [Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ?

Message par Invité Lun 30 Juin 2014 - 17:48

natachadu35 a écrit:cette critique me rappelle que j'ai acheté ce livre il y a quelques années déjà avec l'intention d'en savoir plus sur cet horrible crime, mais je ne l'ai toujours pas lu, il va falloir que je le recherche et que je le lise, il était vraiment passé aux oubliettes!!!!!!!!!!!!!
Merci Kély pour cette critique
Merci pour ton passage natachadu35  Very Happy 
Mon point de vue est que le film est en dessous de la réalité et de la sensibilité exprimée par BHL sur la mort de Daniel Pearl... Mais, je pense qu'il s'agit également d'un hommage à ce journaliste sacrifié, et au delà, à sa petite famille restée sans réponse sur le pourquoi! Enfin Angélina Joli est vraiment à la hauteur de ce rôle!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ? Empty Re: [Lévy, Bernard-Henri] Qui a tué Daniel Pearl ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum