Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pratchett, Terry] Nation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de Nation - de Terry Pratchett ?

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Pratchett, Terry] Nation

Message par Pistou 117 le Dim 12 Déc 2010 - 17:57






Titre : Nation
Auteur : Terry Pratchett.

Broché: 448 pages
Editeur : ATALANTE (20 mai 2010)
Collection : La Dentelle du Cygne

ISBN-10: 2841725065
ISBN-13: 978-2841725069


Présentation de l'éditeur sur Amazon

Le jour de la fin du monde...

... Mau rentre chez lui depuis l île des Garçons. Bientôt il sera un homme. C est alors que la vague arrive une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et apporte une goélette, la Sweet Judy, qu elle propulse dans la forêt tropicale de l île. Lorsque le bateau finit par s immobiliser en catastrophe, il n a plus qu une personne en vie à son bord (ou deux, si l on compte les perroquets). Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n y a désormais plus que Mau, qui n est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l est bien trop, et des malentendus en pagaïe. Aucun ne sait ce qu il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble ils doivent bâtir une nouvelle Nation à partir des morceaux de l ancienne. Inventer une nouvelle histoire.

Mais... QUI GARDE LA NATION ? OÚ EST NOTRE BIÈRE ? ... l histoire ancienne ne va pas se laisser évincer sans réagir, du moins tant que les Grands-pères ont encore une voix. Et Mau doit regarder vers le passé avant d affronter l avenir. Inspiré, spirituel et imprégné du sens comique et satirique inimitable de Terry Pratchett, ce roman est une aventure formidable qui, littéralement, met le monde sens dessus dessous.


Mon avis

Excellent.

Au départ, le Tsunami dans les îles du Pacifique. Pas Le Tsunami de décembre 2004, mais un de ceux, nombreux certainement qui l’ont précédé.
Ce tsunami-là date du XIXème siècle. Et le tout jeune Mau, qui n’a pas eu le temps de devenir un homme, se retrouve seul sur son îlot, en compagnie d’une jeune Anglaise naufragée. A eux deux, ils doivent refaire le monde et d’abord, communiquer, se faire comprendre l’un de l’autre.

Terry Pratchett nous présente un Monde à l’Envers, vu par les yeux de ceux qui, il n’y a pas si longtemps, et donc à l’époque concernée, étaient considérés comme des sauvages. L’occident n’est plus le centre du monde. L’action se situe dans un monde et une époque que l’on ne reconnaît pas vraiment, tout est à redécouvrir sous un nouvel angle, un nouveau point de vision.

Ajoutez à cela les Pirates qui débarquent, et l’humour de Terry Pratchett

J'ai vraiment beaucoup aimé.


avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2650
Age : 52
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pratchett, Terry] Nation

Message par Céline72 le Dim 12 Déc 2010 - 18:03

merci pour cette critique, il m'a l'air pas mal du tout et surtout qu'il va falloir que je découvre cet auteur, cela peut m'aider.
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 30
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pratchett, Terry] Nation

Message par Pinky le Sam 31 Déc 2011 - 11:47

Mon ressenti
Ce n’est pas une histoire rattachée au disque monde. Pratchett propose une relecture ou plutôt une réécriture de la fin du monde et comment des individus vont rebâtir et construire une société. Après le cataclysme deux adolescents appartenant à deux mondes différents se retrouvent et doivent ensemble surmonter leurs craintes de l’autre en même temps que la perte des leurs, remettant en perspective ce qu’ils ont appris comme règle… petit à petit, ils accueillent d’autres survivants. Devenir chef n’est pas si simple !
Un livre facile à lire, qui ravira peut être ceux qui n’apprécient pas particulièrement le disque monde, l’auteur y reprend ces thèmes de prédilections : la culture d’une société et son lot d’incompréhension, le dépassement de soi pour le bien commun, … Bien loin des personnages caricaturaux parfois du disque monde, Nation reste un roman léger, rapide à lire qui fait la part belle au dialogue entre les civilisations, à l’ouverture d’esprit et à l’humanisme de chacun.
A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pratchett, Terry] Nation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum