Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Shriver, Lionel] Double Faute

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre ?

[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_lcap0%[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_lcap0%[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_lcap0%[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_lcap100%[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_lcap0%[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_lcap0%[Shriver, Lionel] Double Faute Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Shriver, Lionel] Double Faute Empty [Shriver, Lionel] Double Faute

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 22:41

[Shriver, Lionel] Double Faute Double10
Édition Belfond (456p)
Titre original : Double faut (1997)


Résumé :
Un soir, à New York, lors d'un match de tennis improvisé, Willy rencontre Eric.
Elle est joueuse professionnelle, battante et accrocheuse, il est tennisman dilettante mais étonnamment doué.
Entre eux, c'est le coup de foudre. Ils se marient. Et les difficultés commencent.
Car la douceur des débuts dans l'Upper West Side fait bientôt place à la compétition. Une rivalité professionnelle et amoureuse acharnée, jusqu'à l'ultime balle de match, ce moment décisif où aucune faute n'est plus permise et où Willy aura à faire un choix crucial.

Ce que j’en ai pensé :
J’ai longtemps tergiversé avant d’écrire cette chronique tant Double Faute m’inspire des sentiments mitigés. En effet, le roman de Lionel Shriver reste une demie déception pour toi. J’ai choisi ce livre, convaincue par la mention de l’auteur qui disait que Double Faute était moins un livre sur le tennis que sur la vie de couple. Mais soyons clairs : Double Faute traite beaucoup de tennis, trop. Et franchement, je me suis ennuyée sur une majeure partie du roman. Guère intéressée par ce sport, que je n’ai même jamais suivi à la télévision, Double Faute n’ a, du coup, pas su capter mon attention.

Il est vrai que le roman est très bien écrit, Lionel Shriver faisant la part belle aux métaphores et autres figures de style empruntées au tennis et les réparties fuses telles des balles pendant un match. J’ai néanmoins trouvé le style de Lionel Shriver un peu trop élitiste, par vraiment à mon goût…

De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher à ses deux personnages centraux que sont Willy et Eric. La personnalité d’Eric, qui réussit tout ce qu’il entreprend, même en dilettante, et qui parvient toujours à la première place, m’a paru carrément antipathique. Même s’il est vrai que c’est lui qui paraîtra le plus humain au final. Pourtant, de prime abord, le personnage de Willy me plaisait bien avec ses failles et ses complexes, mais en définitive je ne suis pas parvenue à m’identifier à ce couple, ni à m’intéresser à leur vie sentimentale et professionnelle.

Pour finir, même si les dialogues et disputes des deux amants sont plutôt dynamiques et le style incisif, Double Faute se traîne. Peut être est-ce en grand partie par ce que je n’étais pas plus intéressée que ça par l’histoire, mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et que le récit ne décollait pas vraiment…

En conclusion :
Vous l’aurez compris Double Faute n’était vraiment pas fait pour moi. L’histoire de ce couple ennemi sur les courts est redondante et souffre de longueurs. Eric et Willy ne sont pas franchement attachants, et on suit leur aventure avec un regard froid. L’écriture est de qualité, les métaphores empruntés au tennis plairont sûrement aux amateurs. A réserver cependant aux fans de ce sport car le tennis, bien plus que simple support de l’œuvre, y est un « personnage » à part entière.

Ma note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shriver, Lionel] Double Faute Empty Re: [Shriver, Lionel] Double Faute

Message par Sharon Ven 17 Déc 2010 - 0:08

Le livre me faisait de l'oeil : ta critique mitigée me donne envie de passer mon chemin (surtout que le sport et moi, cela fait deux).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Shriver, Lionel] Double Faute Empty Re: [Shriver, Lionel] Double Faute

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 9:39

J'aime beaucoup la couverture, le résumé mais il est vrai que si ce livre traite beaucoup du tennis, cela risque de ne pas vraiment me plaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shriver, Lionel] Double Faute Empty Re: [Shriver, Lionel] Double Faute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum