Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aylies, Francis] Le corps du crime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[AYLIES, Francis] Le corps du crime

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Aylies, Francis] Le corps du crime

Message par lalyre le Mar 28 Déc 2010 - 16:06

[AYLIES, Francis]
Le corps du crime
JC Lattès mai 2010
354 pages

Présentation de l'éditeur

Un roman policier peut-il ouvrir sur un vrai débat autour de la spiritualité et de la vie de l’Eglise ? C’est ce défi que le père Francis Ayliès s’est lancé. Marcia vient de perdre son ami : la drogue. A 40 ans, pour se changer les idées et soigner son vague à l’âme, elle part le long des côtes italiennes. A Gênes, tout s’accélère. Un crime a-t-il eu lieu dans une église ? Le jeune Mario a-t-il été enlevé par une bande de traditionalistes excités qui se retrouvent dans la crypte de l’ancienne cathédrale de San Siro ? Pendant son enquête, Marcia va rencontrer le père Stefano et toute la bande qui l’entoure : ils ont dix-huit ans, vivent en marge, entre le chômage, la drogue, la prostitution… Marcia va progressivement s’intégrer au groupe, partager leurs angoisses, s’ouvrir à leurs indignations… et surtout comprendre que ses propres interrogations sur le sens de la vie peuvent trouver des orientations dans les Écritures, où Jésus est un homme confronté comme chacun d’entre nous aux tourments de l’existence.
A travers cette intrigue, qui met principalement en scène la confrontation actuelle entre les partisans d’une église traditionaliste et ceux inspirés par Vatican II, le père Francis ouvre donc aussi notre réflexion aux questions fondamentales sur la place de Dieu ou du divin dans notre monde, sur les notions de violence, de mort ou d’abandon ainsi que sur le désarroi général des chrétiens face à la pratique de leur foi et l’état de leur Eglise. Un livre ambitieux qui cherche à allier l’art du suspense à la réflexion sur la spiritualité.






Mon avis

Assez difficile de faire le résumé de ce roman, je vais tout d'abord parler de Marcia, une femme de quarante ans qui vient de perdre son jeune amant , qui pour oublier part en croisière mais elle ne s'amuse guère. Lors d'une escale à Gênes, elle quitte le bateau, suit un jeune garçon nommé Mario. Elle fait la connaissance du père Stéfano qui s'occupe de jeunes drogués,elle apprend la disparition de Mario, serait-ce un crime perpétré par les traditionalistes opposés aux idées du père Stéfano, Marcia en est persuadée, alors elle décide de rester à Gênes pour enquêter sur cette disparition avec l'aide de la jeune Clara qui fait partie des jeunes dont s'occupe le père Stéfano. Elle découvre qu'une bande de jeunes traditionalistes sous la coupe du père Ambrogi se réunissent au presbytère de la cathédrale, alors le jeune garçon aurait-il été enlevé par eux ? Il faut aussi dire que c'est grâce au père Stéfano que Marcia va comprendre que le sens de sa vie peut se trouver dans les écritures. Une intrigue avec un zeste de suspense sur fond de confrontation entre les partisans d'une église traditionaliste et ceux qui suivent les directives de Vatican ll. J'ai aimé ce livre facile à lire et intéressant, qui est un vrai défi lancé par le père Francis, l'auteur qui est né au pays Basque. Il est ordonné prêtre à Gênes et débute sa carrière à Tours . Depuis huit ans il est à Bordeaux, à la Trinité Au Grand Parc. Mais surtout que l'on ne s'y trompe pas ce livre peut être lu par tous, que l'on soit croyant ou non….4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5938
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum