Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Christie, Agatha] Cartes sur table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Cartes sur table d'Agatha Christie

33% 33% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 2 ]
17% 17% 
[ 1 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

[Christie, Agatha] Cartes sur table

Message par Sharon le Jeu 23 Déc 2010 - 19:50


Titre : Cartes sur table.
Auteur : Agatha Christie.
Editeur : Le livre de poche.
Nombre de pages : 221.
 
Quatrième de couverture :
 
Huit invités : quatre spécialistes du crime et quatre meurtriers impunis. Lequel d’entre eux a eu l’idée saugrenue d’assassiner leur hôte ?
   
Mon avis :

Cartes sur table est une enquête d’Hercule Poirot méconnue qui, à mon sens, mérite d'être redécouverte. Nous y retrouvons un thème cher à la romancière : le meurtre en lieu clos. Le nombre des suspects est donc restreint : Dr Roberts, célèbre praticien, le major Despard, explorateur, Mrs Lorrimer, femme du monde et Anne Meredith, jeune demoiselle de compagnie. Deux faits font que l’affaire se corse. Quatre fins limiers étaient également présents dans une pièce adjacente au lieu du crime. Hercule Poirot, que je ne vous présenterai pas, le colonel Race qui, si mes souvenirs sont exacts, apparaît dans plusieurs enquêtes, le superintendant Battle, un homme déterminé et incorruptible, et Ariane Oliver, romancière à succès. Ensuite, monsieur Shaitana, la victime, avait réuni ses huit convives dans un but bien précis : montrer aux quatre enquêteurs sa collection de meurtriers impunis.
 
Pas de rivalité : les quatre enquêteurs vont unir leur force et leur méthode pour découvrir le criminel. L’enquête se corse car ils doivent plonger dans le passé de chacun des suspects afin de retrouver le meurtre impuni et insoupçonnable - si tant est qu’il ait existé ailleurs que dans l’imagination de Shaitana.
 
La mise en abîme est de rigueur dans ce roman. La fantasque Ariane Olivier, dont les méthodes d’écriture sont narrées avec beaucoup d’humour, est présentée comme l’auteur d’Un cadavre dans la bibliothèque, et rappelle à Hercule Poirot qu’il vient de résoudre l’affaire ABC.
 
Le dénouement réservera son lot de surprise et de péripéties mouvementées. L’amour pourra même être au bout du chemin, pour deux personnages. Si vous avez aimez ce roman, dites-vous qu’il fait partie des enquêtes préférées d’Hercule Poirot. Si vous le trouvez ennuyeux, n’ayez pas de scrupules : Hastings le pensait aussi. C’est Agatha Christie elle-même qui le dit dans son avant-propos.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7511
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Christie, Agatha] Cartes sur table

Message par Invité le Jeu 23 Déc 2010 - 21:12

Je l'ai beaucoup apprécié aussi et, malgré le nombre restreint de suspects, je me suis creusé la tête en vain pour deviner le dénouement. La présence d'Ariane Olivier, à laquelle A. Christie a prêté certains de ses traits et son amour des pommes, ajoute une touche humoristique très réussie. Parmi les invités à la soirée, le personnage de Mrs. Lorrimer m'a paru particulièrement bien dessiné ou, en tous cas, m'a marquée par sa justesse. Je reste aussi admirative de la façon dont Poirot parvient à dresser le portrait psychologique des joueurs rien qu'en examinant leurs marques de bridge !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Christie, Agatha] Cartes sur table

Message par gummis le Sam 28 Jan 2012 - 22:26

Enorme coup de coeur pour ce roman. Il est dans la même lignée que Les 10 petits nègres. Le nombre restreint de suspects nous fait penser que nous allons trouver le meurtrier avant la fin mais non. Grand suspens jusqu'à la fin.
Il fait partie de mes préférés avec Les 10 petits nègres et Le crime de l'Orient Express

gummis
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Lecture, tricot
Genre littéraire préféré : Policier
Date d'inscription : 06/01/2012

http://leslecturesdegummis.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Christie, Agatha] Cartes sur table

Message par Iris le Lun 7 Juil 2014 - 15:45

Mr Shaitana a été poignardé pendant que ses invités jouaient au bridge, qui donc a bien pu le tuer de la sorte sans qu’il crie ? Coup de chance ou alors plan parfaitement maitrisé ? En tout cas il y a quatre suspects; deux hommes, deux femmes, l’un est médecin, l’autre parcours le monde, l’une est une joueuse de bridge inconditionnelle, l’autre une jeune fille timide. Alors qui est le vrai coupable ? Poirot, ainsi que Race, le superintendant Battle et l’écrivain à succès Mrs Olivers vont enquêter sur le meurtre de leur hôte bien sur, mais pour cela il faudra fouiller dans le passé des quatre autres invités. Car qui a bien pu commettre un meurtre dans le passé, et qui se sentait presque sur le point d’être découvert qu’il ou elle a tué.

J’ai adoré, une des meilleurs enquêtes de Poirot, cette enquête est selon lui une des plus intéressante de sa carrière, et je suis bien d’accord avec lui. Jusqu’à la fin on ne sait pas qui a commis le meurtre. Entre fausses pistes et faux semblants, d’autres morts seront à déplorer, et le ou la meurtrier(ère) sera difficile à trouver. Mais on ne se joue pas de Poirot comme cela, il va se jouer de lui ou d’elle, et à la fin ce sera cartes sur table.
avatar
Iris
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 27
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Roman contemporain, amour, les livres d'Agatha Christie...
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Christie, Agatha] Cartes sur table

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum