Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Loup , y es-tu de Henri Courtade

60% 60% 
[ 3 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par Amethyst le Dim 12 Déc 2010 - 15:55

Editions Mille Saisons
Publié en 2010

Langue : Française - 344 pages - 20euros.



Quatrième de couverture:
Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?

Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.

Sinistre tableau !

Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.

Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait…

Mon avis:
Tout d'abord,la couverture illustré par Anne-Claire Payet est vraiment sublime.Comment résister à une si belle couverture et un résumé aussi alléchant?
La mise en page est également très agréable avec une petite pomme croquée au début de chaque chapitre.

Virginia Woolf et Albe Snösen ne se connaissent pas,pourtant elles vont découvrir qu'elles ont de nombreux points communs.
Grâce à Marilyn Van Sydow,la célèbre business woman,elles obtiennent le poste de leur rêve.Virginia devient une créatrice de mode reconnue et Albe,maquilleuse professionnelle.
Elles vont faire d'étranges rencontres: deux nains qui leurs révèlent qu'elles sont en réalité Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige ,les héroïnes de nos contes de fées.Elles font également la connaissance du Traqueur censé les protéger du Loup,qui travaille pour Marylin.En effet celle-ci cherche à les tuer,elle s'est déjà débarrassée de La Belle au Bois Dormant et de Cendrillon...

C'est donc une réécriture de nos contes de fées que nous propose Henri Courtade.Princesse et Chaperon ont traversé les siècles sans prendre une ride mais ne se souviennent plus de leurs vies antérieurs.De nombreux flash Back s'ajoutent au récit afin de recoller les morceaux du passé de nos deux héroïnes.J'étais curieuse de savoir pourquoi elles avaient tout oublié.

Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit.On ne s'ennuie pas une seule seconde entre révélation et action.Les différents point de vue des personnages s'alternent.
Ceux-ci sont très attachants,en particulier Albe qui correspond très bien à ma vision d'une Blanche-Neige moderne.Virginia est plutôt superficielle,elle aime beaucoup séduire...
Le mystérieux traqueur m'a beaucoup intrigué,il semble timide et mélancolique.
Les nains sont également très attachants,véritables protecteurs de nos deux héroïne.Eux n'ont pas perdus la mémoire et ont vécus les atrocités de la guerre où ont pérri leurs cinq autres compagnons...

Le style de l'auteur est très agréable,on a vraiment l'impression de lire un conte des temps moderne.A travers ce livre,il critique notre ce société.En effet Marilyn ne veut pas vieillir et ne supporte pas la moindre ride sur son beau visage de sorcière...A l'aide des médias,elle manipule le peuple afin d'amasser un maximum d'argent.Elle tire également profit des guerres,des attentas et se cache derrière les dictateurs.Henri Courtade rappelle également les horreurs perpétrés par les nazis avec comme message qu'il ne faut surtout pas oublier.

Il a également des passages très drôles.J'ai bien aimé notamment celui sur le prince Ferdinand,naïf voir crétin qui recherche désespérément Cendrillon à l'aide de la pantoufle de vair qu'elle a perdu...Et bien oui,plusieurs damoiselles peuvent avoir la même pointure !!

J'ai littéralement dévoré ce livre.Difficile de le refermer avant d'avoir lu la fin !L'histoire est captivante,les révélations et les rebondissement s'enchainent.Les personnages sont très attachants.Cette réécriture de nos contes préférés est une réussite.Une belle découverte que je ne peux que vous conseiller !
avatar
Amethyst
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Fantastique,bit-lit,contemporain,étranger,classique,romane...
Date d'inscription : 19/06/2010

http://amethyst61.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par jostein le Sam 8 Jan 2011 - 17:08

Je le vois un peu partout celui-là et ton avis me donne envie de le lire.
avatar
jostein
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 57
Localisation : Région centre
Emploi/loisirs : Lecture, jardinage
Genre littéraire préféré : auteurs contemporains
Date d'inscription : 21/02/2010

http://www.surlaroutedejostein.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par Lisalor le Mer 26 Jan 2011 - 17:30

Mon avis : Un énorme COUP DE COEUR, j'ai adoré ce livre et je félicite Henri Courtade pour ce premier roman vraiment géniallissime car pour ma part c'est le genre de livre qui à la moindre incohérence, au moindre raté dans la chronologie, dans l'écriture devient abracadabrant et incompréhensible. Je n'ai trouvé aucune anicroche dans cette fresque complétement rocambolesque et extravagante. J'ai ri car ce livre ne manque pas d'humour et j'ai dévoré les pages une à une, en conclusion je me suis régalée.

Dans ce récit, on côtoie de nombreux personnages à travers différents événements historiques et différentes époques : la deuxième guerre mondiale, l'éffondrement des tours du World Trate Center ... tout cela avec des êtres imaginaires venant de nos contes : Blanche Neige et les sept nains, Le chaperon rouge, Cendrillon, La belle au bois dormant sans oublier le grand méchant Loup et la vilaine sorcière.

Sous le couvert de ce récit, Henri Courtade dresse une belle satyre de notre société actuelle : la beauté à tout prix, la manipulation des médias, le terrorisme .. Un style fluide, facile à lire, des dialogues qui donnent de l'action. Des aller et retour dans le temps qui ne m'ont pas dérangée. Un livre très bien ficelé.

Un titre accrocheur, une couverture magnifique, voici tous les ingrédients pour que je sois tout de suite attirée par ce livre. A cela il faut rajouter un soupçon de fantastique, une goutte de thriller et une lichette de contes et le tour est joué. En conclusion comme vous pouvez le voir j'ai adoré et je compte bien suivre cet auteur avec attention en espèrant que son prochain livre sera à la hauteur de celui ci .... La barre est haute !!

Je ne sais pas si Mr Charles Perraut se doute que ses personnages de contes de fées ont traversé les âges sans une ride.

avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par Invité le Ven 18 Fév 2011 - 13:45

Pour moi c'est un énorme coup de coeur !

Voici mon avis :

Après toutes les critiques élogieuses que j’avais pu lire, j’attendais énormément de chose de ce livre. Je n’ai pas été déçue, ce roman est une vraie réussite à tous les niveaux.

Au niveau esthétique, tout d’abord : la couverture est tout simplement sublime !

Au niveau de l’originalité ensuite : les grands contes qui ont bercé notre enfance sont revisités, sans être pour autant dénaturés et sont incorporés aux évènements de notre monde actuel, que ce soit la deuxième guerre mondiale ou l’attentat du 11 septembre 2001. Le monde réel et le monde imaginaire se retrouvent liés l’un à l’autre.

Le livre est très bien écrit, le style est fluide et l’intrigue est parfaitement bien construite : il n’y a aucune incohérence et l’auteur répond au fur et à mesure à chacune des questions que l’on peut se poser durant la lecture.

Les personnages sont tout simplement extraordinaires : les princesses sont désormais de jeunes femmes de notre temps, modernes, indépendantes, mais sont aussi d’une extraordinaire beauté, telle que décrite dans les contes de fée. Elles sont entourées d’une multitude de personnages, bienfaisants ou maléfiques, qui ont traversé les siècles en se livrant à l’éternel combat du bien contre le mal.

J’ai adoré les chapitres relatifs au passé des personnages : l’histoire originale de chaque conte est conservée mais l’auteur y apporte une foule de détails qui permettent par la suite de créer le lien avec notre monde actuel.

Un grand bravo à l’auteur qui en mélangeant le réel et l’imaginaire nous livre un récit parfaitement crédible et cohérent.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par maily7 le Lun 27 Fév 2012 - 23:59

Mon avis :

Loup y es tu ? ... mais oui, Monsieur le Loup y êtes vous ? Ou ça ? à New York, La grosse pomme évidement ... Pourquoi, pour le chaperon rouge ? ou serait ce pour blanche neige ? ...

Ce roman est un savoureux mélange de contes de notre enfance, et d'une intrigue bien dosée ... Monsieur Courtade revisite Blanche neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant ou le chaperon rouge ... enfin non, on ne peut pas appeler cela comme ça, il s'en inspire, et donne une nouvelle vie, ou plutôt une suite à ces contes !!!

On alterne entre les histoires de notre enfance vues sous un autre angle, et le monde d'aujourd'hui : et c'est vraiment très bien réussi!
Le résultat ne se fait pas attendre : on est pris dans cette spirale, et on suit avec sympathie nos princesses. Mais qui dit contes, dit méchants : la méchante sorcière, le loup ... tout y est !

Je ne résumerai pas l'histoire, car il faut absolument que vous la lisiez par vous même, sachez juste une chose, ce livre au titre prometteur, va vous faire redécouvrir ce que vous avez lu, ou qu'on vous a lu il y a quelques années. Et surtout , il est assez innovant : j'ai eu la sensation que cela partait dans tous les sens, et pourtant, tout est cohérent !

Et pourquoi, cela marche aussi bien ? Tout simplement, car M Courtade a su se saisir des grands phénomènes de notre époque : la seconde guerre mondiale, ou encore mieux, le 11 septembre !

Dernière chose : j'ai beaucoup aimé les titres de chapitres !! Alors, c'est un détail mais alors, moi j'adore : entre les chansons enfantines ( promenons nous dans les bois, ou encore un jour mon prince viendra), les références littéraires ( le parfum de l'homme en noir (au lieu de la dame en noire), celles filmographiques (rencontre du troisième type, l'ascenseur sonne toujours 2 fois (pour le train sifflera trois fois..enfin je ne suis pas bien sure pour celle la ?? ) le bon la brute et le traqueur ) ou encore de séries ( ma sorcière mal aimée ) .. et j'en passe ...

En bref, une histoire qui est restée trop longtemps sur mon étagère. Elle me narguait et pourtant je résistais ... Jusqu'au jour ou ma main s'en est emparé pour mon plus grand plaisir. Loup, y es tu? comme Lady R sont 2 romans bien différents, avec un seul point commun : un auteur de talent. Alors vous l'aurez compris au fil de cette chronique, le style de l'auteur m'a conquise.

Si vous avez gardé ne serait ce qu'un peu de votre âme d'enfant, il vous faut absolument lire cette histoire !!!!


Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le loup y est pas.
Si le loup y était
Il nous mangerait,
Mais comme il y est pas,
Il nous mangera pas.
Loup, y es-tu ?
Que fais-tu ?
M'entends-tu ?
Il manque une question à cette chanson .......Qui est tu ??


avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par thisa2mars le Mar 28 Fév 2012 - 0:10

Ca donne envie de découvrir, je note.
avatar
thisa2mars
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1948
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par marie do le Lun 19 Mar 2012 - 15:08

C'est noté. Merci !!!!
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3806
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par Carou le Sam 21 Avr 2012 - 19:18

Je le note... vos critiques me donnent envie de le lire...le titre est accrocheur et la couverture superbe !
avatar
Carou
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Passion animaux
Genre littéraire préféré : Varié, belle plume
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Courtade, Henri] Loup , y es-tu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum