Thérèse Raquin [Zola, Emile]
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis sur ce livre
Thérèse Raquin [Zola, Emile]
Présentation :
Thérèse Raquin
Émile Zola

Folio Classique
3o1 pages
4° de couverture :
Le figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : " C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remord physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qu'il les attend : " Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. " Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé ... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie."
Mon avis :
Moi qui ne suis pas une grande fanatique des classiques, et oui, à mon plus grand défaut
Qui sait, peut-être qu'après, le changement pointera le bout de son nez ... J'ai bien aimé l'histoire de Thérèse Raquin en elle-même. J'ai aussi aimé le style d'écriture que Zola adopte dans ce roman mais encore, à ma plus grande surprise, la description qui est, il faut le dire, très présente ici. Puis cette atmosphère de suspens est délicieuse ... Enfin bref, à vos classiques !! =)
Thérèse Raquin
Émile Zola

Folio Classique
3o1 pages
4° de couverture :
Le figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : " C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remord physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qu'il les attend : " Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux. " Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé ... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie."
Mon avis :
Moi qui ne suis pas une grande fanatique des classiques, et oui, à mon plus grand défaut

Sidou-69- Grand expert du forum

-

Re: Thérèse Raquin [Zola, Emile]
Dans ma PAL grâce à mon frère (vu que je récupère quasiment tous ses livres de cours). Et je me dis que s'il a réussi à le lire, je devrais pouvoir y arriver
.
Invité- Invité
Voyager-en-lecture a écrit:Dans ma PAL grâce à mon frère (vu que je récupère quasiment tous ses livres de cours). Et je me dis que s'il a réussi à le lire, je devrais pouvoir y arriver.
Je pense que oui, c'est une histoire assez surprenante mais sympathique

Sidou-69- Grand expert du forum

-

Thérèse Raquin
Auteur : Emile Zola
Edition : Pocket
Nombres de pages : 287
Quatrième de couverture :
Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie.Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa s?ur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.
Mon avis :
Un livre saisissant qui se finit d'un coup de lecture. Zola nous montre les effets dévastateurs de la passion amoureuse, on rentre immédiatement dans l'histoire. C'est du vrai Zola.
Ce fut mon premier roman de l'écrivain Zola. Quand on lit ça, on comprend ce qu'est l'écriture De Zola.
Ma note : 20/20
Je viens juste de le finir et j'ai vraiment bien aimé: les personnages sont repoussants et égocentriques,mais on veut savoir si les meurtriers vont être punis. De plus, j'aime l'écriture réaliste de Zola, sans descriptions idéalistes.

dada780- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...
Un vrai coup de coeur. Une histoire très actuelle, comment une femme et son amant se débarrassent du mari... Une histoire très prennante et facile à lire. Comme quoi, les auteurs classiques peuvent aussi être accessibles...
caroliver- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: romans classiques et contemporains
Merci pour ces avis positifs.
J'ai dû le lire étant ado, mais je n'en ai qu'un vague souvenir.
Je le note dans ma LAL pour m'y replonger bientôt.
J'ai dû le lire étant ado, mais je n'en ai qu'un vague souvenir.
Je le note dans ma LAL pour m'y replonger bientôt.

virgule- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: romans, romans historiques...
Un univers sombre, angoissant autour de ce drame.
Nous suivons pas à pas les différentes étapes de la folie du couple adultère.
Un récit qui ne laisse pas indifférent.
Nous suivons pas à pas les différentes étapes de la folie du couple adultère.
Un récit qui ne laisse pas indifférent.