Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bruss, B.R.] la guerre des robots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "La guerre des robots"?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Bruss, B.R.] la guerre des robots

Message par Pinky le Mer 22 Déc 2010 - 19:06

la guerre des robots



SF

188 pages édité au fleuve noir en 1966

Résumé

La Terre et Mars sont dirigés par deux informaticiens roboticiens des Supercybs, qui quoique amis ont des divergences quant à l'attribution de l'exploitation du satellite Epsilon. Pourtant des liens vont bientôt réunir ces deux familles...
Sur Terre, dans chaque famille, on se réjouit d'assister au défilé traditionnel des robots domestiques et professionnels. Mais voilà que les robots se rebellent ! Ne serait ce pas la faute des martiens ?

Mon ressenti

C’est une histoire intéressante et qui pose les bases des grandes réflexions de l’humanité autour des robots : prennent-ils la place de l’homme ? Si le robot travaille à la place de l’homme, que va faire celui-ci ? à ne plus réfléchir, ne risque-t-on pas de devenir moins intelligent ?…

Dans la société que décrit le livre, ils ont poussé le bouchon un peu plus loin : il y a même des nourrices robots, des éducateurs (parents au sens large) qui élèvent nos chères têtes blondes ! et je ne vous dis pas le reste… La population de la terre a tellement explosée, qu’une colonie est partie sur Mars. Deux mondes avec des terriens, fait par des terriens… et bien même issu du même peuple, ils trouvent le moyen de ne pas être d’accord. Bon vous allez me dire que c’est facile, même à notre époque, on se bat parfois pour des motifs plus futiles que ceux évoqués dans le livre…

Et bien , il faudra s’unir encore une fois pour faire face à l’adversité, qui n’est autre les robots qui se révoltent et refusent de faire ce qu’on leur demande… sous prétexte qu’ils ne sont pas des esclaves, et qu’ils veulent eux aussi des égards, du repos, des loisirs… et pourquoi pas des RTT tant que nous y sommes… !!!!
Derrière ce côté très improbable, autour de nombreux rebondissements, l’auteur utilise cette métaphore pour aborder la traditionnelle lutte des hommes dans l’obtention de toujours plus de richesses, d’avoir mieux que l’autre, sa course effrénée vers un ailleurs sans voir ce qui se passe autour de lui… C’est un texte sympathique mais qui parfois s’enfonce dans une certaine lenteur.

Il ne faut pas bouder son plaisir.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum