Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ellory, R.J] Les anonymes

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

40% 40% 
[ 4 ]
50% 50% 
[ 5 ]
10% 10% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 10

[Ellory, R.J] Les anonymes

Message par Bernard le Lun 13 Déc - 12:30

Sonatine éditions - 2010 - 689 pages

Résumé :

Trois meurtres. Trois femmes. Un ruban autour du cou, une étiquette à bagages et une forte odeur de lavande près du corps. Puis une quatrième victime, féminine elle aussi. Cependant le mode opératoire diffère. La police de Washington s'interroge, un tueur en série ou deux tueurs ? L'inspecteur Miller et son coéquipier Roth enquêtent.

Mon avis :

Washington, époque contemporaine.
Ellory nous bluffe une nouvelle fois et nous entraîne dans une enquête à rebondissements ininterrompus.
La police a bien du mal à trouver ses marques et le point de départ est mince, très mince, trop mince ou trop, bien trop évident. Alors on creuse, on cherche, on interroge, on vérifie, on repart de zéro et de cul de sac en impasse, les duettistes Miller et Roth stagnent.
Il y a forcément un point commun entre ces meurtres. Pourquoi du parfum, écoeurant qui plus est ? Pourquoi un ruban de couleur différente à chaque fois ? Pourquoi des photos laissées pour être trouvées lors du quatrième meurtre et pas pour les autres ? Pourquoi, pourquoi ? Rien, juste ces photos. La télé parle des meurtres, une jeune black, maman d'une fillette, dont le mari, drogué, a été abattu, reconnait la femme et commence à avoir peur, peur que cela recommence, mais quoi justement, oui, recommencer quoi ? Elle signera son arrêt de mort en enquêtant de son côté. Meurtre inutile, peut-être, pas sûr. Est-ce ce salaud ou l'un de ces salauds ou un nouveau salaud, qui a, ont, fait le coup.
Et puis, alors, doucement, comme un adagietto, comme une vague naissante, comme un ciel fauve avant la tempête, la machine se met en branle, plus écrasante qu'un rouleau compresseur, plus oppressante qu'un étau, la marche vers la vérité, la découverte d'un vide absolu mettront en évidence l'inconcevable : ces victimes n'existent pas, n'ont aucune identité, pas d'empreinte, pas d'ADN, pas de signe de reconnaissance, ce sont des anonymes.
Miller va devoir donner le plus formidable coup de pied dans la termitière de mémoire de flic de Washington. Mais, gaffe, mon gars, nous on est avec toi, mais comme disait un dauphin à son papa, garde-toi non seulement à gauche ou à droite, mais surtout de partout, mets des rétros, y a du monde en embuscade et pas forcément des gentils !
Alors certains écrivent avec leurs tripes, d'autres vous balancent une prose pugilistique à mettre K.O. Cassius Clay, lui, le père Ellory, il y va paisiblement, tranquillement, il monte son affaire comme un maçon son mur, attendez je n'ai posé que la clé de voute, vous verrez plus tard et on voit, on voit tellement bien que l'on, moi, entre autres, sommes paumés, minable lecteur de pacotille, allez ressaisit-toi, sois digne de ton statut, relève la tête, bombe le torse ! J'aimerais bien, mais voilà, fortiche le Ellory...
D'une part nous suivons Miller aux basques et d'autre part, en écriture off un John, c'est pas mon nom qu'il dit, alors on peut l'appeler comme on veut, n'empêche ce gars il nous en dit des vertes et des pas mures, comme disait ma grand-mère, sainte femme s'il en fut. Il nous raconte son histoire, le gars, la CIA et tout le toutim et du pas beau, du pas reluisant, la honte oui, hou ! Le Nicaragua, le financement des coups d'état à force d'inondation de drogue sur le territoire, soi-disant au vu et au su des instances dirigeantes et/ou fédérales de surcroît, avec bénédiction des singes de Menarès, je vois rien, j'entends rien, je dis rien, circulez, soyez gentils, y a le feuilleton à la télé, allez, ouste !
Les deux récits se rejoignent, bien sûr, sinon ça sert à rien et l'histoire continue de plus belle avec cette rencontre de deux types qui évoluent dans une situation de sourd-muet-aveugle pour l'un (Miller) et de tu-ne-comprends-rien-mon-pauvre, pour l'autre (John). Mais, sans l'appui de sa hiérarchie, en courbant l'échine devant les quolibets, avec un esprit de déduction lent mais constant, une pugnacité bernardienne (je sais ça fait prétentieux, mais connais-toi toi même disait l'autre), un risque insensé, il ira au bout le Miller et quel dénouement, je ne vous dis que ça, plus je serais gêné, si, vraiment, sans char !
Robert Littell avec son La Compagnie et Légendes ainsi que James Ellroy avec son Underworld USA, sans oublier Rober Ludlum avec nombre de ses ouvrages situés aux Etats Unis ont montré la voie à Ellory, en mieux diront certains, peut-être, pas sûr, manque encore de maturité, cependant, avec courage, talent, joli plume, simple mais ô combien efficace, Ellory prouve, s'il était encore besoin, que la littérature devra compter avec lui d'ores et déjà, mais également à l'avenir.
R.J tu peux continuer, si-si, blanc-seing accordé, go ahead, man !

B
5/5

Dernière édition par Bernard le Lun 13 Déc - 12:31, édité 1 fois (Raison : sondage)

Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré: Polars

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ellory, R.J] Les anonymes

Message par Invité le Lun 13 Déc - 12:33

Merci pour cette critique Smile. J'ai un livre de cet auteur dans ma bibliothèque, il faudrait que je me lance.

Invité
Invité

Message par kély le Lun 13 Déc - 12:56

Ô Bernard, que dire...? une fois de plus je suis séduite par ta critique, et que se passe t'il alors?... Et bien, une fois de plus, je rajoute ce livre à ma LAL...Rôooooooooooooooooooooooooo! Peux-tu me faire un petit mot de justification pour mon banquier? Il commence à craquer lol!

kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.

Message par Céline72 le Lun 13 Déc - 13:06

Merci pour cette critique ! je ne connais pas encore cet auteur...il faudrait peut-être que je m'y mette.

Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout....

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Message par LOUBHI 49 le Lun 13 Déc - 13:17

Quel brio et quelle verve, ta critique, de cet auteur j'avais déjà lu les deux livres précédents et en avais vraiment adoré le style. Je vois qu'il me faudra aussi ajouter celui-ci à ma liste de livres à lire. Merci Bernard

LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré: Historique / Roman Français/Littérature Classique

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Message par Astazie le Lun 13 Déc - 13:22

Merci Bernard pour cette critique, encore un livre à ajouter !!!!! lol!

Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: lectures, généalogie, dessin,anglais, broderie, randonnées
Genre littéraire préféré: Roman policiers,romans ,documentaires,littérature jeunesse .

http://passion-de-lectures.over-blog.com/#

Message par chatnoir le Lun 13 Déc - 14:45

Superbe critique. Merci Bernard.

chatnoir
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: eclectique

Message par FrançoisG le Lun 13 Déc - 14:52

merci Bernard pour cette critique. 10/10

La Compagnie de Robert Litell est dans ma LAL Wink

FrançoisG
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Genre littéraire préféré: Tous les genres

Message par lalyre le Lun 13 Déc - 15:12

Très belle critique Bernard, je me sens toute petite à côté de toi

Merci flower

lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par yaki le Lun 13 Déc - 17:37

Ca fait 3 fois que je passe devant à la librairie et que je me tâte pour l'acheter lol! avec ta critique, la 4ème fois je vais peut-être vraiment me laisser tenter Smile

yaki
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains

Message par john kaltenbrunner le Lun 13 Déc - 17:45

je l'ai commencé aujourd'hui.
je zappe donc la critique et y reviendrai plus tard

john kaltenbrunner
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Surtout les romans

http://3rocks.1fr1.net/forum

Message par Aile le Lun 13 Déc - 17:57

Une belle critique qui donne envie. J'ai beaucoup aimé "Seul le silence" qui m'a vraiment envoûté...
Mais j'avoue que le sujet de celui me tente, mais, mais...
Le fait que tu le compares à Ellroy ou Littell que je n'ai jamais pu finir (trop lourd, trop dense à mon gout, et surtout sur une époque qui ne me tente vraiment pas...) me freine tout de même... Sleep

Il n'empêche que lorsque je relis ton article, j'ai bien envie de m'y mettre quand même! Smile

Aile
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans, BD, SF, Thriller, Histoire...

http://book1.canalblog.com

Message par Cassiopée le Lun 13 Déc - 18:08

Il est où le Père Noël? Si quelqu'un a des contacts avec lui, dites lui que je voudrais bien ce livre, non seulement à cause de cette belle critique mais aussi parce que je suis sûre que ça va me plaire.
Je peux compter sur vous?

Cassiopée
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu tout

Message par Invité le Lun 13 Déc - 18:11

Cassiopée a écrit:Il est où le Père Noël? Si quelqu'un a des contacts avec lui, dites lui que je voudrais bien ce livre, non seulement à cause de cette belle critique mais aussi parce que je suis sûre que ça va me plaire.

Promis, si je le vois, je lui passe le message Smile.

Invité
Invité

Message par Aile le Lun 13 Déc - 19:28

Cassiopée a écrit:Il est où le Père Noël? Si quelqu'un a des contacts avec lui, dites lui que je voudrais bien ce livre, non seulement à cause de cette belle critique mais aussi parce que je suis sûre que ça va me plaire.

Moi aussi, j'ai des livres à lui commander!!!! jocolor

Aile
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans, BD, SF, Thriller, Histoire...

http://book1.canalblog.com

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut