Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Reger, Rob] Emily The Strange - Tome 1: Les jours perdus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4

[Reger, Rob] Emily The Strange - Tome 1: Les jours perdus

Message par didi8921 le Mer 22 Déc 2010 - 21:54

Titre : Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus
Auteur : Rob Reger et Jessica Gruner
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 252 pages




Quatrième de couverture :
Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom.
Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Dungeon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre… Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity Poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?
Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.
Être étrange n'est pas un crime.
Rejoignez le club !

Mon avis :
Je vous annonce tout de suite la couleur : gros coup de cœur !! J'ai complètement adhéré au concept de la petite fille gothique et devenue amnésique dans des circonstances très étranges. Je ne connaissais pas du tout l'univers d'Emily the Strange, et je suis heureuse d'y avoir remédier ^^

Emily se réveille sur un banc avec pour seule compagnie un carnet et un stylo. Très vite, elle se rend compte qu'elle ne sait plus rien d'elle, du pourquoi de son réveil en ces lieux "beigeasses" et sans intérêt aux premiers abords. Elle va trouver refuge à El Dungeon, un café assez miteux et douteux, où elle fait la connaissance de la mystérieuse Raven qui, à part faire des expressos et quelques sandwichs, ne bouge guère et il est très difficile de tenir une conversation digne de ce nom avec elle. Emily va mener sa petite enquête sur elle-même et sur les autres habitants de Blackrock.

Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture. On est tout de suite tenté de regarder à l'intérieur. Le noir, le blanc et le rouge, couleur (et non couleurs ^^) que j'apprécie particulièrement, n'ont fait qu'accentuer mon désir d'en savoir plus sur notre héroïne dont j'avoue ne pas en connaître l'univers. Les dessins qui agrémentent le récit sont une bonne idée et sont d'ailleurs très réussis. On a l'impression de découvrir, de voir chaque évènement qu'il lui arrive comme dans un dessin animé. Ils permettent de rester plus proche de notre petite rebelle.

Le style d'écriture est très accrocheur. Voir l'intrigue se dérouler sous forme de journal intime m'a également plu. C'est comme si on était directement catapulté dans la tête d'Emily, vu qu'elle ressent le besoin de retranscrire tous les évènements et toutes ses pensées dans son petit carnet noir pour pouvoir mettre de l'ordre dans ses idées, et aussi il faut l'avouer, pour ne pas paniquer. Le langage utilisé est plutôt courant, je n'ai pas remarqué de vulgarité excessive qui aurait pu être quelque peu génant. Soit on aime, soit on n'aime pas, mais pour ma part, j'adhère totalement !! Je suis contente d'avoir pu découvrir cet auteur et son petit monde autour d'Emily the Strange.

De ce roman ressort une ambiance gothique certes, dûe à la personnalité d'Emily, mais aussi de mystères et de suspense qui nous submergent dès les premières lignes. Je me suis sentie littéralement emportée par le raz-de-marée "The Strange", ses bizarreries, son état d'esprit, son cynisme et son humour !

La fin est un enchaînement de surprises. Je n'avais aucune idée du dénouement, je n'arrive pas à me l'imaginer tellement certains rebondissements m'ont pris de court ^^. Je me posais pleins de questions, le pourquoi de quelques éléments. J'en suis même venue à douter que la fin puisse me plaire. Mais je me suis bien trompée !! Elle a su me dérouter. J'aime ça et j'en redemande !

Beaucoup de lecteurs pourraient ne pas apprécier ce genre et ce style de roman. Mais, pour moi, ce fût la combinaison gagnante ! J'ai hâte de la retrouver pour un deuxième tour et je me demande déjà qu'est-ce qu'il lui arrivera la prochaine fois ^^

En bref, gros coup de cœur pour ce premier tome très entraînant et original . Vite vite, la suite !!

Note : 10/10
avatar
didi8921
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 12/12/2010

http://lovebooks8921.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Reger, Rob] Emily The Strange - Tome 1: Les jours perdus

Message par petit-lips le Ven 7 Jan 2011 - 11:52

Voilà un livre qui sort du lot. Tout d'abord, la couverture est très belle, ainsi que les illustrations intérieures. De plus, son format est assez original : il s'agit du carnet d'Emily, comme une sorte de journal intime. Elle y met ses pensées journalières, le résultat de ses recherches concernant sa quête d'identité, ses délires, des photos, des dessins...

Je ne peux pas vous résumer l'histoire, la quatrième de couverture le fait très bien. De plus, je risquerai de vous dévoiler l'intrigue !
Au début, j'ai été emballée par cette lecture. La première moitié du livre m'a vraiment plu, malgré quelques points négatifs niveau écriture. Et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, l'intrigue a prit un tournant assez bizarre, assez fou et improbable. Je dois admettre que cela m'a déçue.
Dans le genre "monde un peu fou", j'ai lu beaucoup mieux ("L'étrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman par exemple, avec un univers décalé mais génial et bien travaillé).

Emily est une jeune fille très décalée, un brin fofolle. A la fois très jeune ado sur certains points (des expressions, son comportement...) et assez mature sur d'autres (son courage face à cette situation nouvelle situation, son intelligence...).
Les personnages secondaires sont vus à travers les yeux de notre narratrice, on n'en sait donc pas beaucoup sur eux (étant donné son amnésie). Ils ont tous des noms assez loufoques et un comportement plus qu'étrange.

Je dois dire que l'écriture est assez "particulière". La syntaxe est assez mauvaise, il y a des fautes d'orthographe, et c'est très familier. Cependant, je pense que c'est normal dans le sens où il s'agit d'une sorte de journal intime d'une fille de 13 ans. Je comprends l'envie de l'auteur de nous rapprocher de l'héroïne, mais ça m'a un tantinet énervée. Je ne lis pas pour trouver des fautes partout, et quand je pense que c'est un livre jeunesse... ça me révolte lol.

L'auteur a su créer un univers vraiment particulier, avec un personnage principal hors du commun. Cependant, l'histoire est retombée à plat et ça ne m'a pas donné envie de découvrir la suite.
avatar
petit-lips
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Reger, Rob] Emily The Strange - Tome 1: Les jours perdus

Message par Ancalina le Dim 24 Jan 2016 - 17:23

J'ai beaucoup aimé le format, sorte de mélange entre journal intime et carnet de notes.
Les illustrations sont très belles, il n'y en a pas à chaque page, donc elles apportent un plus au moment opportun.
C'est une lecture agréable, notamment pour les ados je pense, qui peuvent s'identifier à Emily.
C'est une jeune fille complètement déjantée, dont on découvre la personnalité en même temps qu'elle car elle a perdu la mémoire.
Elle est très intelligente mais se retrouve un peu désemparée dans certaines situations, qui en ferait fuir plus d'un!
Les personnages sont particuliers, on a parfois du mal à les cerner.
Je regrette qu'il y est de nombreuses répétitions et que l'histoire n'est pas été plus approfondie, notamment sur la fin. Je lirai le tome 2, même si ce n'est pas un coup de cœur.
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Reger, Rob] Emily The Strange - Tome 1: Les jours perdus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum