Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Ellory, R.J.] Les anonymes

+6
Natou
Cassiopée
yaki
lalyre
Astazie
LOUBHI 49
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_lcap31%ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 5 ]
ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_lcap56%ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_rcap 56% 
[ 9 ]
ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_lcap6%ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_lcap0%ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_lcap0%ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_lcap6%ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 16
 
 

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Jeu 28 Juil 2011 - 20:18

Super ta critique LOUBHI ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 12189515

Je suis en train de le terminer... !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 21:37

Une lecture pour le moins bouleversante et psychologiquement très pesante!

Il s'agit pour moi d'une première lecture de R.J. Ellory... J'ai mis beaucoup de temps à digérer cette écriture... très belle et percutante dans les mots et les images choisies par l'auteur.

Une enquête démarre sur une série de meurtres, dont tous les indices amènent le lecteur sur la piste d'un serial killer... L'inspecteur Miller, en charge de cette affaire avance à pas feutrés... Lui même, ayant été personnellement mis en cause par la police des polices, et victime de rumeurs, discrédité quant à sa version des faits sur une affaire précédente, a beaucoup de difficulté à faire entendre sa version sur cette nouvelle affaire "du tueur au ruban".

Parallèlement, à la lente et pénible avancée de cette enquête, une voix anonyme se fait entendre... cette voix, va dévoiler peu à peu une terrible, douloureuse et insoutenable réalité... dans laquelle on découvre l'implication de hautes instances américaines.

Des personnages émouvants, touchants, profondément humains qui ne peuvent que laisser leurs traces, leurs empreintes...

Ce livre soulève également le problème de la définition de ce qui appartient à la morale et de ce qui appartient à l'éthique! Quelle est donc la différence fondamentale entre les deux?

J'avoue avoir été profondément interpellée par le sujet... parce qu'il existe des mensonges sur lesquels on fonde des vérités!!! et plus terrible encore des "vérités patriotiques"!

Enfin, le thème de l'amour y est aussi prédominant... Y a t'il des limites à ce que l'on est capable de faire par amour pour l'autre?


Donc, une lecture à la fois magnifique et extrêment difficile... à lire... et à exprimer....

Un livre qu'il faut lire!!!

De fait, j'attendrai... le temps de reprendre mon souffle... pour entamer une seconde lecture de cet auteur.



Note : 10/10


Dernière édition par kély le Mer 24 Aoû 2011 - 22:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par BESMAR Dim 21 Aoû 2011 - 23:29

Bravo kelly ! tu as été plus téméraire que moi !
J'ai beaucoup de mal à rejoindre votre enthousiasme après la lecture de ce livre. En résumé, j'ai aimé la forme, le fait de faire parler ce professeur Robey à travers l'enquête que méne l'inspecteur Miller mais pas le fond : le côté politique internationale des Etats unis, la CIA, les traffic de drogue et autres. Beaucoup de recherches effectivement mais peut être trop parfois à mon gout, je finissais par en perdre le fil !!
En fait, j'ai autant aimé le personnage "bordeline" qu'est le professeur Robey arrogant, sur de lui et sans pitié et l'inspecteur Miller avec ses angoisses et ses doutes, son manque d'estime de soi. Ils sont antagonistes et complémentaires en même temps !
Ce n'est pas un thème qui m'a passionné et si j'en ai terminé la lecture c'est que l'écriture de cet auteur (que je lisais pour la premiere fois) m'a vraiment accroché.
J'essairai peut être de lire un autre écrit de lui sur un autre sujet moins politisé.
Je mets un 6/10.
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 0:15

Merci Besmar pour ton ressenti. Il est vrai que l'intrigue est basée essentiellement sur "un choix politico économique" de certains dirigeants de l'époque décrite aux USA... difficilement admissible, compte-tenu des conséquences et dommages collatéraux que ce choix a pu engendrer!!!

Mais, comme tu le soulignes si justement, l'écriture de R.J. Ellory est vraiment à découvrir!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 23:16

J'ai découvert cet auteur avec Seul le silence, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai été interessé par le début de la critique mais le fait qu'il y est une bonne part de politique me rebute un peu ... Je suis sceptique, et je vous laisse me convaincre, ou pas ... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par BESMAR Sam 1 Oct 2011 - 0:43

Si tu as aimé un premier livre de l'auteur, je te conseille de tenter la lecture des Anonymes ! c'est le meilleur moyen de voir si tu vas accrocher !! les gouts sont difficiles à dicerner, peut être vas tu embarquer de suite ou peut être pas !!! tu ne risques rien !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 7:49

Ayant adoré "seul le silence", je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci, malgré ses 600 et quelques pages!


Dernière édition par Anne26 le Dim 2 Oct 2011 - 11:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 21:54

Piou Piou a écrit:J'ai découvert cet auteur avec Seul le silence, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai été interessé par le début de la critique mais le fait qu'il y est une bonne part de politique me rebute un peu ... Je suis sceptique, et je vous laisse me convaincre, ou pas ... Smile

Anne26 a écrit:Ayant adoré "seul le silence", je pense que je vais me laissé tenter par celui-ci, malgré ses 600 et quelques pages!


Les filles... je ne peux que vous encourager à rentrer dans cette lecture... Chaque mot est si finement choisi pour dénoncer la dure réalité et les ravages d'un Grand Mensonge! Et l'écriture de R.J. Ellory, difficile de passer à côté... I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 10:07

Superbes critiques de part et d'autre, bravo! Je le note avec un enthousiasme non-feint cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 19:46

kély a écrit:
Piou Piou a écrit:J'ai découvert cet auteur avec Seul le silence, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai été interessé par le début de la critique mais le fait qu'il y est une bonne part de politique me rebute un peu ... Je suis sceptique, et je vous laisse me convaincre, ou pas ... Smile

Anne26 a écrit:Ayant adoré "seul le silence", je pense que je vais me laissé tenter par celui-ci, malgré ses 600 et quelques pages!


Les filles... je ne peux que vous encourager à rentrer dans cette lecture... Chaque mot est si finement choisi pour dénoncer la dure réalité et les ravages d'un Grand Mensonge! Et l'écriture de R.J. Ellory, difficile de passer à côté... I love you I love you
Si je tombe dessus je le prendrais Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 19:31

Il sort en poche le 1er mars... Humm, je crois que je vais me laisser tenter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par zazy Ven 9 Mar 2012 - 22:29

Lors de mes promenades dans les blogues amis ou inconnus, je voyais souvent le nom de R.J. ELLORY, cela a fini par piquer ma curiosité et me voici avec « les Anonymes », un gros pavé, du solide. Dès la première page, je suis happée et il en sera ainsi jusqu’au mot fin. Je vous le redis, c’est du sérieux.
L’inspecteur Miller est chargé d’enquêter sur 4 cadavres exécutés de la même manière. Ces femmes ont été atrocement mutilées puis étranglées, chacune un ruban de couleur différente muni d’une étiquette vierge autour du cou. Apparemment, c’est l’œuvre d’un même homme, un serial killer. Seul le dernier est différent ; Catherine Sheridan a été tabassée post mortem. La visite de la maison de cette femme laisse perplexe Miller car rien ne la personnalise. Miller et son adjoint Roth (tiens, ces noms me disent quelque chose !) vont aller de découvertes bizarres en bizarreries. Mais, ne dévoilons pas….
Alternance de récit. Une voix anonyme s’exprime. Les premières lignes laissent à penser qu’il puisse s’agir d’un criminologue ou d’un policier, puis au fil de ces apartés, nous découvrons un agent de la CIA. Ses confessions, il s’agit bien de cela, font froid dans le dos. Il raconte son hameçonnage, son apprentissage puis son départ pour le Nicaragua et tout le reste. Intriguée, je suis allée vérifier sur Internet et la base de départ est véridique. Brrr !!! cela fait froid dans le dos.
Miller patauge, ne comprend plus rien. Une piste s’ouvre pour se refermer de suite. Pas d’identité, pas de trace, pas de paiement par carte, rien, nada, à en devenir fou. L’impression d’être suivi, épié le poursuit.

Comment et pourquoi ces femmes ont-elles changées d’identité ? Pourquoi étaient-elles seules ? Pourquoi personne n’a jamais réclamé leur corps ? Pourquoi tous ces verrous dès qu’il essaie d’ouvrir une piste ? Toutes ces questions, je me les pose avec Miller et Roth, je les suis dans leur enquête. Au fur et à mesure des confessions j’ai l’impression que Miller se transforme en marionnette dont Robey (l’agent de la CIA) tire les ficelles pour arriver où ?
Rassurez-vous, je ne vous dévoilerai pas la suite, d’ailleurs j’en ai déjà trop dit.

Roger Jon Ellory m’a pris dans les nasses de ses lignes et je n’ai jamais pu m’en défaire… Je regrette un peu la fin convenue, mais nous sommes aux U.S.A....

Un bouquin que j’ai lu avec grand plaisir. Ellory est un bon conteur et sait très bien « confesser » et rendre le confessé sympathique. Sa base politique est réelle et solide sur les agissements de la CIA. Vraiment un bon bouquin.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 9:35

Il m'attend sur ma table de nuit. Je crois que ce sera le prochain!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par zazy Sam 10 Mar 2012 - 9:51

tu as raison
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 18:59

Voilà, j'ai fini par l'avaler. Quel pavé! Mais je l'ai dévoré en quelques jours, tellement il est palpitant! Certains passages sont un peu longs, mais l'histoire est bien ficelée, l'écriture très intéressante. Il n'a pas été un coup de coeur comme "Seul le silence", mais je lui mettrais quand-même 8/10.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 22:11

J'ai été séduite par "seul le silence" et je pense que je ne tarderai pas à lire celui ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 23:15

je me répète, mon auteur préféré de loin et moi je dis: y'a pas mieux que cet auteur, géant, excellent, hors du commun , génial. MERCI Monsieur Ellory d'exister et nous écrire des romans d'un tel niveau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Paprika Jeu 31 Mai 2012 - 10:08

Excellent auteur, excellent roman qui vous happe dès les premières pages et ne vous lâche plus.
J'ai trouvé quelques longueurs mais bien vite oubliée dans le tourbillon qui emporte le lecteur.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 23:42

Houuuu je viens de le finir c'est un roman juste exceptionnel Shocked
L'écriture est très agréable, le suspens haletant. Ellory monte ici une intrigue parfaite, en plaçant avec soin tous les indices et clefs qui font avancer l'histoire... avec une fin inattendue pour ma part.

J'y ai appris énormément de choses sur la CIA (cependant lorsque j'ai raconté qu'un important traffic de drogue était organisé et soutenu par la CIA avec l'Amérique Latine, mon père m'a répondu avec hauteur qu'il savait déjà tout ça... pauvre inculte de moi !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 23:44

Bref, un roman que je recommande à tout lecteur, j'ai avalé les 688 pages en moins d'une semaine.
C'est un véritable coup de coeur, je pense me procurer les autres romans d'Ellory qui, d'après les critiques, paraissent tout aussi prometteurs I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 12:45

commencé il y a une semaine et deja fini!!! je suis tombé par hasard sur ce livre (en faisant mes course) et sur cet auteur que je n'avais jamais lu
du coup très bonne surprise, une bonne intrigue, une lecture assez facile malgré la complexité du système américain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 19:27

Seul le silence est bien meilleur! Je te le conseille, Océane!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 23:05

Anne26 a écrit:Seul le silence est bien meilleur! Je te le conseille, Océane!

merci anne pour ton conseil j'ai lu le résumer et les critiques et effectivement je pense qu'il devrait me plaire. a mon prochain tour a la bibliothèque je le prendrai et t'en dirai des nouvelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 15:24

Mon avis :

Du même  auteurs, j'ai déjà lu Seul le silence, que j'ai décidément préféré. Ceci dit, ça reste un excellent polar, très bien ficelé, aux personnages attachants. Même si je trouve en général le couplet "on nous cache tout, on nous dit rien, la CIA a tué Kennedy" plutôt déplaisant, je reconnais que l'ambiance de complot est ici bien montée et pesante à souhait. L'écriture est addictive, l'intrigue difficile à abandonner.

N'hésitez pas à le lire si vous avez déjà lu Seul le silence, sinon, lisez ce dernier d'abord Wink.

Ma note : 8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Dulcie Mer 5 Avr 2023 - 17:45

Eh bien moi je viens d'interrompre cette lecture à la page 231. Je n'avais encore rien lu d'Ellory et je ne risque pas de renouveler l'expérience.

C'est absolument navrant d'arriver à produire une telle prose avec des digressions sur : les différentes sortes de tueurs, les différentes façons de mourir, l'histoire politique des USA dans les années 80 et après, la création de la CIA, en quoi consiste le travail de leurs recruteurs, quelles sont les missions des agents. Et je ne sais quoi d'autre puisque je ne lirai pas le reste.

Puis des répétitions qui lassent vraiment. Le nom de l'inspecteur Miller va revenir 1374 fois sur 655 pages (version Kindle) avec parfois 6 fois sur la même page ! Idem pour tous les autres personnages.

Autre genre de martèlement inutile et lassant : Miller et Roth arrivent chez Catherine Sheridan puis quelques pages plus loin, on lit "Miller passa un long moment, debout, immobile, à étudier le salon de Catherine Sheridan". Evidemment ce serait le salon de qui d'autre ???
Catherine Sheridan va revenir 310 fois.

Des choses inutiles comme quand les deux inspecteurs vont fouiller la maison alors que cela a déjà été fait par scientifique. On a vraiment l'impression de remplissage.

Chapitre 17, un manque d'attention de l'auteur quand il dit que le chef Lassiter appelle les inspecteurs alors qu'on vient de lui annoncer qu'ils arrivent.
Un autre manque d'attention p220 quand il parle de 4 morts alors qu'il y en a désormais 5.

Des répliques imbéciles comme p 220, et alors qu'ils sont devant un autre cadavre de femme :
-ça va ?
-Comme un lundi.

Dernière chose agaçante mais c'est assez récurrent chez les américains.
Au début du roman qui se passe à Washington DC, il est dit que la capitale a plusieurs siècles d'histoire. Quand on sait qu'elle a été fondée en 1791 mais qu'elle a commencé à réellement se développer après la guerre de Sécession (1861-1865) cela fait doucement rigoler.

Il valait donc mieux que j'arrête là sinon j'aurais pu écrire des pages sur cette piètre production.
Dulcie
Dulcie
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 859
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 10/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

ellory - [Ellory, R.J.] Les anonymes - Page 2 Empty Re: [Ellory, R.J.] Les anonymes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum